mardi 18 août 2020

Flan pâtissier Myrtilles, Noix de Coco (sans lactose)

Ce dessert est une dinguerie, la pâte croustillante enferme un flan crémeux à souhait, riche et fruité, ça fond en bouche et laisse une irrésistible envie de reviens-y ! . . . Totale réussite pour cette adaptation sans lactose du classique flan pâtissier, le gras du lait de coco apporte à la dégustation le côté suave et onctueux qu’on aime tant dans l’original. Réunir la famille complète autour d’un dessert n’est pas toujours simple, celui-là a été apprécié à l’unanimité et ça fait très plaisir.


Pour obtenir ce résultat 2 jours sont nécessaires, dessert facile à faire mais les temps de repos sont longs, c'est ce qui permet de développer les arômes. Organisation : un soir la préparation, lendemain soir la cuisson, après refroidissement encore une nuit au frais et il sera sublime.


Flan pâtissier Myrtilles, Noix de Coco  (sans lactose)     (cercle Ø16cm, haut 5cm)

Flan :  400gr de lait de coco - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 65gr de jaunes d'oeufs - 60gr de sucre - 30gr de Maïzena - 2 càs de rhum brun

Dans une casserole, chauffer ensemble le lait de coco et la vanille à feu doux. Mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena dans un saladier, fouetter à la main.  Retirer le lait/vanille du feu juste avant ébullition et verser dans le plat sans cesser de fouetter, la préparation doit être lisse et homogène. Remettre le tout dans la casserole et cuire doucement à feu doux jusqu'à épaississement, sans cesser de mélanger (ne pas bouillir). Couler la crème dans un récipient hermétique, filmer au contact, laisser refroidir avant de mettre au frigo pour la nuit.

Pâte brisée coco :   120gr de farine - 30gr de noix de coco râpée - 30gr de sucre - 40gr d'huile de coco - 1 gros jaune d'oeuf (27gr) - 3 càs d'eau 

Tiédir l’huile de coco pour la liquéfier. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni de la feuille, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène mais sans insister. Abaisser la pâte au rouleau entre deux tapis de cuisson, laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

Cuisson :  210gr de myrtilles fraîches - 2 càs de gelée de pomme (ou nappage neutre)

Déposer un cercle inox Ø16cm sur un tapis de cuisson et une plaque.  Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, garnir les bords du cercle puis le fond. Sortir la crème à flan du frigo, ajouter le rhum, au batteur électrique fouetter à faible vitesse une petite minute pour bien assouplir la crème. Verser un gros centimètre sur le fond de pâte, déposer la moitié des myrtilles, verser le reste du flan, lisser, déposer sur le dessus le reste des myrtilles, appuyer doucement dessus pour les incruster un peu. Enfourner pour 40 minutes. Le flan a une jolie croûte dorée mais le centre est encore tremblotant, c'est normal, il figera en refroidissant. 

Sortir du four et laisser refroidir. Faire tiédir la gelée de pomme et l'étendre au pinceau, délicatement, sur toute la surface du flan, mettre la plaque (sans enlever le cercle ni le tapis de cuisson) au réfrigérateur jusqu’au lendemain, les saveurs se développent, le flan se raffermit et la gelée empêche la croûte de sécher. Transférer sur le plat de service, décercler, servir bien frais. Savourer...



13 commentaires:

  1. magnifique !j'aime l'épaisseur et l'onctuosité du flan, et le petit ajout de myrtilles finit de me convaincre!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Mamamia !!!!! Ce flan doit être une tuerie ! Regarder les photos et lire la recette me fait terriblement envie !
    Je comprends facilement que ce dessert ait fait l'unanimité auprès de ta famille !!
    A défaut de myrtilles fraîches j'en ai dans mon congèl qui je pense feront très bien l'affaire !
    Ca changera du traditionnel flan parisien qui revient régulièrement sur notre table ;-)
    Bonne journée Isabelle !

    RépondreSupprimer
  3. hummm ! j'adore , j'aime tout ce qu'il y a dedans ♥ les photos sont sublimes et donnent envies ☺... à faire dès que je trouve un barquette de myrtilles , je n'ai pas la chance d'en avoir dans mon jardin , j'ai essayé plusieurs fois d'en mettre , je pense que je n'ai pas la terre adéquat ! Merci Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
  4. il est trop beau
    belle recette

    RépondreSupprimer
  5. Bon,je vais retourner faire une cueillette en montagne pour faire ce joli flan.Quand je regarde l'épaisseur j'ai envie de croquer dedans !et les photos sont belles..
    Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. c'est bientôt l'anniversaire d'une amie et tu viens de me donner l'idée qu'il me fallait pour le dessert !

    RépondreSupprimer
  7. Oh man die Torte sieht einfach himmlisch aus.Super lecker !Erinnert mich an unseren Urlaub in den Schenna Hotels letztes Jahr.Dort gab es mit Abstand den besten Kuchen.Grüße Lexy

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de suite été séduite par ton dessert! Sublime! et si tu permets , je suis une inconditionnelle de ton blog ,je vais le réaliser prochainement!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle, HELP ! �� j'ai réalisé cette recette très alléchante, mon flan repose depuis déjà 5 heures au frais et... il n'est toujours pas figé. Ai-je une petite chance que la nuit lui apporte la tenue attendue ? Ou dois-je tenter une recuisson ? Pourtant l'extérieur et la pâte ont bien le même aspect que sur ta jolie photo, mon cercle a exactement les mêmes dimensions que le tien, mon four n'est pas spécialement mou du genou...Je serais tellement déçue de ne pas pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ! Que me conseilles-tu ??? Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      J'aimerai être une petite souris dans ta cuisine pour voir ce qui cloche, à la sortie du four il est tremblotant, c'est normal, mais après 5h au frais il devrait être pris ! Les temps/t° de cuisson sont les miens, ça peut varier d'un four à l'autre mais si on se fie à la couleur tu parais avoir géré cette étape, ça vient donc peut-être des ingrédients ? le lait de coco que j'utilise est crémeux, assez épais, et les myrtilles fraîches (pas décongelées sinon elles apportent de l'eau et changent la donne) ... ça donne quoi ce matin quand tu "secoues" gentiment le plat ?

      Supprimer
  10. Merci Isa pour ta gentille réponse, je crois bien que tu as mis le doigt sur le problème : mes myrtilles étaient congelées !!! Je ne compte pas rester sur un semi-échec car malgré tout c'était quand même bon alors j'imagine quand la texture est réussie ��. Je m'y remets dès que possible c'est promis !

    RépondreSupprimer