lundi 19 octobre 2015

Croquants aux Amandes

Les premiers flocons sont tombés, déjà, j'aurais aimé que l'automne et ses couleurs chatoyantes dure plus longtemps, tant pis . . .  Mais du coup, si t'es comme moi, quand tu vois se profiler l'hiver tu penses périodes festives et cadeaux gourmands, ça réchauffe le coeur. 

Premier essai approuvé à l'unanimité, les Croquants aux amandes d'Isabelle sont parfaits, un bon goût d'amande, peu sucré et hyper croquants.


Croquants aux Amandes      (± 45 biscuits)

125gr de sucre - 50gr de beurre salé à température ambiante - ½ càc d'extrait naturel de vanille liquide - 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère - 2 oeufs - 125gr d'amandes non mondées - 250gr de farine

Dans une poêle chaude, à sec, torréfier quelques minutes les amandes.  Laisser complètement refroidir puis concasser grossièrement au pilon.

Mettre le beurre, le sucre, l'extrait de vanille et d'amande dans le bol du robot, muni de la feuille, battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et clair.  Ajouter les oeufs et battre encore.  Ajouter la farine et mélanger, la pâte doit être homogène.  Ajouter les amandes concassées et terminer de pétrir pour qu'elles soient bien réparties dans la masse.  Abaisser la pâte au rouleau entre deux silpat sur un petit centimètre d'épaisseur  (Isabelle les réalise plus épais, à peu près 2cm, fais à ton goût).  Réserver au frais minimum une heure.

Préchauffer le four à 180°

Enlever le silpat du dessus et, à l'aide d'un emporte pièce Ø4cm, découper les biscuits et les écarter légèrement (tu peux aussi former des petites boules et les aplatir avec les mains, c'est beaucoup plus simple et tout aussi bon, mais les biscuits seront moins réguliers).  Enfourner pour 17 minutes, en surveillant, ils doivent être dorés.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

Tu peux ajouter une amande entière au centre, avant cuisson, mais après avoir testé les deux, en vue des cadeaux gourmands, je choisis sans amandes, c'est plus facile à empiler pour emballer joliment.

 

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est ta recette qui est canon !! Merciiii

      Supprimer
  2. A tester absolument ! Bon il faudra que j'attende demain car là il est un peu tard... quoi que :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prépares la pâte le soir et enfourne le matin, la gestion du temps est un élément indispensable aux grands gourmands !!
      :-) Hihihiii . . . bises Agnès

      Supprimer
  3. Miam miam, dès mon retour de vacances, je vais tester cette belle recette.
    Et pour les cadeaux gourmands, je vote pour la version sans, sauf pour le dernier en haut de la pile ;-)

    RépondreSupprimer
  4. et comme je te comprend pour le plaisir de l'automne. Ici il fait un temps merveilleusement ensoleillé et avec les couleurs magnifiques qui embellissent les arbres, c'est juste un pur bonheur pour les yeux.
    Je savoure en attendant le plus tard possible les 1ers flocons, brrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corine, dis moi où tu es, j'arriiiive ... ;-)

      Supprimer
    2. Chanceuse vacancière en Dordogne . Je t'attends ! Dis moi quand tu arrives que je te prépare un bon petit plat ;-)

      Supprimer
    3. Bordeaux, Cognac, Montauban, Toulouse, ... en fait je m'aperçois qu'on a jamais été en Dordogne, on tourne autour ou on la traverse, erreur à réparer !! Quand je vois sur le net les photos des paysages ça me donne très envie, la région a l'air magnifique et sereine . . . à programmer pour nos futures vacances.

      Profite bien de ta chance :-)

      Supprimer
    4. ca y est, rentrée de Dordogne, et biscuits préparés. Je les ai fait carrés et tout petits pour n'en faire qu'une bouchée. Pratique quand on les trempe dans le thé.
      Bon goût d'amandes et de beurre, pas trop sucrés, miam ....
      le prochaine fois je concasserais plus grossièrement les amandes pour avoir plus de morceaux, et je ferais peut etre un tout petit peu moins cuire car un chouia trop secs peut etre. belle recette en tout cas pour moi qui aime beaucoup les petits biscuits secs.Merci Isabelle

      Supprimer
  5. je suis fan de biscuits !!!! en période de Noel j'en fais des kg !!!
    aux amandes... miamm

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, des biscuits bien croquants, et petits comme ça tu peux en manger beaucoup :-)

      Supprimer
  6. C'est le genre de biscuits que j'adore faire pour mes cadeaux gourmands pour les fêtes!!
    Ils ont l'air croquants à souhait, je testerai ta recette, c'est sûr!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...