vendredi 18 avril 2014

Riz au lait / fraises / tuiles pistaches

J'ai une tendresse particulière pour le riz au lait, souvenirs d'enfance mais aussi d'un superbe moment chez L'ami Jean. 
Depuis, impossible de préparer mon riz au lait autrement qu'à la façon de Stéphane. 

En version printemps avec un petit coulis de fraises fraiches et quelques tuiles croquantes ...  le paradis dans une petite cuillère    :-)


Riz au lait / fraises / tuiles pistaches

Riz au lait :  200gr de riz rond – 200gr de sucre – 1 litre de lait

Cuire ensemble le riz, le lait et le sucre, à petit feu, pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement. Le lait doit être complètement absorbé. 

Crème anglaise (pour ½ litre) :   50cl de lait - 4 jaunes d’oeufs - ½ càc de vanille givrée moulue - 80gr de sucre

Mettre à chauffer ensemble le lait et la vanille.  Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, verser dessus le lait bouillant, sans cesser de battre, remettre sur feu doux, toujours sans arrêter de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Laisser totalement refroidir.

Montage du riz au lait :  la totalité de la préparation de riz - 20cl de crème anglaise - 20cl de crème

Détendre le riz refroidi avec la crème anglaise. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement.  Réserver au frais

Coulis de fraises :  500gr de fraises - le jus d'½ citron vert - 1 càs de sucre

Laver et équeuter les fraises, mixer avec le jus de citron et le sucre  (filtrer le coulis si on ne veux pas avoir les petits grains des fraises, moi ça ne me dérange pas).  Réserver au frais.

Tuiles pistaches :   60gr de sucre - 2 blancs d'oeufs - 60gr de farine - 30gr de beurre salé - pistaches mondées - citron vert

Préchauffer le four à 180°

Concasser grossièrement les pistaches.

Faire fondre le beurre puis laisser refroidir.  Monter en neige les blancs avec le sucre, ajouter le beurre fondu refroidi et la farine, fouetter encore.

Étaler la pâte, en rond ou en long, sur un silpat et lisser avec le dos d'une cuillère, saupoudrer de pistaches concassées et de quelques zestes de citron vert (microplane).  Enfourner pour 7 minutes, elles doivent être dorées, laisser refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Dressage :   mettre du riz au lait dans un verre, ajouter du coulis de fraise et servir avec les tuiles.

6 commentaires:

  1. C'est vraiment une tuerie cette recette de l'Ami Jean. Je la zyeute depuis quelques temps sans avoir le temps de m'y mettre mais pour ma part, je considère que ce n'est plus vraiment du riz au lait mais plutôt un dessert lacté gourmand au riz ;) Bises et très bon week end Isa!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime particulièrement le riz au lait ! Voici une version très gourmande qui me plairait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli cette verrine ! Et j'adore la tuile à la pistache !

    RépondreSupprimer