vendredi 23 octobre 2015

Gaufres sèches du nord, ou " Dunkerquoise "

Virée au Cap Gris nez, orgie de fruits de mer, bol d'air et randonnées . . .  j'adore, on devrait vraiment faire ça plus souvent !!  

 
Lors des petites pauses l'Homme a adoré grignoter ces gaufrettes craquantes au bon goût de cassonade et de cannelle. 


Gaufres sèches du nord, ou " Dunkerquoise "

250gr de farine - 150gr de cassonade brune - ½ càc de cannelle - 1 pincée de sel - 1 oeuf - 2 càs de rhum brun - 125gr de beurre fondu

Mettre la farine, la cassonade, la cannelle, le sel, l'oeuf et le rhum dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, allumer à petite vitesse et verser doucement le beurre fondu refroidi.  Laisser pétrir ± 5 minutes jusqu'à obtenir un pâton homogène.  Déposer la boule de pâte sur un film étirable et bien l'emballer, mettre au frais pour une nuit. 

Au bout du temps de repos, couper le pâton en morceaux et former des boudins de pâte de ± Ø3cm, réserver au frais.   

Préchauffer le gaufrier avec les plaques gaufrettes.  Sortir les boudins de pâte du frigo un par un, les couper en tranches de ±1cm d'épaisseur et cuire directement.  Laisser refroidir les gaufrettes sur une grille avant de les conserver dans une boite en fer. 

Si tu veux que tes gaufrettes aient une forme régulière, tu peux les tailler à l'emporte pièce dès qu'elles sortent du gaufrier, encore chaude
. . .  et en profiter pour boulotter les chutes en cachette    ;-) 



18 commentaires:

  1. Oh la la la mes papilles sont en pleine ébullition ! Il va falloir que je teste d'urgence !

    RépondreSupprimer
  2. Comme elles sont bonnes ces petites gaufrettes !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne ID et c'est tellement bon..... même les chutes ( sourire) MERCI et bel automne NIC

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis folle, mais je ne peux pas en manger souvent, car je n'ai pas de gaufrier (pas trop la place). Mais quand je vais voire ma soeur à Lille, je ne manque jamais de faire le plein de gaufres. J'ai un très léger faible pour celles de chez Meert, qui sont absolument hors de prix, mais absolument diiiiivvvvvvviiiiiiiiiinnnnnnneeeeeessssss, fourrées au beurre et à la vanille, avec parfois des éditions limitées (mmmmm, citron/orange).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais non, qu'est ce que c'est que cette idée à me mettre dans la tête ?? Fourrer les gaufres sèches avec une ganache citron/orange. Rhaaaa.... c'est malin, maintenant j'ai envie d'essayer !! :-)

      Supprimer
  5. Elles ont l'air craquantes à souhaits!!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. elles sont superbes!
    ici à Dunkerque, la tradition veut qu'on les offre pour la nouvelle année, mais pourquoi attendre finalement ? ;-)
    nous utilisons plutôt de la vergeoise mais en effet la cassonade peut faire l'affaire
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vergeoise et la cassonade c'est la même chose, non ? Ici on dit cassonade pour les deux, qu'elle soit brune ou blonde. J'aime beaucoup ta version de gaufres un peu plus épaisses, la prochaine fois je ne clips pas les poignées du fer comme ça elles seront moins fines et plus blonde :-)

      Bises Jo, bon wk :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle , en regardant tes recettes de gauffres , je decouvre qud tu parles de cassonnade et de vergeoise ! Chez nous en france la première c'est avec du sucre de canne , et la deuxième avec du sucre de betteraves :-).. (j'adore votre cassonnade :-) )

      Supprimer
    3. Bonjour Annie, merci pour la précision, c'est étrange d'une région Française à l'autre la réponse diffère !
      Ce qui est certain c'est que moi aussi j'adore la cassonade brune c'est celle que j'utilise au quotidien, hyper parfumée, elle donne des biscuits très croquants ! ... Belle journée, bisooo :-)

      Supprimer
  7. Ca fait partie des quelques spécialités qui ont bercé mon enfance (et oui je suis picarde ^^), ma mère en faisait de temps en temps... mon seul regret c'est de ne pas avoir les plaques pour les réaliser :(
    Bon je garde la recette au chaud, ça servira un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces gaufrettes. Dommage que je n'ai pas la plaque pour les cuire. Car je te piquerai la recette.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'adore ! J'en mange depuis que je suis toute petite. Chez ma grand-mère, en Belgique, on les appelles des galettes et on les mange au moment de la nouvelle année, quand la famille vient souhaiter ses vœux, c'est la tradition d'en proposer avec du café :)

    RépondreSupprimer
  10. Dommage, je n'ai pas la plaque pour ces gaufrettes.

    RépondreSupprimer
  11. j'en achète c'est tellement délicieux !! mais sur quel site peut on acheter ces petits gaufriers ?? je n'en trouve pas en France ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solange,

      Il faut un gaufrier avec des plaques à gaufrettes, beaucoup de marques en proposent, le mien est un Lagrange : http://www.lagrange.fr/produits.php?n1=&id_gamme=13&id_ssgamme=21&id_produit=115 à l'époque je l'ai acheté sur Amazon car il était difficile à trouver en boutique ici, en Belgique, ou alors sur commande et pratiquement pour le double du prix !! Maintenant il y en a a Liège chez "Les Secrets du Chef"

      Supprimer
  12. Salut Isa, recette testée et approuvée, je viens de les finir, ces petites gaufres, que dire ma famille adore, elle sont délicieuses, croquantes à souhait, bien dorées, je les ais faites avec mon gaufrier pour faire les cornets de chez (Lidl)et c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est tombé juste à point !! Samedi pluvieux, tous les ingrédients en stock, opération gaufrettes en cours, youhouuuuu... Merci Doudine, beau wk :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...