jeudi 29 juin 2017

Cake Groseilles rouges, Amandes (sans lactose)

Ça y est, école finie, une semaine sans horaire avant le job étudiant/camp scout/festivals/escapades/...  une semaine de glandouille à les voir rentrer quand j'me lève pour bosser, puis émerger doucement dans l'après midi pour mieux repartir le soir.  "J'ai faim" cri invariable de l'ado grognon au réveil, avant de s'assoir à la table de la cuisine, se verser un verre de jus de fruit, soulever la cloche, sourire, puis manger un morceau en racontant les frasques de la nuit passée . . .  La bonne humeur c'est simple comme une tranche de cake, remède vital pour z'adoleschiants !    ;-)
 
 
Cake Groseilles rouges, Amandes   (sans lactose)        (moule 18x8cm)
 
100gr de massepain (pâte d'amande, 50/50) - 2 oeufs (130gr, sans coquilles) - 50gr de cassonade blonde - 120gr de farine - 1 càc de levure chimique - 30gr d'huile d'olive - 30gr de "lait" d'amande (nature) - 120gr de groseilles rouges fraîches équeutées - une petite poignée d'amandes effilées 
 
Huiler légèrement au pinceau le moule à cake.  Préchauffer le four à 180°
 
Couper le massepain en petits dés et le mettre dans le bol du robot avec les oeufs et la cassonade, fouetter à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une masse homogène, claire et mousseuse, ajouter la farine et la levure, fouetter, ajouter l'huile d'olive et le lait d'amande, fouetter rapidement une dernière fois sans trop insister.  Ajouter les groseilles rouges à la préparation, mélanger délicatement avec une spatule puis couler dans le moule, saupoudrer d'amandes effilées, enfourner pour 45 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille.  Conserver sous cloche à température ambiante.


11 commentaires:

  1. Le volume de ce cake. Une pure beauté. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm! il a l'air excellent ce cake!

    RépondreSupprimer
  3. J Adore ce que vous faites. ..
    Superbes gâteaux accessibles et pleins de gourmandises....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo, c'est super gentil, merci beaucoup Céline, ça me fait très plaisir . . . Belle journée :-)

      Supprimer
  4. j'ai encore un arbuste de groseilles qui vont devenir rouge ! ton cake me fait bien envie !!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est appétissant ce cake aux groseilles, je prendrais volontiers une part avec une tasse de thé!

    RépondreSupprimer
  6. encore une recette de cake à ajouter à la listouille ...j'ai un plaisir fou à faire tous ces essais gourmands dévorés par les zamies ..là je n'ai pas de groseilles mais des mûres blanches toutes fraîches (roses pâles!)...j'essaye ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève,

      Essaye avec les fruits frais que tu as a ta disposition, pour cette recette il faut une petite baie acide pour un bel équilibre avec la douceur de la pâte d'amande (groseilles, cassis, josta, airelles, myrtilles,...), je ne connais la mûre blanche que sèche et c'est très sucré, comment est le fruit frais côté saveur ?

      Supprimer
    2. coucou tardif estival !
      les mûres sont d'un rose-jaune très pâle
      et de saveur peu sucrée ! je vais tenter de mettre une image
      que tu ne pourras pas goûter ;-)
      en panne de farine ce sera essayé demain soir ..
      à très vite ! vive les cakes ! vive toi !

      Supprimer