jeudi 15 juin 2017

Pudding de pain sec, cerises, amandes (sans lactose)

Le pudding préparé avec les restes de pain sec est une habitude ici, en pleine période "dénoyautage confiture" j'ai eu envie d'y ajouter des cerises fraiches, recette simple et rapide pour un résultat au bon goût de reviens-y, tant au petit déjeuner qu'en encas, parfait pour motiver les bûcheurs. 


Au quotidien, déchiqueter grossièrement les petits restes de pain (baguette, pain aux céréales, au levain, complet...) et les poser dans un plat, sur le plan de travail, à température ambiante.  Laisser sécher jusqu'à ce qu'ils soient durs et sec  (± 24h pour du pain blanc, un peu plus pour le gris).  Conserver ces morceaux de "biscottes" dans une boite en fer jusqu'à avoir ± 200gr.   
 
Pudding de pain sec, cerises, amandes  (sans lactose)       (Ø23cm)

200gr de morceaux de pain sec - 50gr d’amaretti durs - 4 oeufs - 60gr de cassonade blonde - 30gr de Kirsch (d'Alsace) - 50cl de lait d'amande - 325gr de cerises fraiches dénoyautées - 1 belle poignée d'amandes effilées
 
Émietter grossièrement les amaretti.  Battre en omelette les oeufs avec le sucre et le Kirsch, verser le lait d'amande, fouetter légèrement à la main pour que la préparation soit homogène, ajouter le pain rassis et les amaretti, mélanger et laisser imbiber 5 minutes le temps de chauffer le four.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Verser la préparation dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas le cas, beurrer les parois), tasser avec le dos d'une cuillère, répartir les cerises dénoyautées sur la surface en les enfonçant légèrement, saupoudrer d'amandes effilées puis enfourner pour 50 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.  Conserver sous cloche à température ambiante.
 
 
 

8 commentaires:

  1. Bonjour Isa, merci pour cette recette. J'ai du accumuler des restes de pain pour faire ce pudding !! Et le résultat est goûteux et très facile à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prépare régulièrement, le dernier était chocolat/rhum/raisin, ça a toujours du succès, on peut varier les saveurs et c'est la recette parfaite anti-gaspi, que des qualités :-)
      Belle journée Marion

      Supprimer
  2. Super ! justement j'ai pas mal de pains différents .... et des raisins au rhum !! je suppose que c'est la même recette ? Merci Isabelle pour toutes ces bonnes recettes goutteuses que tu nous concoctes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      Pour la version aux raisins (sans amaretti) c'est cette recette là : http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2014/08/pudding-de-pain-sec.html . . . très belle semaine, bises :-)

      Supprimer
  3. ça à l'air super bon :) merci.

    Pensez-vous que ça va marcher si je remplace le lait par un jus d'orange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jao,
      Qu'il soit animal ou végétal le lait sert à imbiber le pain sec mais c'est aussi le liant pour les oeufs (comme le pain perdu), je ne pense pas qu'il puisse être remplacé par un jus de fruit . . . mais si tu essayes reviens me dire si ça fonctionne, ça peut être intéressant comme expérience :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...