samedi 14 juin 2014

Confiture framboises / pétales de roses

Après un an au jardin, les rosiers de Damas me donnent une jolie récolte de fleurs  (l'année passée il y avait tout juste eu assez de pétales pour inspirer ce macaron).  Oui, à nous la confiture de Monique, celle que j'avais utilisée pour la tarte Tarte aux parfums d’Ispahan et la Buche rose.

Bon, revenons à nos fleurs, la confiture aux pétales de roses ça sera pour un autre jour, ici elles sont associées aux framboises qui abondent dans notre jardin.  Hyper simple, toujours la même méthode avec un minimum de sucre pour un maximum de saveurs et de plaisirs, ...  Un délice !   


Confiture framboises / pétales de roses

1,5kg de framboises - 100gr de pétales de roses (trier, ne pas laver) - 500gr de sucre - 20gr de Pec+   (ou 500gr de sucre gélifiant 3+1)

Mettre les framboises, les pétales de roses et le sucre dans une casserole, mélanger puis couvrir et laisser reposer une nuit dans une pièce fraiche.  Le lendemain, préparer des bocaux propres, ouvert, sur le plan de travail.  Ajouter le Pec+ à la préparation, porter à ébullition en remuant, quand la masse bout à gros bouillons compter 4 minutes puis arrêter.  Remplir rapidement les pots de confiture bouillante jusqu'à 5mm du bord et fermer immédiatement  (avec cette méthode les pots de confiture se conservent sans souci un an)   


11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayer avec des framboises, je vais tester. Ravie que tu aies eu la "patience" de le faire. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers sont superbes au jardin, patience est le maitre mot, mais qu'est ce que je n'aurais pas fait pour pouvoir goûter à nouveau à ta confiture de pétales de roses ;-)

      Supprimer
  2. C'est une association qui me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Ta confiture est tout mignonne ! Framboises et rose, tout un poème ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air bon. Mais on laisse les pétales ??? Donc on les mange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on laisse les pétales et on les mange. Il faut bien sélectionner le rosier dont elles viennent, il doit être très parfumé, toutes les variétés de roses ne conviennent pas à la cuisine. Il faut aussi, bien sûr, qu'elles n'aient reçu aucun traitements !!
      Si tu as ce type de rosiers dans ton entourage, n'hésite pas, c'est vraiment excellent :-)

      Supprimer
  5. tout à fait le genre de confiture qui me plait! un p'tit côté acide avec la framboise adouci par la rose! j'adore!! ^^
    bonne fin de week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Avec des litchis, c'était ma confiture cet hiver. Nul doute que je vais en refaire..par contre, pour motiver mon mari afin qu'il plante des roses, c'est autre chose. :-)
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'espère que cette année sera aussi bonne pour les framboises, car ta photo me donne vraiment envie d'en faire.
    Merci pour la recette.
    Amicalement
    jenny

    RépondreSupprimer
  8. Chouette idée cette confiture...

    RépondreSupprimer
  9. Hooo que bonheur cette confiture ! Depuis que j'ai eu la chance de goûter la confiture de Monique je rêvé d'acheter un rosier de Damas
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer