mardi 2 juillet 2013

Galette de polenta / Roquefort / herbes fraiches

A l’approche des congés chaque année c’est pareil, je vide les placards pour les laver et avoir de la place pour les achats gourmands qu’on fera pendant les vacances.  Ce genre de tarte/pizza improvisée avec le reste du sachet de polenta s’est révélée délicieuse, croquante et dorée au dehors, moelleuse dedans, le contraste de la galette chaude et de la garniture fraiche nous emmène directement au soleil, cuisine de vacance, simple, rapide et légère … découpée en quartier, le roquefort à légèrement fondu au contact de la galette et enrobe délicieusement la salade pour faire de chaque bouchée un savoureux mélange …  c’est quand déjà l’été ?? 
 

Galette de polenta / Roquefort / herbes fraiches         (4 personnes)

120gr de polenta – 25cl de lait – 25cl d’eau – sel – huile d’olive Papillon – 125gr de Roquefort Papillon – poivre – fleur de sel
cueillette au jardin : feuilles de betteraves – fanes de carottes – feuilles de céleri – feuilles et fleurs de roquette – cerfeuil – soucis – 1 oignon nouveau

Faire bouillir l’eau et le lait avec du sel, verser la polenta en pluie et remuer sans cesse, cuire à feu doux jusqu'à ce que la polenta se détache des parois. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger puis couler dans un cercle Ø24cm.  Laisser refroidir ± 30minutes.   

Nettoyer et sécher délicatement herbes et fleurs, émincer l’oignon nouveau.

Couper le Roquefort en morceaux.

Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive et y faire glisser la galette de polenta, laisser dorer à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, retourner délicatement et faire dorer l’autre face.

Transférer la galette sur le plat de service, déposer dessus les herbes fraiches, les dés de roquefort, un peu de poivre au moulin, un chouia de fleur de sel et un fin filet d’huile d’olive. Servir immédiatement découpé en quartier.

 

17 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette recette !
    Je ne manquerai pas de la réaliser pour un déjeuner léger sur la terrasse c'est parfait.
    Moi aussi il faudrais que je fasse (beaucoup)de place dans mes placards...Heureusement les wakans c'est pour septembre;))

    Amicalement

    mtv

    RépondreSupprimer
  2. Différent comme recette mais j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, chouette recette ! La polenta, j'adore ça ! J'ai pensé à toi en passant devant des oboles de Lucerne. As tu trouvé la recette? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toujours pas trouvé la recette des oboles ... Belle excuse pour aller voir à Lucerne si je n'y suis pas ;-)

      Supprimer
  4. J'adore l'idée, avec la verdure.....ça change de la polenta tradi, chaude ou grillée.

    RépondreSupprimer
  5. Originale et bien tentante cette galette :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi cette histoire de verres de vins contre quelques billets ?
    C'est quoi ton métier ?
    Sympa ta fôto d'Halloween avec tes 2 fourchettes . . .
    j'VEUX BIEN QU'Y A PLUS D'SAISON, MAIS LA T'ES FRANCHEMENT EN AVANCE (OU EN RETARD . . .).
    cIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuu.... D'habitude j'adore ton humour mais là j'dois bien avouer que j'ai rien compris !! J'crois pas avoir chopé la blonde-attitude pourtant, neurones en vacances ??
      Bisooooo quand même :-)

      Supprimer
  7. Superbe galette bien garnie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe plat, gourmand à souhait et merveilleusement bien présenté comme à ton habitude! On a envie de plonger une fourchette gourmande dedans, j'adore!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Un plat tout simple auquel je n'aurai jamais pensé mais qui est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  10. La photo est très appétissante, je garde l'idée du fond de polenta à agrémenter des trouvailles du jardin! Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  11. cela à l'air vraiment bon. La polenta est très utilisée en Savoie et Haute Savoir.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore :) beau et j'aime tous les ingrédients :) bravo

    RépondreSupprimer
  13. Aujourdui je prend pour petit dejeneur, votre recette de "galette de polenta". Hummmm delicieux. Merci. Mon français c'est pauvre, mais mon gût...jamais. Excusez cette brasilienne pour vouler s'expresser en votre langage. Je sais que cest terrible. Pardon.

    RépondreSupprimer
  14. Il me restait de la polenta de dimanche:j'ai adapté la recette avec ce que j'avais dans le frigo.nous nous sommes régalés.un

    RépondreSupprimer