mardi 14 octobre 2014

Poulpe / boulghour / poivrons - tomates - paprika fumé

Poulpe, ma belle soeur le prépare toujours à l'huile d'olive et au paprika, recette traditionnelle de famille (elle est Espagnole) qui revient souvent dans nos tapas, et on adore ça.  Ici je l'ai adapté en plat mais en gardant les mêmes saveurs.


Poulpe / boulghour / poivrons - tomates - paprika fumé

J'ai acheté des grosses tentacules de poulpe déjà nettoyées, à la poissonnerie, ± 1,2kg.

Cuisson :   mettre les tentacules dans un grand volume d'eau avec une petite poignée de gros sel gris et porter à ébullition, laisser frémir doucement pendant à peu près 30 minutes, il est cuit quand il est tendre.  Laisser complètement refroidir avant de couper en morceaux.  Réserver au frais.

Réduction poivrons / tomates :  

2 poivrons rouges - 2 belles tomates bien mures - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 branche de thym frais - sel - poivre - huile d'olive

Laver et couper les légumes en gros cubes.  Faire dorer l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive, ajouter les poivrons rouges et laisser colorer à feu vif.  Ajouter les dés de tomates, le thym, sel, poivre, mélanger, couvrir et laisser compoter à feu doux pendant 30 minutes en surveillant.  Il faut obtenir un confit épais.  Mixer très finement le confit puis le passer au tamis.  Réserver au frais.

Mayonnaise au paprika fumé :  

3 càs de mayonnaise (maison ou autre) - 2 càs de réduction poivrons/tomates refroidie - 1 belle pincée de paprika fumé - 1càc de jus de citron 

Mélanger ensemble tous les ingrédients, rectifier l'assaisonnement, mettre dans une burette et réserver au frais.

Boulghour :   150gr de Boulghour - 1 échalote - huile d'olive - sel

Mesurer le volume du boulghour dans un verre doseur.  Faire revenir l'échalote finement ciselée dans un petit filet d'huile d'olive, ajouter le boulghour et laisser dorer.  Ajouter de l'eau, deux fois le volume mesuré, et une pincée de sel, porter à ébullition.  Laisser cuire, à découvert, feu doux, jusqu'à évaporation totale du liquide, ±12 minutes.  Laisser refroidir.

Salade :    mélanger le boulghour cuit et refroidi avec un peu d'huile d'olive, des dés de tomates cerises, du concombre, du thym citron frais effeuillé, des feuilles de capucines, des fleurs de bourrache et du poivre fraichement moulu.

Dresser sur les assiettes la salade de boulghour, les morceaux de poulpe, la réduction poivrons/tomates et la mayonnaise au paprika fumé. 

Servir avec un verre de vin blanc frais, l'automne a encore ses jolis rayons de soleil.  

Prévois à part un petit pot de mayonnaise en plus, elle est tellement bonne qu'on t'en redemandera !!      ;-)  


6 commentaires:

  1. Elle me plait bien ton assiette !

    RépondreSupprimer
  2. Purée à chaque fois que je vois une de tes recettes j'ai envie de crier ohhhhhh ouiiiiii !!! pour répondre à ton pourquoi pas ! Et donc je suis arrivé sur ta recette pour le champagne et whaoooo et maintenant celle là et rewhaoooo ! et je sens que je ne suis pas parti de chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dorian, ces compliments me font très très plaisir :-)

      Supprimer
  3. Oh là là cette salade a l'air bien sympa. J'adore toutes ces associations. Merci du partage et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas... Pfff ! facile à dire pour toi ^^ lol ! C'est du travail d'artiste ! c'est quand que tu exposes ? !!! ;-)
    Promis, j'achèterai une toile :D
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Une assiette très appétissante !!

    RépondreSupprimer