mardi 22 septembre 2015

Moutarde à l'ancienne maison

Nous sommes de grands consommateurs de moutarde, c'est la base pour pratiquement toutes les vinaigrettes en été et j'en ajoute dans les plats mijotés en hiver.  La moutarde au jardin, semée au printemps, pousse sans soins particuliers, les fleurs apportent une petite touche piquante à la plus simple des tartines, les jeunes feuilles sont délicieuses en salade et les graines se glissent dans la pâte à pain, les tartes salées et les conserves maison (cornichon, oignons, pickles, ...).  Récolte des graines en septembre, réaliser une moutarde maison, Pourquoi pas ... ??  


C'était une super idée, je ne savais pas que c'était si simple, la moutarde maison est franchement à la hauteur des grandes moutardes de renom, et au moins on connait l'origine des ingrédients.  Tu sais que c'est le troisième condiment le plus consommé au monde, juste après le sel et le poivre ?

Ce qui est chouette, c'est qu'au départ de cette base on peut tout imaginer, aromatiser la moutarde avec un vinaigre différent (xérès, balsamique, ...), des fleurs et/ou herbes (estragon, thym, romarin, lavande, ...).  Angie y ajoute un mélange 4 épices, Delphine opte pour des baies rose, du paprika et de l'ail, . . .  il y a mille recettes à inventer en fonction de tes goûts.  La moutarde maison, ici, c'est adopté !!

moutarde en fleurs

Moutarde à l'ancienne :    30gr de graines de moutarde (noire et jaune mélangés) - 3cl de vinaigre de cidre - 5cl d'eau - 2cl d'huile d'olive - 20gr de farine - 12gr de miel - sel - poivre noir - 1 pincée de curcuma (facultatif mais ça donne une jolie couleur)

Faire tremper les graines de moutarde minimum 4 heures dans le vinaigre et l'eau.  Au bout du temps de repos, ajouter tous les autres ingrédients et mixer très finement au blender (attention à ne pas faire chauffer la préparation, mixer par impulsion).  Rectifier au fur et à mesure l'assaisonnement suivant le goût (sel, poivre, vinaigre, miel, ...).  Couler en pot et réserver au frais. 

Plus le temps passe meilleure elle est, le côté piquant s'affirme, elle te titille les narines !!


68 commentaires:

  1. Génial !! J'adore l'idée !
    Je suis inconditionnelle de la moutarde à l'ancienne, je ne me suis jamais posé la question de sa réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem . . . avant !! ;-)

      Belle journée Morgane

      Supprimer
    2. Bonjour j'ai essayé a faire votre moutarde malgré le suivi exact de la recette : trop liquide et amère ! dois je mettre au frigo et attendre plusieurs semaines ? Merci de votre réponse

      Supprimer
  2. j'adore l'idée de faire soi même sa moutarde ! trop tooop

    RépondreSupprimer
  3. Le mois dernier j'ai voulu me lancer. Test raté, alors je me lance à nouveau avec ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpieee.... Tiens moi au courant du résultat

      Supprimer
    2. ça y est, je l'ai préparée hier soir, et déjà rien qu'au moment de la mise en bocal, elle était très bonne. Je vais essayer de faire patienter mon homme quelques jours pour qu'elle mature un peu. Merci

      Supprimer
    3. Chouette, j'suis bien contente qu'elle te plaise. J'en ai refait avec des graines du commerce tellement elle avait vite disparu et c'est toujours aussi bon. On a gouté cet été une moutarde à la mangue, qui avait un délicieux petit côté sucré/salé, je l'imagine très bien accompagner un pâté de gibier cet hiver, il faut que je me lance dans d'autres tests :-)

      Supprimer
    4. Pareil, y'en a déjà plus chez moi tant elle est bonne.
      Je dois en refaire aujourd'hui. 1 "classique" et une "variation" pour commencer à tester d'autres saveurs. J'adore le sucré-salé et ta moutarde à la mangue me fait saliver rien que d'y penser ;-)

      On se tient au courant sur nos teste respectifs ?

      Supprimer
    5. Ou achetez vous vos graines de moutarde? J’imagine que c’est trop tard pour semer?
      Merci!

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Pour pouvoir récolter des graines optimales, dans ma région, l'idéal est de semer maximum fin mai. Tu trouveras des graines au bio ou sur les marchés, à l'étal des épices en vrac (par ex chez "Epices 'n' Love" en région Verviétoise ou sur la Batte à Liège).

