lundi 28 octobre 2013

Gaufres Lenôtre

Octobre rose, le cancer du sein.  Mais oui, bien sûr, tu sais, c'est " le truc " qui n'arrive qu'aux autres !!  Pleine de bonnes résolutions tu prends note sur un post-it au coin de ton bureau  "prendre rdv chez l'doc" ...  Oui mais, oui mais, le temps, le temps, le job, les gosses, les activités, la maison, le ménage, le repassage, les courses, les repas, oui mais, oui mais, c'est ta santé Merde ! . . .  L'année passée j'ai jeté mon post-it fin décembre, lors du rangement drastique et bisannuel de mon bureau, en me promettant de ne pas oublier, tu parles.  Alors voila, cette fois c'est fait, hop téléphone, j'ai mon rdv, une mammographie, simple examen de contrôle pas douloureux du tout et qui pourtant peut éviter bien des soucis.


Oui, je sais, c'est la recette qui est sensée être rose, pas la photo, mais le temps, toujours le temps. J'avais prévu un bavarois à la framboise et je me retrouve avec juste 30 minutes en cuisine.  Mais, joli bonus, un "ado cuiseur" disponible, et comme depuis un moment je louche sur la petite madeleine d'Iz  ...     

Gaufres Lenôtre    (une douzaine)

175gr de lait - 50gr de beurre salé - 125gr de farine - 4 oeufs - 125gr de lait - 125gr de crème

Mettre le beurre et le lait dans un poêlon, porter à ébullition.  Retirer du feu et ajouter la farine en une fois  (comme pour une pâte à choux)  mélanger avec une grande cuillère puis remettre sur le feu pour dessécher, quelques secondes, sans cesser de remuer.  Transférer la pâte dans le bol du robot muni de la feuille et mettre en route à vitesse moyenne.  Ajouter les oeufs un par un.  Quand la pâte est homogène, faire couler doucement le lait dans la cuve sans arrêter le robot, dès que le mélange est fluide, remplacer la feuille du robot par le fouet et le remettre en marche, en vitesse moyenne, et couler doucement la crème.  Laisser fouetter encore 3 minutes.

Faire chauffer le gaufrier et cuire les gaufres sans oublier de les retourner à mi-cuisson.

Déguster chaudes avec un voile de sucre glace ou une jolie cuillère de confiture fraises / rhubarbe / poivre Tellicherry ....  c'est rose ça, non   :-)
 
 

7 commentaires:

  1. Superbe! j'adore mais je n'arrive pas à les faire croustillantes!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles gauffres pour une belle action !!! C'est important de relayer cette info à toutes les femmes. En attendant je te pique une de ces gauffres qui m'ont l'air bien croustillantes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Tu vois, tu n'es pas en retard. Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonne résolution......je ferai pas mal d'en faire autant
    En tout cas de tes gaufres j'en ferai ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Elles m'ont l'air délicieuse ces petites gaufres.
    Bonne soirée
    Co

    RépondreSupprimer
  6. c est quoi la feuille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La feuille est un accessoire de base qu'il y a sur pratiquement tous les robots (avec le fouet et le crochet), il porte ce nom car il ressemble à une feuille, tout simplement. Tape "feuille robot" dans Google image, tu verras ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...