Nous avons passé une très jolie semaine en famille, chez mon frère, pendant les vacances, et dans nos bagages de retour se sont glissés quelques (4kg) fruits de la passion. C’était l’occasion rêvée pour tester la recette de pâte sucrée à l’amande mais aussi celle du glaçage passion découvert dans mon nouveau livre de chevet " Tartelettes ! " de Christophe Adam (oui, j'avoue, j’ai craqué, encore une fois) . . . Un fond de tarte bien croustillant, une mousse aérienne aux fruits de la passion et un glaçage plein de peps, c’est tout ce qu’il faut pour amener le soleil, à 4 heures, un dimanche froid, gris et pluvieux !! . . . Savoureuse et fraiche, elle reviendra très vite sur notre table.
Tarte aux fruits de la passion (pour 2 tartes Ø18cm)
Pâte sucrée à l’amande de Christophe Adam : 125gr de beurre mou – 85gr de sucre impalpable – 1 gousse de vanille – 25gr de poudre d’amandes – 2gr de sel – 1 oeuf à température ambiante – 210gr de farine
Déposer le beurre dans un saladier, tamiser le sucre dessus, mélanger. Fendre la gousse de vanille et racler l’intérieur, ajouter à la pâte avec la poudre d’amandes et le sel, mélanger pour obtenir une texture homogène, casser l’oeuf sur la préparation, mélanger encore. Puis tamiser la farine sur le tout et mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans un film étirable et laisser reposer minimum 2 heures au frais.
Avec cette quantité de pâte j’ai fait 2 tartes de Ø18cm et 10 petits biscuits avec les chutes.
Préchauffer le four à 170°
Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 16 minutes. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille, remettre la pâte au four 10min pour la dorer. Laisser totalement refroidir avant de garnir.
Mousse passion : (bidouille personnelle sans aucun rapport avec le bouquin) 200gr de purée de fruits de la passion (non sucrée) – 70gr de sucre – 1 oeuf – 2gr d’agar-agar – 10gr de beurre – 1 gros fruit de la passion bien mur – 20cl de crème
Mettre dans un poêlon la purée de fruit, le sucre, l’oeuf, le beurre et l’agar-agar. Cuire en mélangeant sans cesse, couper le feu après 2 minutes d’ébullition. Laisser totalement refroidir puis mettre minimum 2 heures au frais (on peut faire cette étape la veille).
Monter la crème en chantilly. Fouetter la préparation aux fruits avec la pulpe du fruit de la passion frais. Incorporer délicatement la crème montée et couler le tout sur le fond de tarte. Bien lisser le dessus et mettre au frais le temps de préparer le nappage.
Glaçage passion de Christophe Adam : 120gr de nappage neutre – 1 fruit de la passion (20gr de pulpe)
Tiédir le nappage pour le fluidifier, le mélanger avec la pulpe de fruits. Couler le tout sur la tarte, lisser. Réserver au frais jusqu'à dégustation.
En tout cas, le résultat a l'air savoureux !!
RépondreSupprimersplendide !!! T'es tartes on toujours l'air super bonne !!! celle ci me tente bien !
RépondreSupprimerBonne journée
Superbe ! Vous me faites envie toi & Mercotte ce matin. Vous vous etes passées le mot pour les tartes/tartelettes aux fruits de la passion ? Grrr !! Bises Isa. T'as du te régaler, veinarde ...
RépondreSupprimerc'est les grains des fruits de la passion sur le dessus de la tarte ????
RépondreSupprimerOui, je n'ai pas filtré la pulpe des fruits, je trouve que c'est joli avec les petites graines et en plus ça croque :-)
SupprimerImpressionnant et délicieux je pense ...
RépondreSupprimerBravo et bonne journée .
Bises de Louise
Elle est bien jolie cette tarte ! Je peux en avoir un petit bout... j'adore les fruits de la passion !
RépondreSupprimerBien sur que tu peux en avoir, je ne refuse rien à une heureuse et ravissante future maman :-)
SupprimerSuperbe!! je sens que bientôt je vais me mettre à la recherche de fruits de la passion.... :-)
RépondreSupprimerJ'adore! Elle est trop belle::
RépondreSupprimerSplendide! Je t'en pique une part! Miam!
