vendredi 29 avril 2016

Cake marbré

Petit cake pour quatre heures raisonnable, pas très grand c'est vrai, pour une famille c'est même franchement mesquin, mais c'est la taille parfaite pour déguster une gourmandise sans avoir de reste.  Cette recette est adaptée de celle de Fadila.  Dévoré deux heures après sa sortie du four, ce cake est moelleux et parfumé, sa croute croquante est d'une gourmandise incroyable, on s'est battu pour les bouts.  Par contre je ne peux pas te dire s'il se conserve car il a été englouti en dix minutes.   


Cake marbré   (moule 7x17cm) :   2 oeufs - 70gr de sucre - 55gr de crème (35%) - ½ càc d'extrait naturel de vanille - ½ càc de levure chimique - 110gr de farine - 35gr de beurre salé fondu - 40gr de chocolat noir fondu - 1 càs de rhum brun  

Au batteur électrique fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une mousse claire, ajouter la crème et la vanille, fouetter, tamiser la farine et la levure dans le bol, mélanger à la spatule, ajouter le beurre fondu refroidi, mélanger.  Prélever un tiers de la pâte et y ajouter le chocolat fondu refroidi et le rhum, mélanger.  Verser un tiers de la pâte vanille dans le moule à cake beurré, ajouter dessus la moitié de la préparation chocolat, puis le second tiers de pâte vanille, puis le reste de pâte chocolat, et enfin le reste de pâte vanille.  Laisser reposer minimum une heure au frigo.

Préchauffer le four à 180°

Enfourner pour 40 minutes (une lame de couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille.

 
 

7 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien "bossu" ton cake!! Et la coupe superbe!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. j'en suis fan.
    en plus petite quantité, c'est parfait !

    bon weekend
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, c'est une vraie performance d'avoir réussi à prendre une photo avant que tout disparaisse !Bravo. Remarque une photo de miettes aurait été rigolo aussi. ��
    C'est exactement le genre de petit cake que j'aime bien, et l'idée de la croute croustillante me séduit bien. J'aime ce genre de contraste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, photo prise juste avant de leur mettre sous les yeux ;-)

      Supprimer
    2. belle prudence sur ce coup la, on sent l'expérience ;-)

      Supprimer
  5. hum trés joli cake, les marbrures sont belles , bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...