lundi 23 janvier 2012

Chili con carne

Il y a des plats qui vous laissent un souvenir « bof » comme ce chili dégusté il y a plus de 15 ans dans un rapid-resto-mexicain, fade, haricots pâteux, tortilla cartonnée, qui ne donne pas, mais pas du tout, envie de retenter l’expérience.  Et puis il y a une invitation magique chez ma génialissime amie et son homme (un super artiste qui manie musique et mots avec un talent fou)  ou on redécouvre ce plat, préparé et mijoté avec des ingrédients de qualités, simple, patience, odeurs, saveurs, on aime et on en redemande !! . . .  Certes, cette recette est probablement très éloignée de l’original (je serais curieuse de faire le voyage pour en déguster un authentique)  en attendant, celui-ci nous régale à chaque fois que je le prépare.


Chili con carne :   (pour 6 personnes)    

450gr de boeuf haché – 150gr de porc haché – 2 oignons – 4 gousses d’ail – 2 petits piments doux – ½ litre de bouillon de boeuf (maison ou cube) – 600gr de tomates pelées (maison, bocal ou boîte) – 350gr de haricots rouges égoutté – 1càs de cumin – 1càs d’origan sec – 2 clous de girofle – 3càs d’huile d’olive – sel – piment de Cayenne

Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte et y faire revenir les oignons et l’ail nettoyés et émincés. Ajouter la viande, les piments, l’origan, le cumin, les clous de girofle, du sel et une belle pincée de piment de Cayenne. Cuire 10 minutes à feu vif pour saisir de toute part. Verser ensuite le bouillon, les tomates, et les haricots. Mélanger. Laisser mijoter et réduire sur feu doux pendant 3 heures en remuant de temps en temps  (s’il réduit trop vite ajouter de l’eau).  Servir dans des tortillas avec des feuilles de salade, tomates cerises, oignons nouveaux, maïs et vinaigrette.
 
 

12 commentaires:

  1. Rien à voir avec le chili en tant que tel mais je trouve que tu fais vraiment de chouettes photos :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partante pour ton chili ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Voici une recette que j'aimerais goûter...pourtant pas fan du Chili !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie version ! :o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. On a tout de suite envie de croquer dans cette tortilla! La photo est très belle.

    Mais oui, pourquoi n'irais-tu pas au Mexique pour voir à quoi ressemble le "chili" là-bas ? C'est juste pour la culture !

    Pour les gavottes, en effet, elles ramollissent assez vite. Christophe Felder conseille de les passer au four quelques minutes avant le service. Malheureusement, je n'ai pas essayé, je ne pourrais te dire si c'est efficace.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le Chili mais quand je le cuisine il me faut m'organiser dès le matin... mais là tu m'as redonné envie d'en faire un !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. oh ça j'adore !!!! bonne soirée bises Lou

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, tu vois, je n'ai pas reçu le lien pourtant je me suis inscrite !!!! je viens par hasard parce que j'étais surprise de ne pas recevoir de recette et en fait, tu nous en présentes une !! et en plus, j'adore ça le chili !!!
    La présentation dans une tortillas fera le bonheur de mon fils qui en raffole !!!
    Bisous Isa. Capu

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours eu une préférence pour le sucré, mais le chili-con-carne c'est un plat dont je raffole!

    RépondreSupprimer
  10. super idée dans la tortilla, ça me plait bien !!
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Un délice, bien relevé, un peu de salade pour la fraicheur. Original, simple et goutu !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...