dimanche 22 mars 2020

Houmous, Ail des ours, crottin de Chèvre

Le houmous ("pois chiche" en arabe) se partage à l’apéritif mais se déguste aussi en plat, accompagné d’une salade et d’une belle tranche de pain c’est un régal, léger, frais et très parfumé. Il est évident que c’est mieux de faire tremper et cuire les pois chiches maison, mais un bocal fait franchement très bien l’affaire quand on n’a pas anticipé ! 


Enlever la peau des pois chiches est inévitable, c’est essentiel pour obtenir un houmous crémeux mais aussi pour la digestion (tes intestins te remercieront). Cueillir des feuilles fraîches d’ail des ours, laver, sécher, mettre sur une planche à découper. Avec un bon couteau enlever la nervure principale, ne conserver que le limbe (il faut 40gr pour la recette).  

Houmous, Ail des ours, crottin de Chèvre :

250gr de pois chiches (1 bocal bio de 340gr, 250gr égoutté) - 1 càc de graines de cumin - 40gr de feuilles d’ail des ours (limbe uniquement) - 1 càc de paprika fumé - 20gr de tahiné (pâte de sésame bio) - 20gr de jus de citron fraîchement pressé - 20gr d’huile d’olive - 30gr de crottin de chèvre (mi-sec, jeune, doux et fondant) - sel - poivre

Torréfier quelques minutes à la poêle, à sec, les graines de cumin, réserver. Égoutter les pois chiches (garder le jus), retirer la peau (pincer entre deux doigts, appuyer, elle se retire facilement), mettre les pois chiches dans le bol du robot, ajouter les graines de cumin torréfiées refroidies, l’ail des ours, le paprika, le tahiné, le jus de citron, l’huile d’olive, le fromage de chèvre, sel, poivre, mixer jusqu’à obtenir une purée onctueuse en ajoutant une partie de jus du bocal de pois chiches pour rectifier la consistance. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Conserver au frais dans un bocal hermétique jusqu’à dégustation. Décorer de mouron des oiseaux au moment de servir (facultatif).


6 commentaires:

  1. J'adooore, que dire de plus ?? merci
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Comme il doit être savoureux cet houmous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, fais ce midi avec ma fille qui est à la maison à cause du confinement !
    Un délice!!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joce, merci pour ton retour, passe une très belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  5. Christelle24 mars, 2020

    Une jolie présentation qui donne encore plus envie de tester ton houmous !! J'ai les pois chiches mais me manquent le paprika fumé et l'ail des ours ! Avec le confinement je ne suis pas prête de me lancer dans ta recette :-(
    Belle soirée et prends bien soin de toi et de tes proches !

    RépondreSupprimer