jeudi 24 janvier 2019

Biscuits Sarrasin Chocolat

On continue avec le sarrasin, graines et farine réunis dans ces excellents biscuits dont l'idée de base vient d'Élodie.  Très croquants, peu sucrés, au délicieux goût de noisettes torréfiées et de chocolat, ils sont parfaits à toute heure.

 
Biscuits Sarrasin Chocolat       (pour 25 biscuits Ø5cm)
 
80gr de beurre à température ambiante - 70gr de lait - 100gr de farine (blanche) - 60gr de farine de sarrasin - 50gr de poudre de noisettes - 1 pincée de fleur de sel - 60gr de cassonade brune - 35gr de graines de sarrasin - 60gr de chocolat noir en pistoles (Callebaut 55%)
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte est homogène.  Transférer la pâte sur un tapis de cuisson, poser un second dessus et abaisser au rouleau sur une épaisseur de ±1cm.  Laisser reposer une nuit au frais.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø5cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et reformer des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  Enfourner pour 20 minutes, les biscuits sont dorés mais le centre est encore tendre au toucher.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.
 
 

22 commentaires:

  1. Ces biscuits sont bien tentants.

    RépondreSupprimer
  2. La pâte repose au frigo ... rdv demain pour le goûter :-)
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpie c'est pour ajd'hui les petits biscuits :-)
      Le goût et la texture te plaisent ?

      Supprimer
    2. Parfait! J'ai baissé la quantité de sucre pour voir et avec 40 g , c'est toujours bon. En revanche j'ai un peu baissé la proportion de la farine de sarrasin dont le goût peut heurter le palais des enfants.... bref, moi, j'adore!

      Supprimer
    3. Chouette, merci pour ton retour Carolaix, bon wk :-)

      Supprimer
  3. des biscuits avec un peu de croquant, miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Pour les graines de sarrasin, s'agit-il des mêmes graines que le kasha? As-tu une marque du commerce pour que je puisse faire une recherche visuelle?
    Je voudrais être certain d'acheter les bonnes graines ici aux USA et ne pas mettre des graines crues qui ne cuiraient pas dans les cookies :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour EV,

      Ce sont les graines de sarrasin "nature" que j'achète en vrac au bio, pour faire le sobacha je les torréfie 5 min à la poêle (à sec), la kasha est déjà grillé, je pense que dans ces cookies les deux fonctionneront très bien. J'espère t'avoir aidé car je ne sais pas du tout ce que l'on trouve dans les commerces aux USA. Beau wk :-)

      Supprimer
    2. Va falloir que j'approfondisse mes recherches, alors :-)
      Merci en tout cas pour la réponse

      Supprimer
    3. C'est bon, j'ai trouvé les graines de sarrasin...je m'y attaque bientôt :-)
      Autre question: les cuis-tu dans des cercles pour qu'ils restent si ronds, ou les repasses-tu au frigo quelques minutes avant cuisson, une fois détaillés?

      Supprimer
    4. Bonjour EV,

      C'est une pâte peu travaillée et sans levure, après découpe elle reste impeccable à la cuisson sans s'étendre ni se déformer.

      Supprimer
    5. Petit retour: j'ai enfin trouvé du sarrasin et fait la recette. Plus on en mange, plus on veut en manger :-)
      Je me tâte pour ajouter un peu de cacao en poudre la prochaine fois pour encore plus de saveurs...à voir.
      Merci encore

      Supprimer
    6. En fan inconditionnelle de petits biscuits je ne peut qu'approuver, en effet ça se grignote sans fin . . . sympa l'idée du cacao, je note, merci :-)

      Supprimer
  5. Trop beaux tes biscuits !! Je viens de prendre mon p'tit dèj mais si j'avais un de tes biscuits devant mes yeux je me laisserais volontiers tenter par une petite touche sucrée supplémentaire !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, avec cette affreuse météo rien de tel qu'un petit biscuit avec un grand thé et un bon bouquin ;-)

      Beau wk Christelle

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle et merci pour ta recette, ils sont en train de cuire.
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
  7. des biscuits bien sympa et gourmands, merci Isabelle. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. miouuummm !!! Je les mets direct sur la liste à faire car j'adore le sarrasin !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je n'ai pas de graines de sarrasin. est ce que je dois compenser cette quantité par plus de farine ou autre ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sisi,

      L'intérêt des graines de sarrasin dans cette recette est d'apporter du croquant et une saveur torréfiée très particulière, si tu veux retrouver le croquant remplace par des brisures d'amandes mais pour le goût je n'ai pas de solution de remplacement ! . . . Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Faut-il torréfier les graines de sarrasin en amont ou alors les met-on directement sorties du sachet dans la pâte? Merci par avance de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut mettre les graines telle qu'elle, non torréfiées :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...