vendredi 14 mars 2014

Gâteaux " oeuf de Pâques " au yaourt

Des petits gâteaux au yaourt dans le creux desquels tu déposes une cuillère de confiture, avant de garnir d'une ganache montée au yaourt, d'un oeuf en chocolat et de fleurs printanière.  Gourmandise légère et parfaite car adaptable à tous les goûts et toutes les envies . . .


Les oeufs de Pâques en chocolat doivent impérativement être creux pour se briser à la dégustation, ils peuvent être noir, lait ou blanc, comme tu aimes, l'idéal est d'assortir le chocolat à la confiture choisie.  Noir ?  agrumes - framboise - poire ..  Lait ?  passion - ananas - mangue ..  Blanc ?  kiwi - abricot - rhubarbe - groseille - pommes . . .  laisse toi aller, crée, fais toi plaisir      :-)


Gâteaux " oeuf de Pâques " au yaourt            (pour 8 petits gâteaux)

Ganache montée au yaourt :    120gr de chocolat blanc - 65gr de yaourt nature - 65gr de crème (40%)

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc avec le yaourt, bien mélanger puis laisser reposer minimum 4 heures au frais.  Ajouter la crème à la ganache bien froide et monter comme une chantilly, au batteur.  Mettre la ganache montée dans une poche à douille et conserver au frais en attendant de garnir les gâteaux.

Gâteaux au yaourt :    70gr de farine - 20gr de poudre d’amande - ½ càc de levure - 1 pincée de sel - 40gr de cassonade - 45gr de yaourt nature - 15gr d’huile de tournesol - 1 oeuf - 1 càs de rhum brun

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel, mélanger au fouet à main pour obtenir une poudre fine et homogène.  Dans un autre bol, mettre le sucre, le yaourt, l’huile, l'oeuf et le rhum, mélanger énergiquement.  Verser le mélange sec sur le liquide et mélanger.

Couler la pâte dans des petits moules à savarins, enfourner pour 12 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.

Finition :  oeufs de Pâques en chocolat (noir pour moi) - confiture (gelée mûres/cassis) - fleurs de primevères et pâquerettes   

Garnir le creux des petits gâteaux avec une cuillère a café de confiture puis dresser la ganache au yaourt sur le dessus, poser des pétales de primevères, un oeuf et une fleur de pâquerette.  Garder au frais jusqu'à dégustation.


13 commentaires:

  1. Ton gâteau est vraiment très joli !! Ta présentation est super originale et tes photos très belles !! Bref j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. trop mignon ce gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa ce défi d'imaginer une recette à partir du titre. Des fois, on a des surprises ! Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je garde la recette pour dans quelques semaines ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie réalisation ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je note la recette et je vais essayer de la faire pour Pâques! Elle fait vraiment super printanière, pleine de couleurs... j'adore!

    RépondreSupprimer
  7. C'est super élégant et cette ganache au yaourt, superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh ben moi j'veux bien la suivre ton imagination :)) elle est trop chouette ton idée !
    Vivement le 3 avril ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh que c'est magnifique et surtout qu'est-ce que c'est gourmand! J'ai envie de prendre une cuillère et me servir... mais hélas je ne peux pas snif snif!!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. après des clics et des clics de recherche, j'imprime cette recette, je te ferai un retour dès lundi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission réussie, j'ai fait ce gâteau dans un grand moule à savarin avec un nid de poussins et d’œufs au milieu. Je n'ai pas mis de confiture car la ganache au chocolat était déjà bien sucrée :) Merci beaucoup

      Supprimer
    2. Yesss.... avec plaisir :-)

      Je préfère avec de la confiture ou une gelée car elle amène justement une acidité bien sympa qui contrebalance le sucré de la ganache. Ma préférée c'est groseilles rouge ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...