lundi 5 septembre 2011

Cheesecake pistache/citron vert

Le vert, ma couleur préférée.  Quand, il y a 10 ans, j’ai peint mon bureau en vert, l’homme m’a dit :  "t’es pas bien ? d’acc pour le vert mais il reste dans ton bureau, j’en veux pas ailleurs", et puis petit à petit, il s’est laissé attendrir, et maintenant y’en a un aussi dans le hall et la cuisine. 
 
Hoo de toute façon, quelque soit la fenêtre par laquelle tu regardes, chez nous, tout est vert (c’est bien un des avantages de la vie à la campagne), alors comment s’étonner que notre cheesecake préféré soit le soit lui aussi !!


Cheesecake pistache/citron vert :      (moule Ø24)

200gr de sablé maison (ou Spritz) – 40gr de beurre demi-sel fondu – 250gr de Philadelphia – 250gr de mascarpone – 200gr de fromage frais entier – 2 citron vert bio – 4 oeufs – 175gr de sucre – 50gr de pâte de pistache

Mettre les sablés dans un sac et les réduire en miettes, verser dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Répartir dans le fond du moule et bien tasser. Réserver au frigo le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 150°

Zester et presser les citrons.  Dans un saladier, mélanger ensemble, à la fourchette, les 3 sortes fromages frais avec la pâte de pistache et le sucre. Incorporer un à un les oeufs entiers (toujours à la fourchette, ne pas battre le mélange, garder une texture dense, pas mousseuse) et finir par le jus et les zestes des citrons. Couler le mélange sur le fond de biscuits.  Mettre au four pour 40 minutes. Le centre du cheesecake doit être encore un peu "tremblotant" il s’affermira au frais.  Laisser le refroidir sur une grille, sans le démouler, puis le mettre au frais pour minimum 12 heures. 
 
Démouler après le temps de repos et réserver au frigo jusqu’à la dégustation.

 

15 commentaires:

  1. Ca fait si longtemps que je n'ai pas fait de cheesecake, et pourtant j'adore ça! En plus j'ai de la pâte de pistache en stock, que je n'utilise pas très souvent... (Sinon, ta pelle à tarte a vraiment du chien! ;-).

    RépondreSupprimer
  2. Un point commun avec moi, moi aussi, le vert est ma couleur préférée... et la pistache, j'aime dans toutes les formes :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi!!....J'adore la pelle à tarte!!!...Allez,dis à Christian que ça aurait pu être pire,....t'aurais pu aimer le rose!!!...Maintenant que je me met à faire des desserts(j'en reviens pas encore!!!),...je vais pt'être essayer aussi le cheesecake!!!...Le tiens est superbe!!

    RépondreSupprimer
  4. très jolie couleur pur ce cheesecake bien parfumé !

    RépondreSupprimer
  5. Merci vous tous, je vois que je suis loin d'être la seule à aimer la pistache :-)

    Sandro : ma cuisine est (en partie) rose fuchsia ... comme la pelle à tarte !! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ouh lala, ça me plait beaucoup ça! Et quelle jolie couleur ..
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. superbe couleur pr ce cheesecake et perso j'adooooore la pistache!!!
    merci de ta visite sur mon blog!!!le tien est magnifique!!!bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Super original, c'est la première fois que je vois un cheesecake vert ! :)Et il a l'air délicieux et très fondant en prime ! Bonne soirée à toi, bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. Je vais certainement tester votre recette!! Cela m'a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien en vert, c'est bon la pistache !! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Vous ne mettez jamais la hauteur du moule svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christian, ce moule fait 5cm de haut mais le cheesecake ne pend pas toute la hauteur.

      Supprimer
  12. bonjour ,j'aimerais réaliser cette recette qui m'attire tant par la couleur que par le goût car la pistache je "kiffe" !!!
    cependant quel fromage frais avez vous utilisez car j'ai du carré frais mais vu que c'est un peu salé je ne sais pas si ça va aller,merci
    j'adooooore votre pelle a tarte.Chrystelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrystelle,

      Dans cette recette je mêle 3 fromage frais car c'est cette texture là qu'ici on aime (Philadelphia + mascarpone + fromage frais entier) mais tu choisis ce que tu as et ce qui te convient pour autant que le total fasse 700gr. Personnellement j'aime le petit goût salé du carré frais mais il est assez dense alors je le mélange à un autre (le fromage frais entier est aussi appelé fromage blanc ou même maquée, en Belgique).

      Oui, la pelle à tarte je l'adore, c'est un cadeau d'annif que m'a fait une amie il y a déjà qlq année et je ne m'en lasse pas :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...