jeudi 7 décembre 2017

Biscuits Cacao, Café, Clémentine

Inspirés d'une recette de Martha Stewart, ces biscuits très croquants et forts en goûts sont friables et fragiles.  Le parfum du cacao s'impose en premier puis on retrouve les arômes du café et de la clémentine au fur et à mesure de la dégustation.  Biscuits à réserver aux amateurs de cacao et de café qui, comme moi, en aime la force et l'amertume.  Ils seront parfaits sur nos tables de fêtes pour l'instant café et/ou pisse mémère, je les imagine aussi très bien avec un petit verre de whisky puissant et généreux, plutôt floral, légèrement boisé (mais pas un tourbé).
 
 
Biscuits Cacao, Café, Clémentine        (pour ± 30 biscuits Ø5cm)
 
100gr de beurre à température ambiante - 1 pincée de fleur de sel - 60gr de cassonade blonde - les zestes fins (microplane) de 2 clémentines non traitées - 20gr de cacao amer (Van Houten) - 100gr de farine - 1 càc bombée de café instantané  +  1 càs bombée de sucre démérara
 
Mettre le beurre, la fleur de sel, la cassonade et les zestes dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une crème homogène, ajouter le cacao, la farine et le café, mélanger jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule.  Déposer un film fraîcheur sur le plan de travail, mettre la pâte au centre, former un boudin de Ø4cm, rouler, serrer et mettre au frigo pour minimum 12 heures.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Enlever le film autour du boudin de pâte durci et couper des tranches de ±5mm d'épaisseur, déposer au fur et à mesure sur un tapis de cuisson en les espaçant (ils s'étalent légèrement à la cuisson), saupoudrer de sucre démérara.  Enfourner pour 15 minutes, le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des biscuits, ils doivent être secs au toucher.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

11 commentaires:

  1. Merci pour cette recette 😉 terriblement bonne

    RépondreSupprimer
  2. superbes biscuits....

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont terriblement beaux et tentants ces biscuits !! A tester pour mes paniers gourmands !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie association de saveurs dans ces petits biscuits.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Votre site est beau et les recettes très intéressantes.
    J ai fait cuire ce matin les biscuits cacao clémentines!!!
    Ils sont bons mais il manque un petit je ne sais quoi qui relève le goût et je ne sens pas trop la clémentine pourtant j ai fait des zestes .

    C'est peut être un peu tôt le matin pour des biscuits au chocolat!!!
    Je vais tester une autre recette aujourd'hui, je pense aux sables miel citron.
    Félicitations et belle journée !!! Je voudrais mettre une photo des mes biscuits, !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lavigna, merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir.

      Je me souviens que la clémentine apportait beaucoup de fraicheur en fin de bouche, les arômes qui s'imposaient en premier étaient le cacao et le café. C'est toujours difficile d'expliquer le "goût" des choses par écrit, les saveurs dépendent aussi beaucoup des ingrédients choisis, les clémentines avaient une peau très "juteuse" (quand on pèle le fruit puis qu'on presse la peau entre les doigts les glandes à essence giclent - oui, je sais, dit comme ça c'est bizarre), ça donne des zestes "mouillé" et très orangé .... plus j'écris moins j'ai l'impression d'être claire, je m'enlise, non ? ;-) . . . Bref, ce qui compte c'est que tu apprécies la recette de base et que tu puisses doser les saveurs suivant vos goûts :-)

      Pour la photo en commentaire ça ne marche pas sur blogger (enfin, je crois, je suis un peu quiche en informatique), tu peux la poster sur FB ou me l'envoyer par mail.

      Je te souhaite une très belle journée, à bientôt Lavigna.

      Supprimer
    2. Merci Isabelle, j'avais'achetédes'clementines bio mais les zestes n étaient pas juteux!!! Et idem pour moi l informatique, !!! Sinon le PECKET c est quoi en FRANCE ? Des graines de genièvre ?
      À très bientôt

      Supprimer
    3. En Wallonie le Peket est le nom donné au genièvre (alcool), si c'est pour remplacer le peket citron dans une recette tu peux mettre du Limoncello ;-)

      Supprimer
  6. Je n arrive pas a mettre la photos de mes biscuits!!! Pas grave!!!

    RépondreSupprimer
  7. Le peket c est donc du bayley whisky au café en France?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...