vendredi 29 janvier 2021

Crêpes au levain (sans lactose)

Gourmandes, conviviales, peu onéreuses, sucrées, salées, raisonnablement caloriques (suivant ta garniture), les crêpes fermentées naturellement sont moelleuses, légères et digestes, aucune raison de se priver !

Ceci n’est pas une planète.

Ici la pâte réalisée avec une boisson végétale permet de réunir toute la famille, il est évident que du lait tiendra tout aussi bien le rôle.

Crêpes au levain - sans lactose :     (pour ± 16 x Ø22cm)

250gr de farine (fleur d’épeautre) - ½ càc de sel - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 3 gros oeufs - 20gr d’huile neutre (tournesol) - 60cl de boisson d’avoine ("lait" végétal)  +  ½ càc d’extrait naturel de vanille - 40gr de cassonade blonde

Prévoir un grand saladier avec couvercle hermétique, y mettre la farine et le sel, mélanger. Casser les oeufs dans un grand bol, ajouter l’huile, le levain et la boisson d’avoine, mélanger au fouet à main, couler doucement la préparation liquide sur la farine en fouettant sans cesse pour éviter les grumeaux. Dès que la pâte est homogène et fluide, poser le couvercle du saladier et laisser reposer une nuit (ici 15h) au réfrigérateur.

Au bout du temps de repos la pâte fait de jolies bulles, si le but est de garnir "salé" stop là, si le but est "sucré" ajouter vanille et sucre, mélanger, laisser reposer une heure à température ambiante. Dans une poêle légèrement huilée, cuire rapidement les crêpes à feu vif (pour obtenir un résultat moelleux et souple, car plus la crêpe cuit longtemps plus elle est sèche et cassante). Poser au fur et à mesure sur une assiette couverte d’une cloche (pour conserver chaleur et humidité). À déguster chaud, tiède, froid,…

Non ne résiste pas à  Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc’?

million de bubulles, cuisson fascinante !
  

13 commentaires:

  1. Une belle découverte cette version, d'autant qu'elle devrait réjouir les papilles de l'Homme qui aiment les saveurs du levain. Bon ok j'avoue que j'apprécierais moi aussi les déguster ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane,
      On a bcp aimé le petit goût apporté par le levain (très légère acidité), mais l'indéniable truc en plus c'est la légèreté (et aussi plus digeste). Pour moi c'était froide au pdj avec juste un voile de sucre blond, orange sanguine et café 😋

      Supprimer
  2. j'utilise mon levain plusieurs fois la semaine pour mon pain mais je ne pense pas à l'utiliser dans d'autres préparations !! !ces crêpes ont l'air fabuleuses !!

    bon weekend

    manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manue,

      J'utilise de plus en plus le levain dans beaucoup de préparations (pains, pâte à tartes, gaufres, cakes, muffins,...), tout ça demande du temps en recherches et essais puis plusieurs adaptations mais c'est passionnant de voir que le tout maison est possible avec des ingrédients simples, naturels et locaux :-)

      Supprimer
  3. Merci Isabelle pour cette recette ! Je guette l'arrivée des recettes au levain!
    Dans mon frigo il y a une brioche au levain qui attend sa cuisson. Premier essai !.......A suivre donc: les crêpes au levain!
    Merci et bonne fin de semaine
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cecilia,

      Les essais au levain sont passionnants, j'adorerai que tu m'en dise plus sur ta brioche, recette/avis/...

      Actuellement je ne suis pas satisfaite de mes brioches au levain, même si le goût y est la mie manque de filant et est trop dense à notre goût. Il y a sur le net de nombreuses recettes où ils mixent levain et levure (méthode Kayser par ex.), mais je n'en vois pas l'intérêt, avec ajustements et patience je suis certaine que la 100% levain est possible … on y croit !

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle
      Eh bien ma brioche n'a pas été une belle réussite! Mais c'est en partie à cause de moi. Le goût y était et la mie aurait été filante MAIS: je ne l'ai pas fait cuire assez longtemps . En plus je l'ai farcie et j'ai eu la main un peu lourde.
      J'ai suivi la technique de Maxime (empreinte sucrée) à savoir : j'ai laissé mon robot tourner pendant 20min. Au bout de ces 20 min la pâte avait le même aspect qu'une pâte à brioche avec levure et ça claquait sur les parois du robot (bon signe pour moi). Je l'ai laissée pousser 2h à temp ambiante ensuite je l'ai garnie, dans le moule au frigo jusqu'au lendemain. A la sortie du frigo elle avait bien poussé mais je l'ai fait cuire (seulement ) 35 min à 180°.
      Je la referai nature cette fois (ou alors garnie raisonnablement;)) et je vais aussi revoir le temps de cuisson , peut-être même la température.
      En conclusion: à refaire et on ne désespère pas!
      Aujourd'hui c'est crêpes au levain, Chandeleur oblige!
      Merci encore pour tes recettes et belle journée à toi
      Cecilia

      Supprimer
  4. Merci Isabelle pour cette recette légère .
    j'ai toujours fait mes crêpes au levain avec du lait !! mais pourquoi pas ?? par contre j'ai que du lait d'amande c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Si tu n'as pas de souci avec le lait aucune raison d'en changer. Nous avons un intolérant à la maison, d'où mon habitude de cuisiner sans lactose. Tous les "laits" végétaux conviennent, mais comme celui à base d'avoine est plus épais et onctueux que les autres, il faudra peut-être augmenter légèrement la quantité de farine pour compenser, la pâte doit être fluide mais suffisamment complète pour assurer une cuisson souple et uniforme de la crêpe.

      Supprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Tes crêpes sont bien appétissantes ! J’ai suivie tes étapes pour faire mon premier levain, toute contente de voir les premières bulles ! Maintenant je ne sais pas quoi en faire! Sûrement un pain pour le week-end... belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yipihouu, bravo pour ton levain, en route pour mille idées recettes/aventures gourmandes et naturelles ;-)

      Supprimer
  6. Ohlala comment elles me tentent tes crêpes !! Elles m'ont l'air dé-li-ci-euses !!
    Pourquoi mon levain (commencé au confinement n°1) m'a-t-il laissée tomber :-(( Pourtant Coco nous avait régalé avec de bons pains, de bonnes brioches et un délicieux brownie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      Bizarre que ton levain n'ait pas tenu ! Mais bon ce n'est pas trop grave, relance un autre et dans 5 jours c'est de nouveau la fête de la boulange maison ;-)

      Supprimer