mardi 25 avril 2017

Tart-Ô Citron Coco Mangue

Cette tarte aux parfums exotique, simple et fraiche, nous a régalés.  Bien au chaud dans la maison, dessert soleil en admirant les arbres fruitiers en fleurs, promesses d'une belle saison au jardin si la météo veut bien être notre copine  (les Saints de Glace m'agacent).  
 
 
Seule à oser affronter le froid piquant, la rhubarbe est encore un peu jeune mais a déjà belle allure, patience est mon second prénom !!  Comment ça menteuse ? Ouiiiii, j'avoue, en vrai mercredi j'ai coupé 3 belles tiges pour faire un cake, mais chuuut de toute façon yaplu de trace du larcin !
 
 
Tart-Ô Citron Coco Mangue      (Ø23cm)
 
Crémeux citron :    90gr de jus de citron fraichement pressé - 1+½ feuille de gélatine (3gr) - 105gr de sucre - 3 oeufs (200gr) - 100gr de beurre
 
Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide.  Faire chauffer doucement le jus de citron.  Au fouet à main, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, verser le jus de citron chaud dessus, sans cesser de mélanger, reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter la gélatine essorée.  Laisser la préparation tiédir.  Quand elle atteint ± 40°, ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et placer au frais minimum 12 heures.
 
Pâte sablée/sucrée :   140gr de farine - 50gr de sucre - 70gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf 
 
Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum une heure au frais.
 
Couche tendre noix de coco :   40gr de beurre doux à température ambiante - 30gr de sucre - 1 oeuf - 60gr de noix de coco râpée  
 
Crémer le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf et la poudre de coco, mélanger sans insister, réserver.  Préchauffer le four à 180°
 
Poser le cercle à tarte sur un tapis de cuisson, garnir avec la pâte sablée et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 25 minutes.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, verser la préparation coco sur le fond, lisser puis remettre la tarte au four pour 8 minutes.  Laisser complètement refroidir sur une grille.
 
Dressage :   1 noix de coco fraiche - 1 mangue mûre - 1 citron vert non traité (zestes)  
 
Ouvrir la noix de coco et réaliser des copeaux à l'aide d'un économe.  Éplucher la mangue et la couper en petits morceaux rigolos (cubes, bandes, triangles).  Détendre le crémeux citron en le fouettant quelques secondes, couler dans une poche munie d'une douille lisse (9).  Dresser le crémeux sur la tarte froide, ajouter les morceaux de mangues et de noix de coco, zester finement un peu de citron vert, réserver au frais jusqu'à dégustation.
 

19 commentaires:

  1. superbe tarte et des saveurs que j'adore !!

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue, belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. Qu'est ce qu'elle est belle. Je suis certaine qu'en plus j'adorerais ses saveurs exotiques. J'en veux !!!
    Ici nous sommes un peu plus gâtés (c'est ça le Sud ...et oui, on est toujours au Sud de quelqu'un et au Nord de beaucoup d'autres ;-) ), la rhubarbe est déjà belle et je me suis régalée hier et ce matin d'un jus de rhubarbe et de compote ...et aussi d'un confit déniché chez toi ! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan ce confit, ne m'en parle pas, je trépigne chaque jour devant mes plants de rhubarbe en imaginant tout ce que je pourrais bientôt en faire !... mais pourkwaa ça pousse si lentement ?

      Supprimer
  3. Tout simplement splendide, superbe autant pour les yeux que pour les papilles. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle tarte, très jolie pour le regard et délicieuse en bouche, merci pour le partage Isabelle. bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette superbe tarte !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben, inutile de te dire qu'ici en Corse il commence a faire très chaud, mais que nous avons des soirées très très fraîche et que la rhubarbe est déjà bien, bien entamer ,mais chui pas du genre a remuer le couteau dans la plaie ;)
    Cette belle tarte me donne envie alors ni une,ni deux hop!hop je te quitte
    Continue a nous régaler de tes petits délices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiin, point météo : 2° ce matin, tu es horriblement cruelle, je boude, Na ! ;-)

      Supprimer
  7. Je viens de passer plus d’une heure sur ton blog et ne pouvais en repartir sans te laisser un petit message, je voulais te féliciter pour ta recette, ta réalisation, ton blog..... Ils sont superbes. J'ai suivi quelques recettes et j'ai réussi. Elles sont plus faciles que celles que j'ai connues avant.
    Merci bien pour ta partage

    RépondreSupprimer
  8. Des saveurs que j'adore et quelle belle présentation !

    RépondreSupprimer
  9. Françoise26 avril, 2017

    super cette tarte !!! pour le moment je viens de faire une tarte au pommes, car aujourd'hui en Auvergne à 1000m il fait -1° et il commence à neige...... le jardin dort encore

    RépondreSupprimer
  10. Je guette l'arrivée de la rhubarbe sur le marché... Plus de jardin pour moi,malheureusement... Elle est superbe cette tarte aux saveurs exotiques... J'ai bien envie de la tester ce weekend... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Quel talent !! Bravo !!
    Je viens de découvrir ton blog et je suis émerveillée.
    Je n'ai pas assez de patience et de rigueur pour faire de si beaux gâteaux mais j'ai vu quelques desserts simples qui sont à ma portée et que je vais certainement tester un de ces jours.
    Bonne journée et merci pour ces délicieux partages
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Le visuel est magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Isa. J'ai utilisé ton crémeux citron pour une tarte. Il est excellent, moi je l'ai marié à une ganache chocolat noir. Très belle journée. Annick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miamm, très joli gâteaux, j'aime aussi beaucoup cette association, chocolat noir/citron, j'y ajoute parfois une touche de gingembre, rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche :-)

      Belle journée Annick, bisoo

      Supprimer
  14. cette tarte est magnifique! et les gouts, j'adooore!

    RépondreSupprimer