mercredi 30 janvier 2019

Cake Dattes, Pistaches, Orange (sans lactose)

Peu importe la saison, connais-tu quelque chose de plus délectable qu'une tranche de cake partagée avec ceux que l'on aime ? . . .  Croûte craquante, mie moelleuse et parfumée, au coeur de l'hiver ses saveurs t'emmènent au soleil.

 
Cake Dattes, Pistaches, Orange  (sans lactose)       (moule 18x8cm)
 
40gr de pistaches d'Iran mondées - 90gr de farine (blanche) - 60gr de farine de châtaigne - 1 càc de poudre à lever - 60gr de cassonade blonde - les graines de 3 gousses de cardamome réduite en poudre au pilon - 10 petites dattes natures (non sucrées, séchées et dénoyautées) coupées en morceaux (90gr) - 75gr d'huile neutre (maïs) - 50gr de boisson végétale d'amande (lait) - 2 oeufs - les zestes et le jus d'une orange non traitée (60gr de jus)  +  1 càc de sucre démérara - 1 càs de pistaches  
 
Concasser grossièrement les pistaches au pilon.  Huiler légèrement le moule.  Préchauffer le four à 165°
 
Dans un plat mettre les farines, la levure, la cassonade et la cardamome, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres, ajouter les morceaux de dattes et les 40gr de pistaches concassées, mélanger.  Dans un grand bol fouetter ensemble, à la main, l'huile avec le "lait" d'amande, les oeufs, les zestes et le jus d'orange.  Couler le mélange liquide dans le plat et mélanger la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue.  Couler la pâte dans le moule, saupoudrer sur le dessus le sucre démérara et la càs de pistaches concassées, enfourner pour 50 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir complètement sur une grille.  Il se conserve très bien trois jours à température ambiante.


3 commentaires:

  1. ce cake est parfait et gourmand !

    belle journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Les saveurs et les couleurs de ce cake sont très tentantes !! Il est bien dodu ton cake, très beau !!

    RépondreSupprimer
  3. Une tranche de ce cake à la main, je suis prête à embarquer immédiatement... pour assouvir ma gourmandise, mmmm.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...