      Supprimer
  4. Tellement meilleur quand c'est fait maison!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, merci pour cette recette de moutarde maison à tester rapidement !!!
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. comme toi je consomme beaucoup de moutarde, celle ci avec les graines, je l'aime particulièrement !
    merci du partage !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. A voir la photo j'aurais cru que tu avais rajouté des graines de moutarde à de la moutarde traditionnelle...il n'en est rien! Elle est faite maison de "A à Z" :-)
    Je vais tester parce que j'accompagne mes viandes de cette moutarde qui est ma préférée!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Christelle, tiens moi au courant du résultat, bon wk :-)

      Supprimer
  8. Alors là, chapeau ! Je ne savais même pas qu'il était possible de la faire soi-même. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, cela coule de source finalement ! Super simple à faire en plus. Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmm....... elle à l'air bien bonne ta moutarde à l'ancienne je vais essayer, j'ai du miel d'acacia est ce qu'il convient ou faut-il un type de miel particulier ? Et toi quel miel utilises-tu ? Combien de pot fais-tu avec ces quantités un ou deux pots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel d'acacia convient très bien, ici j'ai mis un miel de printemps mais je fais suivant ce que j'ai en réserve. La préparation donne un pot de taille moyenne (l'addition des ingrédients = ± 160gr)

      Supprimer
  10. où trouver les graines de moutarde ?

    RépondreSupprimer
  11. Ou peut on trouver des graines de moutarde ?
    Dans un magasin bio ? en semences ?
    J'attends la réponse avec impatience car vos préparations me plaisent beaucoup.
    Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fréderic, j'ai semé la première fois (par curiosité) des graines de moutarde achetée en semences (Kokopelli), la récolte était donc maison. Par la suite, vu le succès de cette préparation, j'ai acheté des graines (noire et jaune) au bio en petit sac de ± 150gr. (désolée pour la réponse tardive, j'étais en déplacement sans connexion).
      Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      j'ai été sur le site Kokopelli et j'ai trouvé plusieurs variétés de graines de moutarde mais dont la plante ne ressemblait pas à votre photo. Pouvez vous me donner le nom de la variété pour semer dans mon jardin ? J'aimerais bien essayer votre recette de moutarde.
      Au plaisir de vous lire Bien à vous

      Supprimer
    3. Bonjour,
      C'est de la Moutarde des champs, chez Kokopeli elle est disponible sous le nom "Moutarde blanche / Moutarde Jaune - Sinapis alba" (c'est un engrais vert). Mais depuis j'ai réalisé la même recette avec bien d'autres graines pour un résultat qui varie en intensité (Moutarde indienne, plus piquante) mais est toujours, à notre goût, délicieux !

      Très bon dimanche et à bientôt :-)

      Supprimer
    4. merci beaucoup Isabelle Très bon dimanche à vous aussi et à votre famille

      Supprimer
    5. Vous avez pris le mélange en graines de plusieurs variétés de moutardes indiennes ou des variétés bien spécifiques ? Merci encore

      Supprimer
    6. C'est un mix de graines obtenu lors d'un troc (échange jardinier amateur, donc pas Kokopeli), il y avait entre autres les "Brassica juncea et Brassica nigra"(qui sont utilisées pour la Moutarde de Dijon), les feuilles sont délicieuses en salade, je les sèmes avec de la Mizuna.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    savez vous combien de temps pouvons nous la conserver ?
    Merci beaucoup et merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle se conserve très bien jusqu'à un mois au frais, mais ici elle est toujours terminée bien avant. Je préfère la préparer au fur et à mesure de nos envies/besoins mais j'ai déjà lu qu'on peut la préparer en grande quantité puis stériliser les pots (perso jamais testé, si tu essayes reviens donner ton avis) . . . belle après midi :-)

      Supprimer
    2. Je vais déjà essayer un petit pot et on verra par la suite. En tout cas merci pour la réponse !

