lundi 27 novembre 2017

Cake fourré aux Noisettes et sirop de Dattes

Quand "le" moule est arrivé dans ma vie Isabelle m'a tout de suite envoyé ce lien en disant regaaaarde, évidemment j'ai cliqué direct et aussitôt noté sur ma longue liste de trucs trop chouette/cool/démentiel/gourmand (biffer les mentions inutiles) à réaliser "un jour" . . .  La semaine passée, pour accompagner un joli morceau de Roquefort Papillon, une grande tranche de pain au levain et une salade, préparation d'une vinaigrette à base du sirop de dattes que Sylvain m'a offert.  En rangeant le sirop un flash (oui oui, la cuisine et moi c'est une histoire d'impulsion soudaine à assouvir immédiatement, vital), mais reprenons, un flash, le sirop de dattes, de la poudre de noisettes, mais ouiiii !!...  Hop bidouille d'un cake dense et parfumé à déguster avec les doigts, coupé en tranches fines, pour accompagner la papote autour d'un bon café.  Cake farci (je n'ai pas trouvé d'autre nom) dont on parlera longtemps, longtemps, et qui reviendra souvent, souvent, parce que c'est une totale réussite et que c'est boooon !
 
Qu'est ce que j'aime ça moi les papotes et échanges d'idées qui rebondissent entre nous    :-)  
 
 
Cake fourré aux Noisettes et sirop de Dattes    (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)
 
Farce Noisettes / Dattes / Fleur d'oranger :  150gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées puis refroidies et mixées) - 70gr de farine - 30gr de beurre à température ambiante - 120gr de sirop de dattes - 1 càs d'eau de fleur d'oranger de Vallauris 
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni de la feuille, mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte collante, à peine amalgamée mais homogène, réserver.
 
Pâte :   300gr de farine - ¾ càc de levure chimique - ¾ càc de bicarbonate de soude - 220gr de crème (35%) à température ambiante - 1 càs de jus de citron fraichement pressé - les zestes d'une orange non traitée - 100gr de beurre à température ambiante - 125gr de cassonade blonde - 3 oeufs 
 
Beurrer le moule à cake à l'aide d'un pinceau.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, la levure et le bicarbonate pour obtenir une poudre fine et homogène.  Dans un autre mélanger la crème avec le jus de citron et les zestes d'orange (la crème va légèrement épaissir, c'est normal). 

Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter ensuite dans la préparation, progressivement, en alternant, le mélange farine et la crème, sans cesser de battre à très petite vitesse, la pâte doit être lisse mais inutile d'insister, ne pas la battre longuement.  Couler les deux tiers de la pâte dans le moule, avec une spatule la faire remonter sur les bords (extérieur et intérieur) et creuser légèrement le centre.  À l'aide d'une cuillère à café garnir le creux avec la farce en essayant d'être le plus régulier possible, lisser, recouvrir délicatement du reste de pâte.  Enfourner pour 40 minutes, vérifier la cuisson (la lame d'un couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes hors du four puis démouler sur une grille.  

Il se conserve très bien 4 jours sous cloche à température ambiante, a une très belle tenue à la découpe (en tranches fines) et voyage sans souci.  

 

18 commentaires:

  1. Ah, je savais que tu trouverais quelque chose de super chouette à réaliser avec ce sirop. En plus c’est une recette dans mes cordes, et l’association noisettes - fleur d’oranger – sirop de dattes est très séduisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association de saveurs fonctionne super bien et la texture dense et "sèche" de la mie est très intéressante, la farce ne se laisse pas aller elle garde une belle tenue, c'est elle qui apporte le sucre à la dégustation, on a beaucoup aimé :-)

      Supprimer
  2. Je connais ces moments de "flash" et que l'on réalise un plat gourmand. Ici, c'est un très joli cake gourmand. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures, j'me sens moins seule ... avec un entonnoir sur la tête ;-) hihihiiii

      Supprimer
  3. ce cake est superbe, j'adore ton moule !!!!!!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore, j'ai hésité longtemps mais je ne regrette pas du tout l'achat :-)
      Belle journée Manue, bisooo

      Supprimer
  4. Moi aussi, pour les trouvailles (dans ma tête ou celle des autres), c'est tout de suite, tout de suite. Sinon, les idées s'accumulent et font bouchon .... Mais du sirop de dattes, sans dattes, sans magasin de sirop de dattes.... le supplice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique on en trouve dans les épiceries du Moyen Orient mais aussi au bio, ce n'est pas le cas vers chez toi ?

      Supprimer
  5. Après moult recherches, peut être ds un magasin bio. Allez, go, 30 km et je touche au but ! 🍯

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ce cake! joli moule... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même moule, alors je me suis lancée. Il a accompagné notre thé. Mon Homme en a pris 2 parts en répétant qu'est ce que c'est bon. J'ai remplacé les noisettes par des noix. J'ai réussi à faire un boudin avec la farce que j'ai placée au milieu de la pâte (je ne sais pas si c'est normal). J'ai trouvé du pur jus de datte concentré dans le magasin bio La Vie Claire. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ma farce était collante, j'ai du la déposer dans le creux avec une cuillère, impossible de faire un boudin, c'est peut-être du aux noix ? Je ne sais pas, en tout cas ce qui compte c'est qu'il vous plaise !... Merci beaucoup pour ton retour, belle soirée Josiane

      Supprimer
  8. Sans ce superbe moule 😭, ce cake est tout de même très très bon. Moins beau, mais trèes bon. Avec le même jus concentré. 🍞🍞🍞🍞🍞🍞🍞🍞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fout du moule, ce qui compte c'est le goût !
      C'est une belle découverte ce sirop de dattes :-)

      Supprimer
  9. Oui oui, on s'en fout ... un peu ! Car même la cuisspn n'est pas la même. Dans mon moule j'ai prolongé et surveillé la cuisson . Mais au final, c"était ok.
    Le jus de dattes (pas trouvé le sirop) est un délice mangé a la petite cuillère. Dans la gâteau, son goût se perd un peu, la noisette (délicieuse) dominant largement.
    Je pinaille ! C'était si bon.....

    RépondreSupprimer
  10. Un gâteau superbe avec des saveurs qui me plaisent beaucoup !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, je l'ai "archivé" sur mon blog, j'espère que cela ne t'ennuie pas. Sinon, je perds tout et je ne sais plus où j'ai vu ceci cela... Et il était si bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que oui tu partages ce que tu veux, je file voir ta version :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...