vendredi 29 avril 2011

Terrine de campagne

Retour des beaux jours et du pique-nique …

Terrine de campagne :  1 magret de canard – 300gr de boeuf haché – 100gr de porc haché (j’ai un très gentil boucher qui me fait les hachis minutes) – 200gr de lard fumé – 5cl de bouillon de poule maison – 4cl de porto rouge – 2 gros oignons – 1 gousse d’ail – 2 oeufs – une poignée de persil – 70gr de noisettes – une branche de thym – sel – poivre

Préchauffer le four à 180°

Enlever la peau du magret et le trancher en 4 dans la longueur. Hacher les oignons et l’ail. Couper le lard en petits cubes. Ciseler le persil et le thym. Réunir dans un saladier tout les ingrédients, sauf le canard, saler, poivrer…  Touillez à la main jusqu'à avoir un mélange homogène. Mettre la moitié du mélange au fond d’une terrine, coucher dessus les morceaux de canard puis recouvrir du reste de la préparation. Tasser. Couvrir la terrine d’une feuille d’alu et la mettre dans un bain marie.
Enfourner pour 1h15min. Au terme de la cuisson le jus qui s’en écoule, lorsque vous y plantez un couteau, doit être clair !!

Laisser refroidir puis conserver au frigo min. 24h avant de déguster.

Elle est délicieuse et très parfumée …   Mais j’ai laissé volontairement de gros morceaux de canard et du coup elle ne se tient pas en tranches bien nette à la découpe !!  Donc pour le pique-nique, emportez des assiettes   ;-)  

8 commentaires:

  1. Je veux bien croire qu'elle est délicieuse, ça se voit. J'ai déjà essayé souvent mais je ne suis pas douée, elles ne sont jamais moelleuses assez.Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie Claire ... Tiens tu sais j'ai pensé à toi il y a 15 jours sur le marché à La Rochelle : il y avait des pousse-pied !! Mais nous étions en chambres d'hôtes sans cuisine alors je n'ai pas pu tenter l'expérience ... J'ai demandé dans différents resto mais personne n'en avait à la carte !! ... Ce sera pour une prochaine fois.

    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a de la gueule ta terrine dis-donc...

    Quelques cornichons et oignons aux vinaigre,...une petite salade au vinaigre de vin rouge,...ou un chutney quelconque,...le pain de campagne cuit au feu de bois....un beau pique-nique en perspective!!!

    RépondreSupprimer
  4. top pour les pikniks J'adore !!pierre

    RépondreSupprimer
  5. un délice à déguster avec du bon pain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle ! j'ai bien envie de la goûter,cette belle terrine de canard !d'autant que j'ai tous les ingrédients sous la main . Simple question concernant le magret : du fait que je ne souhaite pas découper des tranches de magret, peut-on alors tout hacher à la machine ad hoc ? et puis , concernant le porto, peut-on le remplacer par de l'eau de vie artisanale de prune par exemple ? enfin ... pour le dosage sel et poivre, aurais tu la gentillesse de nous donner la quantité en fonction du poids total obtenu en mélangeant tous les ingrédients ? grand merci pour tes conseils et bon week-end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pâquerette,
      Oui, tu peux tout passer au hachoir (y compris le lard fumé) sans soucis mais tu auras alors une texture plus proche du "pâté" que d'une terrine, ceci dit les deux sont délicieux :-)
      Oui pour l'eau de vie (j'en salive d'avance) et il faut compter 10/12gr (1 càc rase) de sel et ± 3gr (2 pincées) de poivre noir fraichement moulu par kilos de viande (il faut gouter cru, avant cuisson, pour rectifier l'assaisonnement).
      Très beau wk à toi aussi, à bientôt

      Supprimer
    2. grand MERCI pour tes conseils, Isabelle ... je te tiendrai au courant du résultat !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...