mercredi 22 août 2018

Gâteau croquant aux Mirabelles

Mirabelle, petit soleil rond et or dont la saison est courte mais exquise.  Généreuse récolte cette année, ça permet de faire de nombreuses expériences (confitures, clafoutis, liqueur, fruits au sirop, tartes, cakes, gâteaux,...), ici on adore la mirabelle et on aime associer sa douce saveur à celle de la cannelle.  Dans une Tarte crousti-fondante mais aussi dans ce petit gâteau simple et aussi vite fait que dégusté.


Gâteau croquant aux Mirabelles       (Ø18cm)
 
50gr de beurre doux à température ambiante - 60gr de cassonade blonde - ½ càc de cannelle - 1 oeuf - 40gr de yaourt nature entier - 100gr de farine - 1 càc de levure chimique - 260gr de mirabelles fraîches (pesées coupées en deux et dénoyautées)   +  (pour le croquant)  30gr de bâtonnets d'amandes - 30gr de cassonade brune - 30gr de farine - 30gr de beurre à température ambiante
 
Préchauffer le four à 180°
 
Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre ensemble le beurre, la cassonade blonde et la cannelle jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter l'oeuf, le yaourt, la farine et la levure, mélanger rapidement sans trop insister, la pâte doit être homogène mais il ne faut pas la battre.  Couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas ne pas oublier de le beurrer), répartir les oreillons de mirabelles, sur la tranche, en cercle sur toute la surface de la pâte.  Mettre les amandes hachées, la cassonade, la farine et le beurre dans le bol du robot (inutile de le nettoyer), mélanger quelques secondes (toujours avec la feuille) jusqu'à obtenir un sable épais.  Répartir le sable sur toute la surface du gâteau puis enfourner pour 40 minutes, il sera doré et la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille. 

11 commentaires:

  1. hummm il doit être délicieux !!!!

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi on aime ces mirabelles et ce gâteau est à coup sûr délicieux

    RépondreSupprimer
  3. J'en prendrai volontiers une part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de nouveau un au four, passe quand tu veux ;-)

      Supprimer
  4. Christelle23 août, 2018

    C'est la pleine saison des mirabelles alors autant ne pas se priver de ce gâteau qui doit être délicieux !! Avec le crumble c'est une gourmandise supplémentaire !!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la récolte de cette année est incroyable, prunes et mirabelles, nous n'en avons jamais eu autant, c'est pareil dans ta région ?

      Beau wk Christelle, bisoo

      Supprimer
  5. Testé et largement approuvé par toute la famille... moelleux et croquant, un vrai délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, merci pour ton retour, beau wk Céline :-)

      Supprimer
  6. Je viens justement d'en rapporter du marché de ces délicieuses mirabelles... superbe idée ce gâteau! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. L'Homme ne voit les mirabelles qu'en tartes mais moi ton gâteau me fait fondre d'envie... alors tant pis pour le relationnel ;-) mais je m'imagine bien me régaler d'un bon gâteau croquant avec les prochaines mirabelles !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme il me plait ton gâteau !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...