mercredi 29 janvier 2014

Crabe / citron caviar / daikon

Encore du crabe, oui, je t'avais prévenu qu'ils étaient énooormes !!

De jolis citron caviar sont tombés dans le panier de Philou, un jour qu'il était de passage chez Lemlyn, et il a partagé    :-)

Le "citron caviar" ou "caviar lime" ou encore "citron perle", est un agrume rare.  C'est le fruit d’un buisson épineux qui pousse dans la forêt vierge australienne, il est cylindrique et mesure entre 4 et 10 cm.  La peau peut avoir plusieurs couleurs, brune, pourpre, jaune, orange, rouge, noire ou verte.  Quand on ouvre ce citron, la pulpe est composée de centaines de petites billes rose ou vert clair qui ressemblent au caviar. Puis on les croque et ces billes libèrent alors leur arome parfumé dont le goût est à mi chemin entre le citron et le pamplemousse.

Une petite préparation simple et très fraiche nous a permis de profiter de tous les parfums de cet agrume sans le dénaturer.


Crabe / citron caviar / daikon     ( pour 4 entrées )

300gr de chair de crabe frais - 1 citron caviar de ±6cm - 1 radis daikon - une poignée de coriandre fraiche - 1 petit oignon nouveau - du gingembre frais - 2 càs de mayonnaise - sel - poivre - oeufs de saumon

Fendre en deux le citron caviar sur la longueur et récolter les petites billes.

Émincer finement l'oignon et la coriandre (conserver quelques feuilles pour la décoration), mélanger avec la chair de crabe, la mayonnaise, la moitié des billes de citron caviar, sel, poivre, et un peu de gingembre frais finement râpé.  Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.   

Trancher 8 longues bandes dans le radis daikon épluché à l'aide d'une mandoline.

Répartir la farce de crabe au centre des tranches et former des rouleaux.  Pour avoir plus facile on peut s'aider d'un cercle pour dresser ou même d'une natte à rouler les sushis.  Décorer d'oeufs de saumon, de peluches de coriandre et du reste des billes de citron caviar.  Servir bien frais.

3 commentaires:

  1. Moi qui ne sait jamais quoi faire avec le radis d'hiver, voila une belle idée savoureuse )
    belle journée
    Oser

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de voir une aussi jolie assiette ! j'en pince pour ton crabe ! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...