RépondreSupprimerTu me donnes envie avec cette belle tarte ! Moi qui ai toujours des fruis de la passion sous la main ;)
RépondreSupprimerUne bonne journée !
Ah oui ! c'est où pour les fruits ? Merci de cette belle recette
RépondreSupprimerbelle journée
Comme elle est belle ! et j'adore la passion...
RépondreSupprimerElle est superbe, et j'en veux moi aussi une part : même si je ne suis pas future maman, je manque terriblement de de soleil... C'est une bonne raison, non?
RépondreSupprimerBien appétissant,c'est frais ça donne envie de goûter !
RépondreSupprimerOooooooooooooooooooooooooh ! Mais c'est qu'elle est bien jolie cette tarte et elle sort de l'ordinaire en plus, j'aime beaucoup !!!
RépondreSupprimerSuperbe !!! ta tarte est trés belle et trés gourmande !
RépondreSupprimerMmmh, magnifique, ça doit être frais et gourmand à la fois, ça donne envie!
RépondreSupprimerA tomber cette tarte!!
RépondreSupprimerMmmmmm magnifique!! une tarte bien gourmande!! Douce nuit.
RépondreSupprimeril est difficile de ne pas trouver cette tarte...parfaite!! bonne journée, bises
RépondreSupprimerLou
Ta tarte est sublime !!!! En plus aux fruits de la passion, Mmmmmmmmmmmmmmm, vraiment trooooooop bon !!
RépondreSupprimerBisous ♥
J'en veux une moi aussi, même avec la crème fraîche dedans !!
RépondreSupprimerJe veux du soleil !!!
Pour vous toutes qui me faite le plaisir de passer et de laisser de si gentil commentaires ... si un jour vos pas vous amènent en région Liégeoise, ma porte vous est ouverte, la tarte et le thé seront prêt ... A bientôt ?? :-)
SupprimerWow, coup de foudre pour moi, à faire sans hésitation! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMiam, ça a l air exquis!
RépondreSupprimerTu as fait un travail de pro !!! elle est sublime ta tarte. Et les saveurs, je n'en parle pas !! j'adore la passion...
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie réalisation que je mets de côté.
Bisous Isa. Capu
superbe et bravo pour le bidouillage, j'ai été plus scolaire en fait
RépondreSupprimerJe vais en faire baver plus d'un et plus d'une...
RépondreSupprimerEt bien, effectivement, elle est superbe, fraîche, fruitée, succulente, délicieuse... pour avoir eu l'honneur de la goûter ;-)
Oui, oui !!! Avantage en nature. Et ce n'est pas la première fois !!!
C'est ça les vraies amies, partager le meilleur et ... surtout le meilleur ;-)
Merci Za pour ces petits moments de bonheur...
Ca a l'air délicieux j'adore les mousses aux fruits de la passion !
RépondreSupprimerThaïs
humm excellent ! ;P
RépondreSupprimerVraiment une délicieuse tarte que je note. J'aime beaucoup les fruits de la passion, généralement je fais des jus mais cette mousse me donne terriblement envie. Merci du partage. A bientôt.
RépondreSupprimerAlors là "MERCI" nous nous sommes régalés, j'ai eu que des félicitations et je viens de transmettre le lien à mes amis, qui va faire cette recette dès leurs retour en Bretagne.
RépondreSupprimerFranchement je ne suis pas une experte en pâtisserie mais là, je suis contente grâce à vos explications bien expliquées j'ai réussie. Juste une chose mon nappage était pas aussi coloré que le votre, mais il était réussit aussi alors c'est pas grave.
Et merci aussi pour la réponse du citron.
Au plaisir de faire d'autres de vos recettes.
Bonjour Adisson, merci pour ton retour, ça me fait très plaisir :-)
SupprimerOui, les fruits de la passion que je rapporte de chez mon frère sont vraiment très jaune orangé, moi non plus je n'obtiens pas cette couleur soleil avec des fruits acheté en Belgique, malheureusement . . . mais ça me fait une super "excuse" pour aller là bas ;-)
Oh la la que c'était bon! Je vais la refaire et la re-refaire. Merci pour cette recette et pour votre site que je visite toujours avec plaisir.
RépondreSupprimerBonjour Léna, merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir :-)
Supprimer