mardi 26 avril 2016

Cramique

Le cramique, notre pain brioché à nous, Belge, chaque boulanger a sa recette, avec ou sans sucre perlé, plus ou moins de raisins, très aéré, plus dense, quelque soit la préférence l'avis est unanime, c'est savoureux, je ne connais personne qui n'aime pas le cramique.  Ici on le coupe en tranches épaisses, dégustées avec de la confiture maison, le reste est mis au congel (en tranches), un délice passé au grille pain les petits matins pressés.   


Cramique     (moule à cake de 27cm)

150gr de raisins secs - 1 càc bombée de levure boulangère déshydratée - 25cl de lait - 500gr de farine (100+400) - 1 càc de sucre - 2 oeufs  - 1 càc de sel - 100gr de beurre à température ambiante - 120gr de sucre perlé (le gros, comme pour les gaufres, pas celui à chouquette)

Faire tremper les raisins secs une heure dans un bol d'eau tiède.  Dans un grand bol (plastique), tiédir le lait 30 secondes au micro-onde et y délayer la levure, ajouter 100gr de farine, mélanger rapidement avec une spatule, couvrir le bol et laisser reposer 30 minutes à l'abri des courants d'air, le levain doit doubler de volume.  Mettre le reste de la farine (400gr) dans le bol du robot, muni du crochet à pétrir, ajouter le levain, le sucre et les oeufs, pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes.  Ajouter ensuite le beurre et le sel, pétrir encore 2 minutes, à vitesse moyenne, ajouter les raisins égouttés et le sucre perlé, pétrir encore 7 minutes, toujours à vitesse moyenne, arrêter quand la pâte se décolle et claque sur les parois du bol.  Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante 1h30min.  Rabattre la pâte, recouvrir le bol et laisser reposer une nuit au frigo.  

Beurrer le moule à cake.  Dégazer la pâte, former rapidement un boudin et le déposer dans le moule, couvrir d'une serviette propre et laisser pousser ± une heure (le temps de repos dépend de la chaleur de la pièce, le pâton doit doubler de volume).   

Préchauffer le four à 200°

A l'aide d'un pinceau, dorer le cramique avec un peu de lait.  Enfourner pour 45 minutes (la lame d'un couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche).  Sortir du four et laisser tiédir 5 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille.

 

6 commentaires:

  1. Elle me fait bien envie ta cramique !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle mon nord.... Merci ! Pourtant ce serait une version sans gluten pour moi.....

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmm recette à essayer elle a l'air trop bonne...

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. hummm!!!! j'adore çà trempé dans du cacao !!!!

    belge moi même,je le fais aussi avec des dattes coupées en ti morceaux ou des pruneaux en lieu et place des raisins secs et aussi des amandes grossièrement broyées !!
    bon ok,c'est plus un cramique originel mais c'est tellement bon !!! et le sommet de ma gourmandise,c'est beurrer une grosse tranche au beurre salé et saupoudrer le tout de cassonade de candi et passer le tout sous le grill!!!! c'est à se rouler par terre !!! hihihihihi!!!

    quand on achète un au magasin,il n'y a pas tant que çà de raisins dedans et ici,on a coutume de dire pour expliquer la chose "qu'il faut un vélo pour aller d'un raisin à l'autre" et çà c'est dire que le cramique est pauvre en raisins et que le boulanger qui le fait est un roublard !! hihihihi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dattes, pruneaux, amandes. Rhooo il doit être d'une gourmandise extrême ton "cramique", j'ai faim !! . . . Tu me fais rire avec ton boulanger radin, comme quoi rien ne vaut le fait maison, c'est toujours à notre goût, et généreux comme nous :-)

      Belle journée Jocelyne

      Supprimer
  5. Parfait pour le p'tit dèj ou avec une salade de fruits frais!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...