      Supprimer
  13. Bonjour bonjour , merci pour la récente
    J'aimerai l'essayer sauf que là où je vis y a seulement les grains de moutarde noir....est ce possible d'utiliser que les noir svp .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, je n'ai jamais essayé mais il existe de la moutarde noire, donc pourquoi pas ? . . . Très belle journée :-)

      Supprimer
  14. Testé :) Je n'ai pris que des grains jaunes, je ne trouve pas de grains noirs dans le commerce... La recette est en effet très bien, avec un bon arrière-goût de miel. Son goût aigre-doux me fait penser à la moutarde du Luxembourg, mais la version maison est bien meilleure en effet :D
    Merci pour cette recette !!
    Jane

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas où jai faut une erreur mais jai essayer de faire un demi-recette et c'est beaucoup trop liquide. 15gramme de graine de +10grammes de farine pour 500ml de liquide (150 vinaigre +250 d'eau +100 ml d'huile ) . Ou ai-je merdé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta table de conversion, 1cl = 10ml, pas 100 ;-)

      Supprimer
    2. My God ... Tellement habitué en ml ici au Québec :-) merci :-)

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai un petit soucis moi j'ai bien fait 30g de graines, 30ml de vinaigre de cidre, 50ml d'eau, 20ml d'huile d'olive, 20g de farine, 12g de miel, poivre, sel, pinsée de curcuma et.... c'est liquide....Je ne comprend pas...

      Supprimer
  16. Bonjour
    Je vais tester de ce pas mais est il possible de ne pas mettre le miel??
    Chez nous pas fan du sucré salé
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,

      Ici non plus nous ne sommes pas fan du sucré/salé, le miel assaisonne et équilibre la moutarde sans lui donner un goût. Je te conseille de diviser ta préparation et d'essayer une partie avec et une sans miel puis de gouter, tu pourras ainsi te faire une idée et élaborer la recette qui te plait à toi :-)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    J’ai suivi votre recette mais ma moutarde n’a pas le goût de moutarde, seulement celui du vinaigre, que puis-je avoir fait faux ? Et est-ce possible de récupérer ?
    Merci d’avance et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est une recette que je fais très régulièrement et je n'ai jamais eu de souci, des fois plus forte des fois plus douce mais toujours un bon goût de moutarde, je pense que le souci ne peut venir que de la qualité des graines !

      Belle journée, à bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour, attention aux graines achetées sous vide car elles sont souvent torréfiées. Pour palier à cela, je les laisse une dizaine de jours tremperdans le vinaigre, à l'abris de la lumière.

      Supprimer
  18. Bonjour Emmanuel,
    C'est ça qui est chouette avec les recettes de base, on les adaptes à son goût. Nous on aime cette moutarde telle quelle, le peu de quantité de farine n'est là que pour apporter de la texture (liant/épaississant). En choisissant de bonnes graines de moutarde, qui ont du goût, leur saveur prend le dessus et la farine passe totalement inaperçue. Mais je respecte tout à fait tes goûts et ton avis, ce qui compte c'est de trouver sa propre recette pour créer de délicieux condiments maison, amuse toi :-)

    RépondreSupprimer
  19. Trop de farine à mon goût, trop de miel aussi. Je coupe en trois pour la farine, en deux pour le miel. Sinon je trouve ça farineux, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Isabelle. Ca a raté car c'est très liquide (même si l'odeur est fantastique). Je reconnais que mes ingrédients n'étaient peut-être pas d'une extrême fraicheur (je ne sais pas du tout de quand dataient les graines de moutarde) mais je pense que mon problème est venu de miel. Comme il était beaucoup trop dur, je l'ai passé au MO, et je suppose qu'il était encore un peu trop chaud quand j'ai fait le mélange. Est-ce que j'aurais du employer du miel solide/cremeux? merci d'avance et be safe ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle - joli prénom ;-)

      Il y a peu de miel dans la recette, pour la moutarde j'utilise toujours celui que j'ai sous la main et ça varie, solide/liquide (à t° ambiante), pas de différence sur la consistance. Je pense que le souci vient plutôt de tes graines, elles doivent être "hydratées" après trempage, trop sèches elles n'explosent pas au mixage et restent solides et granuleuses. Mais ce n'est qu'un avis, sans visuel c'est difficile !

