mardi 17 janvier 2012

Cake banane / pavot / gingembre

Froid dehors, envie de chaleur et de douceur, bananes bien mûres en stock, qui veut une belle tranche de cake ? . . .   L'idée vient de chez Trinidad, recette adaptée à nos goûts et au contenu du placard, moelleux et parfumé, il est parfait !
 
 
Cake banane/pavot/gingembre :    (moule 23x8cm)

120g de beurre salé mou - 100gr de sucre - 2 oeufs (110gr, pesés sans coquilles) - 3 bananes bien mûres (300gr de chair) - 3 càs de graines de pavot - 4 càs de rhum brun - 1 càc bombée d'épices spéculoos - 1 càc bombée de gingembre en poudre - 200g de farine - 1 càc de levure

Préchauffez le four à 180°.

Au robot, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter les oeufs, battre. Mettre ensuite le pavot, le rhum, le sel, les épices, la farine et la levure, mélanger. Ajouter enfin les bananes coupées en petits morceaux et battre encore quelques secondes pour les incorporer à la pâte.  Verser la pâte dans un moule à cake beurré.  Enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propres.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir complètement sur une grille.  Il se conserve très bien quelques jours, sous cloche, à température ambiante.

 

20 commentaires:

  1. J'ai déjà essayé cette recette de Trinidad et c'est vrai qu'il est très bon. Seul regret, ne pas en avoir pour mon petit déjeuner ce matin :-)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. il est bien beau ce cake, je repasse pour le gouter! bonne aprés midi, Lou

    RépondreSupprimer
  3. Yummmy! Moi aussi j'aurais bien aimé en avoir au petit déjeuner!

    RépondreSupprimer
  4. Et sans rhum, c'est aussi bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nono, ça doit être bon aussi sans rhum ... mais moi j'aime bien avec ;-)

      Supprimer
  5. mmm il a l'air délicieux ce gateau!!
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. olalala!! il est absolument superbe!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces cakes bien moelleux !!! Hum ! Des le petit-dej, c'est très tentant ;)
    Merci de tes passages dans ma cuisine et a très bientôt ! Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  8. je te remercie de ta confiance pour avoir tester ma tarte, je suis bien contente qu'elle est plue, j'ai hate de la voir sur ton blog:-) bonne journée, Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle nous a plu !! Je la referais ... par contre, il faudra attendre un peu pour la voir ici, on a tout mangé avant que je me souvienne de prendre la photo !! ... ce sera pour la prochaine fois, qui ne saurait tarder ;-)

      Supprimer
  9. Il est super dis don, dis moi quel gout ça a le pavot?
    j'en ai jamais mangé?
    ☼ bises ☼ ensoleillées ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de décrire le goût des graines de pavot, dans ce cas ci, elles amènent surtout un coté croustillant au cake. Quand j’en mets sur le pain, après la cuisson elles on une saveur de céréales torréfiées très agréable.

      On peut aussi les moudre puis de les cuire avec du miel et du lait pour obtenir une pâte dont on fourre les pains briochés ou les gâteaux.

      Merci pour le rayon de soleil ;-)

      Supprimer
  10. J'adore les cakes au pavot :-)
    Et, j'adore les bananes (j'en mange tous les jours) ! Ton cake me tente beaucoup beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Isa,
    Oh, un bon mariage pour un moment d'exception !!!
    J'ai reçu ce midi ton pli et te remercie beaucoup beaucoup !!!!! c'est vraiment super gentil de ta part et il me tarde de tester ce colorant. Ton petit mot m'a également fait très plaisir et bien évidemment, fais moi signe si tu passes près de Lille. Je t'emmènerai chez Meert (très bonne Pâtisserie de Lille mais j'imagine que tu connais au moins de nom).
    Je t'envoie un gros bisou. Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Capu ... je me réjouis de découvrir tes créations "total black" ;-) conserve ce colorant dans un endroit sec et sombre, j'ai oublié de te préciser sa date limite de consommation, c'est le 04/08/2013.
      Bises

      Supprimer
  12. Superbe ton cake et l'association du gingembre et du pavot me plaît beaucoup.
    Sa texture est bien moelleuse.
    Je suis ravie de découvrir ton blog et te remercie pour ta visite.
    Bon week-end
    Patricia

    RépondreSupprimer
  13. Des années que je n'ai pas fait un cake à la banane, c'était pourtant un grand classique inspiré d'une fiche cuisine Elle. ici l'idée du gingembre et du pavot en plutôt séduisante. A suivre.

    RépondreSupprimer
  14. Les fruits (mixés)en général donnent de très bons résultats dans les cakes, apportant moelleux et parfum...et lorsque le gâteau tiédi est arrosé d'un sirop parfumé (orange confite, cointreau, ou sirop de gingembre) voilà un "gâteau de garde" se bonifiant avec le temps, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...