vendredi 11 janvier 2013

Bergamote confite

Les bergamotes sont là, youpiiieeee…  En jus, en zestes, dans les préparations salées, sucrées, j’adore, j’en mets partout tant que dure la saison !! Et pour encore plus de gourmandise  " Bergamote confite "  pour mettre dans les brioches, cookies, cakes, ... 
 
 
Bergamote confite :    8 bergamotes bio – 500gr de sucre – 1 litre d’eau

Mettre à bouillir une grande casserole d’eau et y plonger les bergamotes, laisser pocher une heure, égoutter puis laisser complètement refroidir.  Dans une cocotte, préparer un sirop avec le sucre et l’eau.  Couper les bergamotes en 4 et enlever les pépins mais pas la chair, plonger les quartiers dans le sirop bouillant, couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.  Laisser complètement refroidir et reposer à température ambiante pendant 12 heures.  Egoutter les fruits et porter le sirop à ébullition.  Plonger les quartiers et laisser de nouveau mijoter 30 minutes, le sirop devient épais et enrobe les fruits.

Après, soit les laisser dans le sirop épais au frais, soit les faire sécher sur une grille avant de les conserver au sec.  J’ai choisi les deux solutions, 4 bergamotes séchées, 4 au sirop …  ma gourmandise n’a pas de limite !

 

35 commentaires:

  1. ho ! j'aimerais en trouver ici !!! ça me plaît beaucoup...
    belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  2. pour mettre aussi dans les calissons, mais moi c'était de la limette (dit "citron-bergamote" http://saveurpassion.over-blog.com/article-calissons-2012-a-la-limette-citron-bergamote-113569686.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée, je n'ai plus qu'a trouver du melon confit (pas facile par ici) ou attendre l'été pour en faire moi même :-)

      Supprimer
  3. bonjour Isabelle
    merci de ta visite et pour ton petit comm' , ça fait plaisir
    alors je connais la bergamote sous forme de bonbons dont mon mari raffole mais je ne connaissais pas du tout sa provenance , un fruit ? c'est ça ? rhooo ! ben j'ai des lacunes moi ! lol!
    ça doit être super bon vu que les bonbons sont délicieux
    faut que je cherche ça
    bravo pour ton beau blog et tes merveilleuses recettes , zou ! dans mes favoris
    je file voir ta bûche au combava ... à plus ;D

    RépondreSupprimer
  4. Hum.. ça doit etre tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, que c'est gourmand ! Il faut que j'en trouve absolument, j'adore ses arômes... Alors frais, ça doit être une tuerie !
    A décliner à l'infini...
    Bises Iza et à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  6. Dur de trouver des bergamotes chez moi...mais pourquoi je n'habite dans une grande ville moi? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, j'habite à la campagne, loin de tout !! ... mais 15 minutes en voiture et hop, je suis à Liège, et c'est vrai qu'on y trouve pratiquement tout :-)

      Supprimer
  7. Je ne croise pas des bergamotes tous les jours moi !!! On trouve ça où ?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a au bio à Liège ... deux variétés : l'un est grosse (taille d'une orange) et de couleur jaune/vert, mes préférées :-) ... et l'autre, plus petites et de couleur orange, originaire de Sicile.

      Si tu n'en a pas dans ta région, on peut s'arranger pour un petit colis ;-)

      Supprimer
  8. C'est joli et sûrement gourmand, mais très difficile de trouver des Bergamotes, dommage. Biz et bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  9. Oh la petite gourmandise qui me fait totalement fondre de plaisir !
    Au bio, à Liège ? lequel ? Bio saveurs ??
    Moi je sais où trouver le melon confit, je t'en apporte mardi si j'en ai encore ... ;-)
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bio place Cockerill, chez Al'binète, c'est toujours là que je trouve des trésors !! ... Melon, ça en fait des bonnes adresses à s'échanger, vivement ;-)
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  10. Dans mon panier bio, il y avait cette semaine ... des bergamotes! . Je n'aurais pourtant ni le temps, ni le courage de les confire, mais elles vont sûrement s'associer avec du chocolat^^- Très beau week end Isa

    RépondreSupprimer
  11. Les bergamotes sont disponibles en ce moment dans les magasins du réseau Biocoop à des prix défiant toute concurrence :-) Comme dit un commentaire : une tuerie ce frut !!! Je vais essayer cette recette de confit aujourd'hui même :-) Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la bergamote, je viens d'en acheter et je cherais comment les confire... Merci pour votre article !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, j'aimerais tester cette recette, mais totalement néophyte en cuisine, je voudrais tout d'abord connaitre le sens exact du verbe "pocher" ici, car les définitions que j'ai trouvées sont diverses et contradictoires…
    cela signifie-t-il laisser dans le liquide (qui refroidit) durant une heure, ou laisser dans le liquide maintenu à ébullition durant une heure? faut-il ou non couvrir le récipient lors du pochage? quelle différence y-a-t-il entre les pochages 1 & 3 et le mijotage 2?
    désolée pour toutes ces questions, j'ai acheté 8 bergamotes tellement cette recette me plaisait, mais au moment de les confire je me sens perdue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pocher : Cuire des aliments dans un liquide (eau, bouillon, lait) maintenu à une température proche de l'ébullition (à frémissement).

      Mijoter : Faire cuire doucement et lentement dans un récipient couvert (une préparation composée de plusieurs ingrédients)

      Voilà pour les définitions ;-) . . . et c'est là que tu as entièrement raison, mon 2° "pocher" est faux, je l'ai donc remplacé par mijoter, ça aide à la compréhension !!

