jeudi 20 octobre 2016

Galettes de pois chiches - Falafels

Ici on adore les falafels, que ce soit autour d'un verre à l'apéro ou en plat accompagné d'une salade, dorés et croquants dehors, moelleux dedans, trempouillé dans un yaourt frais épicé, c'est savoureux et très parfumé, un régal simple et très facile à faire, alors pourquoi se priver ?  Une seule règle essentielle, il faut utiliser des pois chiches secs réhydratés et surtout pas en boite !  
 

Comme une gosse, émerveillée et fière, pois chiches frais de notre potager    :-)


Galettes de pois chiches - Falafels    (pour ± 25 pièces)
 
500gr de pois chiches secs - 4 gousses d'ail - 1 gros bouquet de coriandre fraiche - 1 échalote - 1 càc de bicarbonate de soude - 2 càc de graines de cumin - paprika fumé - poivre - sel  +  de l'huile pour la cuisson
 
Faire tremper les pois chiches 24 heures dans un grand volume d'eau à température ambiante.  Au bout du temps de trempage, égoutter et étendre sur un linge propre pour les sécher (s'ils ne sont pas bien séchés le mélange contiendra trop d'eau et les galettes ne se tiendront pas à la cuisson). 
 
Mettre les pois chiches dans le bol du robot, mixer, ajouter tous les autres ingrédients (sauf l'huile), mixer encore rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène, inutile d'aller jusqu'à une purée lisse, il faut qu'il reste des morceaux.  Laisser reposer 10 minutes puis goûter et rectifier l'assaisonnement.  Faire chauffer une poêle avec 5 millimètres d'huile.  À l'aide d'une boule à glace, portionner la pâte et déposer les boules directement dans la poêle bien chaude, écraser avec le plat de la spatule de cuisson pour obtenir des galettes épaisses, retourner pour bien colorer les deux faces.  Servir bien chaud. 
 
Ce jour là, apéro dinatoire, mojito mon coco, nous les avons trempés dans un yaourt de brebis mélangé avec un peu de jus de citron vert, de la menthe fraiche, du paprika fumé et un filet d'huile d'olive fruitée.


Mai 2022 - au robot, mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène et collante :  200gr de pois chiches secs trempés 48h dans eau à t° ambiante - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de coriandre et persil frais - 1 échalote - ½ càc de bicarbonate de soude - 1 càc de graines de cumin - les zestes d'un petit citron non traité - 1 càs de chapelure de pain au levain - 1 càs d'huile d'olive - poivre - sel. Former des boulettes de la taille d'une grosse noix, poser sur une plaque, arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuisson 30 minutes au four à 200°

14 commentaires:

  1. OUhlala, je serais bien venue m'incruster à cet apéro dinatoire. J'adore les (bons) falafels et suis jamais contre un mojito. Allez, je file de suite vérifier si il me reste des pois chiches.

    Dis donc, tu sais que je crois que je n'avais jamais vu de pois chiches frais et n'avais aucune idée d'à quoi ressemble la plante !!!
    Merci Isabelle, et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dingue, j'te raconte pas mon émerveillement devant les p'tits pois, c'est Roxana qui m'a donné des pois fin de l'année passée, elle gère "Le jardin de la Patcha" qui est un potager participatif à Liège. Semés en terrines début mars et planté mi-mai je trouvais la plante très jolie sans me douter qu'en plus elle serait si productive ! Désormais il y auras des pois chiches dans notre potager chaque année ... D'ailleurs je t'en ai déjà mis de côté dans une petite enveloppe avec d'autres graines, je suis certaine qu'ils apprécieront ton coin soleil ;-)

      lien au hasard, pour info http://binette-et-cornichon.com/p/pois-chiche/

      Supprimer
    2. T'es adorable. Merci pour cette gentille attention. Bises

      Supprimer
  2. Elle est bien appétissante ton assiette!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la cuisine libanaise alors ces falafels ne peuvent que me plaire! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. que c'est bon les falafels, je devrais en refaire !
    je ne savais pas que l'on pouvait faire pousser des pois chiches au jardin !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment appétissant et simple à réaliser finalement. Je me laisserais bien tenter. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait plusieurs fois que je vois des recettes de falafels et à chaque fois je me dis que je devrais tester, je suis curieuse de goûter !
    Il n'y a donc qu'un seul pois chiche par cosse ?
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes, n'hésites pas, c'est simple et délicieux !

      Oui, il y a un seul pois par cosse, des fois deux mais c'est plus rare, c'est facile à écosser donc ça va ... sauf si tu as un champ de 10 hectares (ce qui n'est heureusement pas mon cas) ;-)

      Belle journée Christelle, bises

      Supprimer
  7. je comprends ta fierté! il faudra que j'essaie cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de ta recette. Je saute dessus. ... maiw gros probleme , la boule se défait. J'ai pourtant bien séché les pois, meme mis au four qqs minutes. Très tres triste. Tu as une solution ? Humidifier ? Graisser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as séché les pois au four ? Peut-être étaient-ils trop sec ? Bizarre ! ... En tout cas ne pas graisser non, c'est inutile, c'est vraiment le pois réhydraté mixé qui fait la pâte et la liaison à lui seul ! ... C'est difficile de te conseiller pour un prochain essai, il faudrait voir la texture de ta pâte "en vrai"

      Supprimer
    2. Ok, je t'envoie un échantillon! !!
      C'est comme la pâte de pistache qui se " crée " toute seule, je viens de comprendre. Merci.
      J'ai sauvé le reste en y ajoutant un oeuf qui a servi de colle . Peut etre que je re essayerais un jour.

      Supprimer
  9. Hummm !! Ça me donne envie ! Et ça se marie tellement bien avec la sauce au yaourt :) merci pour la recette et belle fin d'année à toi

    RépondreSupprimer