      Supprimer
    2. Re-coucou Isabelle 😉.
      Je pense que le miel était trop trop chaud. Mais je n'ai pas jeté la préparation, car je supposais que ça pouvait être utilisé comme base pour des vinaigrettes. Et en effet, ça marche très bien, mais ca devient juste de + en + fort 🤣. J'ai continué mes recherches de moutarde. J'ai trouvé pratiquement la même que la tienne en image. La seule différence, c'est qu'il y avait un peu moins d'eau (3cl au lieu de 5cl). Sauf que j'avais déjà commencé ma trempouille de graines de moutarde dans l'eau. Les graines avaient été écrasées avant de les mélanger au liquide (donc j'ai écrasé dans le pot avec un pilon) et j'ai laissé 1 nuit à l'extérieur (sans couvercle). Ensuite, il fallait laisser 48h au frigo (pot ouvert). Ca ressemble déjà beaucoup plus à une moutarde (encore un tout petit peu trop de liquide). Donc, next time, j'essaye avec les 3cl d'eau. De toute façon c'est absolument génial et amusant ! 😜. Encore un grand merci Isabelle. Ca ne me serait jamais venu à l'idée de faire ça moi-même... 😎

      Supprimer
    3. Merci Isa pour ton retour, mon passage préféré est : "c'est absolument génial et amusant". Parce que c'est exactement ça, manger sainement tout en s'amusant, lire, tester/réussir/rater/aimer(ou pas), découvrir, apprendre, évoluer, cuisiner en jouant, j'adore ça ... attention c'est contagieux ;-)

      Supprimer
  21. Étant québecois je substitue le miel par du sirop d'érable, une variante à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miaam j'en ai l'eau à la bouche, merci pour l'idée Hubert :-)

      Supprimer
  22. Bonjour Isabelle, merci pour cette recette qui m'a donné envie de la faire, mais comme pour d'autres, elle est restée liquide. Je m'interroge donc : au mixage, je n'ai pas osé trop insister pour ne pas la chauffer comme indiqué, mais peut-être aurais-je du insister et attendre qu'elle s'épaississe ? Ou alors, est-ce qu'elle s'épaissi après un passage au frigo ? ... quoiqu'il en soit, je la trouve bien bonne au goût ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est étrange ce liquide, je me pose toujours la question de la conversion éventuelle (gr/cl/ml) dans nos cuisines car je continue à utiliser la même recette depuis des années et jamais eu ce souci, elle est "solide" en sortant du mixer, sans passage au frais, peu importe la provenance des graines,... bizarre !

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Je n en ai jamais fait mais cela me tente d essayer mais avant j aurais une question ?!!
    Le liquide ou vous plongez vos graines vous le laissez ou vous le filtrez et rajoutez ensuite du liquide frais avant de mixer ???
    Merci d avance.
    Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anita,
      Les graines trempent dans vinaigre/eau puis on ajoute les autres ingrédients, sans filtrez.

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup !

      Supprimer
  24. Bonjour, très bonne idée j'ai essayé, en suivant la recette, mais la moutarde est très liquide ... y a t-il un recours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme dit plus haut, en réponse à un commentaire, c'est étrange ce "liquide", peut-être une mauvaise conversion (gr/cl/ml) ou la qualité des graines ?

      Supprimer
  25. Bonjour Isabelle, puis-je utiliser des graines Vilmorin achetées en jardinerie pour faire votre recette ? Merci de votre réponse. Cezembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cezembre,
      Suivant la provenance (marques) les graines à semer sont traitées (pelliculant/enrobant) pour faciliter la germination et diminuer le risque de maladie/parasites. À moins d’être certaine à 100% que les graines soient bio et n’ont pas subis de traitement après récolte, je ne m’y risquerai pas.

      Supprimer
  26. Bonsoir Isabelle, merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée. Cezembre

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, bonne idée votre recette, mais peut-on ajouter de l'ail dans la préparation. L'ail ce conservera après quelques mois?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai justement sur ma liste "à tester" une moutarde au vin blanc et à l'ail.
      Voir là : http://www.enviedunerecette.com/2016/12/04/moutarde-maison-recette-facile-sans-trempage-longue-conservation-option-sans-gluten/
      Elle conseille de stériliser les pots pour une conservation optimale (ce qui, normalement, est inutile vu que le vinaigre est un puissant conservateur naturel), le premier d'entre nous qui essaye revient donner ici son avis ? 😉

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et de vos conseils, prenez soin de vous. Amicalement Jackie

      Supprimer
  28. Merci pour cette recette très utile en ce moment de pénurie. Je vais la tester sans tarder. J'ai trouvé les graines dans un magasin Indien le Mahal, c'est très bon marché (pour ceux qui ne savent pas où en chercher). Je vous en donnerai des nouvelles

    RépondreSupprimer
  29. J'aime les variantes de ta recette cela me donne des idées 👏

    RépondreSupprimer