lundi 29 juillet 2019

Granola Pistache, Fleur d'oranger, Vanille

J'te présente la star de notre été, facile à faire et conserver il n'a que des qualités et s'adapte à toutes les situations.  Cueillette de fruits au jardin, glace artisanale, yaourt, crème végétale,...  tu composes ton petit bol à l'envie et là, hop, tu dégaines la touche magique, le granola croustillant aux saveurs soleil qui régale tout le monde, du petit déjeuner au dessert improvisé le soir en terrasse, il est top !
 
 
La base vient du granola café de Sandra qui est passée dans mon fil FB un matin, intriguée par les saveurs et les gros morceaux, l'expérience n'a pas tardé à s'allonger dans mon four, recette et méthode déclinable à l'infini que je te conseille vivement, sa version au café est parfaite.  Sandra explique qu'elle a déniché une astuce qui permet d'avoir des morceaux agglomérés de granola et une cuisson homogène, pour ça il faut faire un trou dans le granola (cercle vide au centre de la plaque). J't'explique, d'habitude lors de la cuisson on remue le granola car il cuit plus vite aux extérieurs de la plaque qu'au centre, mais comme ici on veut des gros morceaux il ne faut pas mélanger.  L'astuce consiste donc à ne pas en mettre au centre de la plaque, tu laisses un cercle vide (± Ø10cm), là où il cuit moins vite, c'est simple et efficace.
 
 
Granola Pistache, Fleur d'oranger, Vanille       (pour un gros bocal de ± 820gr)
 
400gr de flocons 5 céréales - 80gr de pistaches d'Iran mondées - 80gr de bâtonnets d'amandes - 40gr de graines de courge - 40gr de graines de tournesol - 130gr de miel (printemps) - 1 càc d'extrait naturel de vanille - 60gr d'huile d'olive - 50gr de cassonade blonde - 30gr d'eau de fleur d'oranger - 1 blanc d’oeuf (35gr)
 
Préparer un tapis de cuisson posé sur une plaque de four.  Préchauffer le four à 150°
 
Dans un grand saladier mélanger ensemble les flocons avec les pistaches, les amandes et les graines.  Dans un grand bol mettre le miel, tiédir 15 secondes au micro-onde pour le liquéfier, ajouter la vanille, l'huile, la cassonade et l'eau de fleur d'oranger, mélanger.  Couler la préparation liquide dans le saladier et mélanger pour bien imprégner tous les ingrédients.  Dans le bol (ayant contenu le liquide) fouetter le blanc d'oeuf à la fourchette (il doit être juste mousseux), verser dans le saladier et mélanger jusqu'à ce que tous les composants soient bien enrobés. 
 
Verser la préparation sur le tapis de cuisson, étendre en une couche régulière en laissant un cercle vide au centre (± Ø10cm, voir explication dans l'intro). Enfourner pour 45 minutes sans mélanger, le granola doit être bien doré et sec au toucher.  Éteindre le four et laisser refroidir complètement à l'intérieur, sans le toucher ni le mélanger (c'est ce qui va permettre d'obtenir des gros morceaux).  Dès qu'il est complètement froid, conserver dans une boite en fer ou un bocal hermétique.



9 commentaires:

  1. Très contente de te relire ;-)
    Avant d'étudier la recette, tu as envie de la faire, la photo est tellement gourmande !
    Ceci dit je retiens l'idée du trou au centre et j'avoue que l'ajout du blanc d’œuf m'interpelle, il faudra que j'essaie quand je vais faire mes prochaines céréales... et j'aime aussi l'idée de la fleur d'oranger que j'adore. Bon tu l'auras compris, je craque sur ta version :-) !
    Bonne régalade avec ton yaourt alors :-) Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane,

      Très contente de te lire aussi, présence épisodique due à un été "bousculé", les post-it s'entassent sur le coin de mon bureau, j'en viendrais presque à dire "vivement la rentrée" ;-)

      Belle semaine, bisous

      Supprimer
  2. quel beau granola Isabelle, on a envie de le croquer, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de te retrouver :-) Il est très tentant ton granola, et avec les gros morceaux j'adore !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement il est magnifique ce granola mais il me fait terriblement envie...

    RépondreSupprimer
  5. Ton granola est vraiment très original avec la fleur d'oranger ! À tester...

    RépondreSupprimer
  6. Oh quel plaisir de vous relire. Recetre ultragourmande.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...