jeudi 11 avril 2019

Biscuits Cacao, Pistaches

Parce qu'au printemps avec l'éveil de la nature s'impose les envies "vertes", tant en escapades que dans nos assiettes, et qu'à l'approche de Pâques c'est forcément chocolat, association d'idées, il n'en fallait pas plus pour bidouiller ces délicieux petits biscuits secs et cassants qui ont accompagnés à merveille nos pauses café la semaine passée.  Toi aussi tu commences à projeter les randonnées au soleil ?   
 
 
Biscuits Cacao, Pistaches :     (36 biscuits Ø4cm) 

80gr de beurre salé à température ambiante - 70gr de cassonade brune - 1 oeuf (60gr, pesé sans coquille) - 140gr de farine - 15gr de cacao amer (Van Houten) - 40gr de pistaches d'Iran mondées 
 
Au robot, muni de la feuille, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène, ajouter l'oeuf, la farine et le cacao, mélanger sans insister, la pâte doit former un sable grossier, ajouter les pistaches, mélanger pour bien les répartir dans la masse.  Étaler un film sur le plan de travail et verser la pâte dessus, rouler pour former un boudin de ±4cm de diamètre, emballer serré et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
 
Préchauffer le four à 170°
 
Sortir la pâte du frigo et couper le boudin en tranches de ±5mm d'épaisseur, déposer sur un tapis de cuisson au fur et à mesure, enfourner pour 20 minutes, ils doivent êtres secs et fermes au toucher, à la sortie du four laisser reposer 5 minutes puis décoller et poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.  Ranger les biscuits dans une boite en fer et conserver au sec. 
 
 

7 commentaires:

  1. Ah oui... ils seraient parfaits dans le sac à dos... mais je crains de faire trop souvent une pause grignotage ;-)
    Belle journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais noooon, après l'effort le réconfort, il faut des forces pour mieux repartir ;-)

      Supprimer
  2. Moi aussi ils me donnent des envies de vert tes petits biscuits! Mais en ce moment ce sera plutôt au coin du feu avec une bonne tasse de thé fumant: glagla!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici wk glacial annoncé, je boude car le cerisier est en fleurs, mais bon on ne saura quand même rien y changer alors autant positiver et en profiter pour se régaler d'un grand bol bien chaud de potage ortie/ail des ours (vert bien sûr) et puis tester pleins d'autres biscuits, tous plus délicieux les uns que les autres ;-)

      Belle journée Kélou

      Supprimer
  3. Étonnamment je ne suis pas biscuits !!!
    Peux-être parce qu'il n'y en avais pas à la maison quand nous étions enfants, je ne sais pas ???
    Toujours est-il, si je n'en mange pas, d'autres que moi adorent ... Alors, je vais faire plaisir !!!
    Ce que je peux dire, c'est que je les ai trouvé beaux, vraiment la différence entre la couleur cacao et la fraicheur et le contraste avec ce beau vert, je trouve cela magnifique. C'est comme une œuvre d'art, cela vous attire irrémédiablement ...
    J'aimerai bien savoir ou tu as trouvé de si belles pistaches ???
    Merci, ces biscuits m'hypnotisent, par leur beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes parents sont des marcheurs (Amis de la nature), ils nous ont transmis le virus ;-) nous avons toujours eu des biscuits + pommes et gourde d'eau dans notre sac à dos, peu importe la saison. Plus tard quand mes fils ont commencé la petite école je me suis intéressée à l'emballage des biscuits pour enfants dans la boite à lunch, horrifiée par la composition j'ai pris l'habitude de les préparer moi même deux fois semaine (pâtes préparées le dimanche et emballées en boudin dans le frigo, tranchés et cuits le soirs après le pain et/ou un plat préparé au four, comme ça il chauffe pour plusieurs choses). Pdj, goûter, pause café, randonnées,... avec un fruit frais les p'tits biscuits sont nos grands amis :-)

      Pour les pistaches j'ai la chance d'avoir un magasin de fourniture boulanger/pâtissier pro et amateur à Liège qui vend des fruits secs d'excellente qualité, j'y achète la pistache d'Iran qui est beaucoup plus parfumée, plus grasse, plus verte, plus savoureuse, bref mille fois mieux que celle de Californie - sans entrer dans le débat de l'impact environnemental ;-)

      Supprimer
  4. Christelle16 avril, 2019

    Une belle association de couleurs et des biscuits au top, tant pour la dégustation que pour la récup après un effort :-) Ca tombe plutôt bien, j'ai des pistaches mondées qui traînent dans mon placard ! Et après une course à pied ou un trail ces biscuits seront parfaits !!
    Bises et bonne semaine Isa,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...