jeudi 10 décembre 2020

Biscuits fins, Amandes, Vanille

Poursuite de la série "biscuits de fêtes", texture étonnante, très différente du croquant aux amandes Belge (fin et cassant), ceux-ci sont craquants aux bords mais fondants au centre et très riches en amandes, totalement addictifs ! . . . Trouvés chez Carole, ces biscuits s’appellent à l’origine « Fettine del faraone » (tranches du pharaon), en suivant les liens de son billet sur tu verras le chef Luca Montersino les préparer (en vidéo).

Mes biscuits sont très irréguliers, voir grossier, la découpe aurait été facilitée si j’avais lu calmement la recette (Carole met la pâte au congélateur, la mienne à passé 24 heures au réfrigérateur), ne zappe pas cette étape, tes biscuits y gagneront en finesse.   

Biscuits fins, Amandes, Vanille :    (pour ± 45 pièces, moule à cake 8x23cm)

90gr de beurre doux à température ambiante - 120gr de cassonade blonde - 1 oeuf (63gr, pesé sans coquille) - 1 càc d’extrait naturel de vanille - 240gr de farine (Fleur d’épeautre, Moulin de Hollange) - 200gr d’amandes entières non mondées

Chemiser le moule à cake avec un film fraicheur en le laissant monter sur les bords. Au robot, muni de la feuille, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à obtenir un mélange crémeux, ajouter l'oeuf, la vanille et la farine, mélanger à petite vitesse, dès que la pâte forme un sable grossier ajouter les amandes, mélanger, stopper dès que la pâte se ramène en boule. Transférer dans le moule, tasser la pâte, rabattre le film dessus pour bien emballer, laisser reposer minimum 4 heures au congélateur.

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte du frais, démouler sur une planche, à l’aide d’un couteau bien aiguisé couper en tranches fines, poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson en les espaçant légèrement. Enfourner pour 12 minutes, ils doivent être légèrement dorés et encore un peu tendre au toucher (ils deviendront secs et croquants en refroidissant). Laisser reposer 5 minutes avant de transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.  


2 commentaires:

  1. Tes biscuits sont superbes et qu'ils soient fins ou moins fins je croquerai volontiers dedans, ils m'ont l'air délicieux !!
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à ta famille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, très belles fêtes à toi et ceux que tu aimes, bises :-)

      Supprimer