lundi 24 octobre 2016

Biscuits croquants à l'orange confite

Ces tout petits biscuits secs, fins et très croquants, sont démoniaques, tu en chipes un puis deux puis impossible de t'arrêter, ce délicieux goût d'orange confite, accompagnés du parfum de la cassonade et du beurre, les rends totalement addictif.  Cette recette est dérivée des Biscuits croquants à la cannelle et aux amandes, un classique qui revient très souvent à la maison car très simple à faire et facile à emporter partout.
 
 
Biscuits croquants à l'orange confite :         (pour 70 biscuits de 4x2cm)
 
40gr de beurre doux - 30gr de sucre - 30gr de cassonade brune - 30gr d’eau - 120gr de farine - 40gr d'écorces d'orange confite
 
Couper les écorces d'orange confite en petits morceaux.  Chemisé un moule étroit et long d'un papier film (j'ai pris un moule en porcelaine qui sert à préparer des terrines apéritives, il fait 4x28cm).  Mettre le beurre avec les sucres et l'eau dans une casserole, chauffer à feu doux en mélangeant, les sucres et le beurre doivent être fondus mais ça ne doit pas bouillir, dès que le liquide est homogène, retirer du feu et ajouter la farine en une fois, bien mélanger avec une spatule.  Ajouter les dés d'orange confite, mélanger puis couler la pâte dans le moule, tasser, lisser, puis replier le papier film sur le dessus.  Laisser reposer au frais minimum 2 heures (ici une nuit).
 
Préchauffer le four à 160°
 
Démouler la pâte durcie sur une planche et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en très fines tranches, idéalement 2 millimètres, plus ils sont fins meilleurs ils sont.  Déposer les biscuits au fur et à mesure sur un tapis de cuisson posé sur une plaque.  Enfourner pour 15 minutes.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer (ou d'emballer en joli cadeau gourmand).
 

12 commentaires:

  1. Ces petits biscuits ne sont pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit goût d'orange ...... Parfait pour moi. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. je t'en prendrai bien quelques uns!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais je vais jamais me mettre au régime avec de telles recettes !!! J'adore les biscuits secs, et je crois que si j'avais des oranges confites, je me releverais pour aller en préparer !
    J'ai intérêt à trouver rapidos ces petites oranges, hummm j'en salive déjà.

    RépondreSupprimer
  5. rhoooo c'est le biscuit super gourmand et gouteux !! miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des écorces d'oranges confites dans mes placards :-)
    Ils sont superbes tes biscuits, délicieusement tentants !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont magnifiques! je comprends pourquoi ils doivent être addictifs ces petits biscuits! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ! Merci isabelle du partage ♥

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog

    RépondreSupprimer
  10. Salut, ces biscuits croquants sont très bon un petit déjeuné et merci surtout pour la recette

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai préparé une fournée hier pour un cours de broderie et... j'envoie maintenant à toutes les brodeuses d'hier!...
    Merci pour cette très bonne recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Pascaline, plus fins ils sont coupés meilleurs ils sont, c'est pour le moment nos biscuits n°1 sur la liste des cadeaux gourmands :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...