lundi 17 octobre 2016

Amaretti moelleux amande / pistache / citron vert

L'amaretti est un petit biscuit qui revient régulièrement à la maison, avec une grande préférence pour la version moelleuse.  Miss Bretzel m'a donné envie de les préparer avec une touche de pistache, puis le jus d'un citron vert est passé dans un mojito je n'allais pas jeter les zestes (ouiii, explication nébuleuse, ou plutôt comment justifier le flux bizarroïde de mes idées et associations coup de tête), ce qui compte c'est que ça marche, ces petites bouchées sont exquises !

Le soleil se couche de plus en plus tôt, photo prise à 18h, bonne nuit petits biscuits . . .      

 
Amaretti moelleux amande / pistache / citron vert  (pour ± 15 biscuits)  :    100gr de poudre d'amandes - 30gr de pâte de pistaches - 40gr de sucre - 1 blanc d'oeuf - les zestes très fins d'un citron vert - 15 amandes entières non mondées
 
Écraser à la fourchette la pâte de pistaches et la mélanger à la poudre d'amandes et aux zestes de citron vert pour obtenir une poudre homogène.  Monter en neige ferme le blanc d'oeuf avec le sucre, ajouter la poudre et mélanger.  Filmer au contact et laisser la pâte reposer au frais minimum 2 heures (le repos laisse le temps aux arômes de se développer, la pâte se raffermit ça facilite la manipulation).
 
Préchauffer le four à 160°
 
Former des petites boules avec la pâte, les poser sur un tapis de cuisson en aplatissant légèrement le dessus, y déposer une amande entière.  Cuire 12 minutes, ils seront ainsi un peu dorés dehors et bien moelleux au centre.  Laisser refroidir avant de conserver dans une boîte en fer.


9 commentaires:

  1. Miam, je termine ton super flan parisien et ensuite, hop des amaretti mojito 😉

    RépondreSupprimer
  2. Ces amaretti sont bien tentants !

    RépondreSupprimer
  3. waouh ! une tuerie ! à faire de toute urgence !! Merci pour ce beau et bon partage ♥

    RépondreSupprimer
  4. un ptit biscuit avec mon café, parfait !!!!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isa. Superbe pour accompagner un thé ou un chocolat chaud. Ils sont à croquer. Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai une préférence pour la touche moelleuse. C'est une bonne idée la pistache en tout cas. ça me donne faim...

    RépondreSupprimer
  7. miam ....miam un plaisirs pour les yeux et aussi pour le gout de la pistache bravo,,,,,,

    RépondreSupprimer
  8. A croquer !! Ils sont si beaux !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...