lundi 7 mai 2018

Dessert aux Miels, Agrumes et Noisettes

Dessert à l'assiette pour clôturer avec délicatesse, légèreté et fraicheur un repas d'anniversaire, cueillette au jardin et grand soleil.  L'emploi de deux miels très différents donne une saveur incroyable à la mousse, le miel de printemps est un toutes fleurs produit près de chez nous, le miel d’arbousier (acheté en corse) à un goût puissant et étonnant car, au contraire des autres miels, il est amer. 
 
L'idée vient d'une photo vue sur le net qui m'est revenue en tête après livraison d'un colis emballé de "Pétabulle".  Ouiiii pour une fois j'ai pris sur moi, que celui qui n'a jamais éprouvé une satisfaction indescriptible en palpant ces petites bulles avant de les faire exploser me jette la première miette de streusel !! . . .  Parfois le bonheur tient à de tout petits gestes terriiiiiblement jouissifs.
 
Petite abeille achetée chez Dille & Kamille à Liège, honnêtement ça n'apporte rien en terme de goût mais c'est trooop mignon  
 
 
Dessert aux Miels, Agrumes et Noisettes        (pour 8 personnes)

Mousse aux miels :  15cl de lait - 50gr de miel de printemps toutes fleurs - 20gr de miel d'arbousier  - 2 jaunes d'oeufs (36gr) - 2 feuilles de gélatine (4gr) - 25cl de crème liquide (35%)  

La veille laver le papier-bulles (± 30x40 cm) et laisser sécher à l'envers sur un essuie vaisselle propre, avant de commencer la recette déposer le dans un plat creux (24x33cm) et dégager une place au congélateur.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.  Dans une casserole, chauffer le lait avec les miels, mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier, fouetter à la main en versant le lait/miels bouillant dessus, remettre sur le feu jusqu'à épaississement (±85°, ne pas laisser bouillir).  Retirer du feu, ajouter la gélatine égouttée, mélanger, laisser revenir à température ambiante en fouettant régulièrement pour ne pas qu'une peau se forme à la surface.  Monter la crème en chantilly, l'incorporer délicatement à la crème au miel.  Couler la mousse sur le papier bulle, lisser, bloquer au congélateur minimum 4 heures (la mousse fait ± un centimètre d'épaisseur).


Gelée à la crème de cassis :   35gr de crème de cassis (liqueur de Bourgogne) - 20gr d’eau  - 1gr de gélatine (½ feuille)


Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer ensemble la crème de cassis avec l'eau jusqu'à ±60°, ajouter la gélatine (pressée entre les mains), mélanger.  Couler dans un pot et mettre au frais minimum 4h.  

Gelée au citron :  35gr de jus de citron fraichement pressé et filtré (sans pulpe) - 20gr d’eau - 10gr de sucre - 1gr de gélatine (½ feuille)

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer ensemble le jus avec l'eau et le sucre jusqu'à ±60°, ajouter la gélatine (pressée entre les mains), mélanger.  Couler dans un pot et mettre au frais minimum 4h.  

Streusel noisette :   50gr de beurre salé - 40gr de sucre - 25gr de farine - 15 gr de farine de châtaignes - 50gr de poudre de noisettes    

Préchauffer le four à 180°  

Mettre tous les ingrédients dans un bol profond et fouetter rapidement au batteur électrique pour obtenir un sable grossier, répartir cette préparation sur un tapis de cuisson (posé sur une plaque), enfourner pour 20 minutes, remuer à mi-cuisson, il faut obtenir un streusel doré et croquant.  Laisser complètement refroidir avant de réserver dans une boite en fer.  

Dressage :   tiédir légèrement 10 secondes au micro-onde les gelées (déjà prises), il faut juste qu'elles se liquéfient mais reste bien froide.  Démouler sur une planche la mousse aux miels congelée, à l'aide d'une pipette couler les gelées dans les petits creux en alternant, gelée citron, gelée cassis et creux sans rien, les gelées prennent immédiatment.  Remettre la planche au congélateur. 

Garniture :   2 oranges - des brins de fenouil frais - fleurs de glycine, myosotis et pâquerettes - abeilles en sucre  

Lever les suprêmes d'oranges, réserver sur une assiette au frais.   

Service :   45 minutes avant de servir sortir la plaque de mousse du congélateur, la briser délicatement en 8 morceaux ± égaux et déposer directement sur les assiettes de service, laisser revenir à température (la mousse doit être entièrement dégelée mais toujours fraiche).  Répartir le steusel dessus et autour, dresser tous les éléments de la garniture et servir bien frais.
              

 
 

8 commentaires:

  1. J'adoooooore Dille & Kamille ! Dès que je vais en Belgique ou en Hollande, je vais y faire des emplettes, même d'une urgence toute relative…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'y déniche toujours le truc "indispensable" ;-)

      Supprimer
  2. C'est un dessert bien original il me plait bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle présentation géniale pour un dessert qui a bien du régaler les palais attablés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane, ce dessert a fait l'unanimité, c'est frais et léger, à retenir peu importe la saison car déclinable avec tous les fruits frais - par exemple le duo miel / petits fruits rouges est exquis !

      Supprimer
  4. C'est du boulot mais ce dessert présenté à l'assiette est superbe !! Qu'est-ce qu'il me fait envie !!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez rapide en fait, tout est préparé la veille, il ne reste le jour même que la cueillette et le dressage, la mousse est délicieuse et déclinable à l'envie avec tous les fruits frais de saison, je me réjouis de voir arriver les petits fruits rouges au jardin :-)

      Belle semaine Christelle, bises

      Supprimer
  5. c'est absolument superbe. j'aime tout dans ce billet.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...