dimanche 11 octobre 2015

Gat-Ô figues / amandes / framboise

Il y a encore de jolies figues sur nos étals, autant en profiter la saison est si courte.  J'ai eu envie de réaliser la tarte de Ch.Michalak, puis, comme d'habitude, j'ai beaucoup dévié !!  Cette version style "Fantastik" est composée d'une base sablée recouverte d'une crème d'amande, la couche figue/framboise/banyuls amène en bouche le côté doudou du fruit compoté, la crème vanille est fraiche et onctueuse, un régal. 


Gat-Ô figues / amandes / framboise         (Ø22cm)

Crème vanille :   100gr de chocolat blanc - 100gr de lait - 130gr de crème (35%) - 1+½ feuille de gélatine (3gr) - les graines d'½ gousse de vanille

Mettre la gélatine ramollir dans de l'eau très froide.  Hacher le chocolat blanc au couteau. 

Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille et verser sur le chocolat, laisser poser 30 secondes puis mélanger, le chocolat doit être complètement fondu et le mélange homogène et tiède, ±40°.  Ajouter la gélatine essorée, mélanger, ajouter la crème froide, lisser au mixer plongeant et couler la préparation dans un moule Ø18cm, bloquer au grand froid.

Pâte sablée :   100gr de beurre salé à température ambiante - 50gr de sucre impalpable - 150gr de farine

Préchauffer le four à 170°

Mélanger rapidement, à la feuille, tous les ingrédients sans trop insister pour ne pas rendre la pâte élastique.  Mettre la pâte dans un cercle Ø22cm posé sur un silpat, lisser du bout des doigts et enfourner pour 15 minutes.

Crème amande :   70gr de beurre - 50gr de sucre - 70gr de poudre d’amande - 2 oeufs - 15gr de maïzena - 1 pincée de fleur de sel

Battre rapidement ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Quand le sablé est cuit, verser la crème dessus, dans le cercle, et remettre au four 15 minutes.  Laisser tiédir, décercler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Compote figue, framboise, Banyuls :   170gr de figues fraiches - 85gr de vin de Banyuls - 120gr de framboises

Dans une casserole, verser le vin, les framboises et les figues coupées en 4.  Cuire à feu très doux jusqu’à obtenir une compote, laisser refroidir.

Dressage :    Figues fraiches

Sortir la crème vanille du congélateur, étendre la compote dessus, dans le moule, lisser puis positionner, à l'envers, au centre du biscuit refroidi et démouler.  Laisser dégeler doucement 3 heures au frais.  Au moment de servir couper des figues en morceaux et déposer sur tout le pourtour.



16 commentaires:

  1. Réponses
    1. HaHa...salut Lady! croisement sur le blog d'Isabelle, je suis ok avec toi cette pièce est à la fois simple et raffinée...ce n'est pas si souvent que cela me saute aux yeux!. Je découvre ton blog Isabelle, via celui de Dorian...ben oui, les liens ça court, ça court...et moi je reviendrai bien sûr.

      Supprimer
    2. Bonjour Alannie,

      Bienvenue chez moi, tu pousses la porte quand tu veux :-)

      Supprimer
  2. Même si je consomme pas de vien c'est trop beau :) les figues fraîches dans un gâteau c'est top
    par ailleurs ta black tarte aux raisin et mûres m'a inspirée, je compte faire une tarte raisin figues (pâte sucrée, compotée de figues, crémeux raisin, raisins et figues fraîches) mais pour le fond de ma tarte j'hésite entre une crème de noix (crème d'amandes à la noix quoi) ou une crème vanille, t'en penses quoi? Vu tous les gâteaux que tu fais j'imagine que tu as de l'expérience de ce côté :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi crème de noix, sans hésitation, j'adore le mélange fruits noirs / fruits secs. Et vu que j'ai un énorme noyer au jardin, j'ai tendance à mettre des noix partouuuu !! ;-)

      Supprimer
    2. Merci :)
      trop du mal à trouver des figues en ce moment je vais voir comment je vais faire ça mais l'inspiration est là en tous cas :p

      Supprimer
  3. magnifique gâteau, un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles !!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, je suis toujours aussi époustouflée par la beauté de tes gâteaux. Franchement, tu pourrais te recycler et devenir la coqueluche pâtissière des gourmands de Liège ! les veinards ...
    Je ne sais pas si j'en aurais le temps avant la fin de la saison (avec la fraicheur automnale, les fruits ont du mal à finir de mûrir, et puis je suis en compétition avec les oiseaux et les abeilles pour la récolte des plus murs !) , mais j'ai un gros vieux figuier dans le jardin qui nous comble de l'abondance de ses fruits, ta recette tombe à pic pour les utiliser; Ce sont des figues blanches, mais ça doit bien rendre aussi, qu'est ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que ça doit être aussi bon !! . . . Un figuier au jardin, veinarde, j'en rêve :-)

      Supprimer
  5. Sublimissime ce gâteau ! Les couches sont ultra bien définies, ce qui n'est franchement pas évident. Et ça doit être super bon ♥

    RépondreSupprimer
  6. Superbe!!
    On vient de me donner des figues fraîches qui ne pourront pas attendre ce week-end pour sublimer un tel gâteau, elles sont déjà trop mûres. Du coup je fais de la confiture pour accompagner le foie gras au moment des fêtes :-) Je suis tentée par le chutney mais comme il y a moins de sucre que dans la confiture j'ai peur qu'il ne se conserve jusqu'à la fin de l'année!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Si tu es tentée par le chutney n'hésite pas, ça se conserve très bien dans un pot en verre, tu verses le chutney bouillant presque jusqu'au bord et tu fermes directement, après quelques minutes le couvercle de ton pot fera "poc", c'est le signe que ta préparation se conservera plusieurs mois sans souci.

      Je prépare le chutney avec moitié figues, moitié oignons rouges, un peu de cassonade brune et de gingembre frais, puis mouillé 1/4 vinaigre blanc 3/4 vin blanc, mijoté une heure à feu très doux.

      Supprimer
    2. Merci Isabelle pour tes conseils :-) A la prochaine livraison de figues je me lance dans la confection de ce chutney!
      Bises et bon week-end,
      Christelle

      Supprimer
  7. J'adore ! comme à chaque fois ! superbe !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas les figues mais la tarte est magnifique. Bravo.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la , cette tarte est MAGIFIQUE ! J'en ai envie, là, sur le champ !!! Quel dommage que les figues restent chères par chez moi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...