      J'espère que je me suis bien expliquée, n'hésite pas à revenir si ça n'est pas clair et tiens moi au courant de ton résultat, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. merci beaucoup. je me lance aujourd'hui. j'espère que le résultat sera photographiable (ou au moins dégustable!)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Combien de temps se conservent vos préparations (au sirop et séchées) ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les agrumes confites qu'on laisse dans le sirop peuvent passer plus d'un mois au frigo dans un bocal en verre, si tu veux les conserver plus longtemps je te conseille de les mettre à l'étroit dans un bocal et de le stériliser. Celles séchées sur une grille se conservent sans soucis 6 mois dans un endroit frais et sec . . . mais elles disparaissent trop souvent avant ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je suis Grècque, il s'agit d'une recette traditionnelle de mon pays, seulement chez nous on retire le zeste des fruits avant de procéder sinon -dit-on- ça devient amère. Je n'est jamais réalisé cette recette et, en ce moment, on m'a offert des bergamotes, c'est pour ça que je cherche une recette. Je préfère ne pas retirer le zeste, comme vous le proposez, seulement je vous pose la question: deviendra-t-il amère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ΕΛΕΝΗ,

      Le fait de blanchir les bergamotes en les pochant dans l'eau bouillante va atténuer l'amertume de la peau. Après la cuisson dans le sucre je trouve le résultat très équilibré entre l'acide, le sucré et l'amer. Mais tout est une question de goût !! Tiens moi au courant de tes essais, j'aime beaucoup la bergamote et c'est justement la saison :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      ça y est, c'est fait, j'ai suivi ta recette mot à mot!
      Préparés à la grècque, les bergamotes sont plus sucrés, moins acides et moins amers. Ils tiennent aussi un peu plus sous la dent.
      Personnellement je n'aime pas beaucoup le "trop sucré" des confitures grecques, j'ai toujours utilisé la moitié du sucre proposé dans les recettes. Tu as raison, dans la recette que tu proposes le résultat est en effet bien équilibré entre l'acide, le sucré et l'amer. J'aimerai tout de même que ça soit en peu moins mou! J'ai utilisé 8 fruits, peut-être étaient-t-ils trop gros? Et lorsqu'on prépare le sirop, faut-il laisser réduire un peu avant d'y plonger les quarts des bergamotes? Puis, lorsqu'on laisse mijoter, il ne faut pas découvrir la casserole, n'est-ce pas? Or, le sirop ne réduisait pas, il a fallu la laisser au découvert encore un bon quart d'heure sur le feu.
      Merci d'avance!

      Supprimer
    3. Bonjour ΕΛΕΝΗ,

      Il est difficile de parler de temps de cuisson avec exactitude car nous avons toutes des feux différents (perso je cuisine au gaz, l'induction est très différente). Au terme de la cuisson à couvert, chez moi, le sirop est épais mais les écorces restent fermes. Je ne sais pas ce que je peux ajouter pour t'aider, la solution est de piquer les écorces avec la lame d'un couteau et arrêter la cuisson quand la texture et la fermeté te plait.

      Supprimer
  16. Je viens d'en acheter une quarantaine au marché de Belleville (Paris). Elles viennent de Tunisie. Je tente la recette avec 24 d'entre elles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 24 !! Whaouuu, c'est du travail mais quelle récompense, tu en auras pour un moment, j'adooooore :-)

      Supprimer
  17. Ça se présente plutôt bien ! Merci pour cette recette prometteuse. J'ai également mis la main sur trois kilos de bigarades (de Toulon). Je vais les confire.

    RépondreSupprimer
  18. Bon et bien testé et approuvé, maintenant le dilemme c'est les dévorer, les mettre dans un cake ou bien un brioche !
    Merci Isa pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra,
      Ce qui est chouette c'est que vu que c'est puissant en goût il en faut peu donc toutes les recettes sont permises ! Nous on les aimes en cake, brioche, cookies, dans la "Tarte bergamo’thé", ... Bref, y'a pleins d'idées gourmandes :-)

      Très belles fêtes à toute la famille, bisooo

      Supprimer
  19. Bonjour Isabelle , j'avais quelques citrons bergamote et ta recette me faisait de l'oeil ... je l'ai expérimentée , les fruits semblent être bien confits et leur écorce brillante ; ils sont en train de sécher sur une grille . Mon problème à présent est le suivant : comment les conserver assez longtemps pour qu'ils ne moisissent pas ? Nous habitons une région très humide , avec rus à proximité de la maison ... je me rappelle avoir confit du melon en suivant toutes les étapes, mais très vite il a moisi , pourtant il était conservé dans une boite en fer placée au dessus d'un meuble de cuisine . Alors, que faire avec ces belles petites écorces brillantes fort prometteuses ? les stocker au frigo ? les congeler ?
    par ailleurs, que fais tu du sirop qui en refroidissant est fameux ...
    Merci beaucoup pour ta réponse et belle journée à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paquerette, quel joli pseudo, ça me donne des envies de soleil et de printemps :-)

      Les bergamotes confites séchées sur une grille : quand elles sont sèches au toucher (à peu près 3 jours à t° ambiante), je les mets dans un bocal à joint hermétique (Wek) dans une pièce fraiche et sombre, conservation sans souci ± 4 mois (peut-être plus, je n'ai jamais été au delà)

      Les bergamotes dans le sirop : dans un pot de confiture au frigo (couvercle à visser), conservation ± 3 mois (peut-être plus, je n'ai jamais été au delà)

      Le sirop je le laisse avec les écorces, bien enrobées, au frais, dans un cake ou une brioche je mets les zestes confits coupés en petits cubes et enrobés de sirop, ils restent ainsi bien moelleux et la pâte est "nourrie" du parfum.

      Supprimer
  20. Pâquerette27 janvier, 2018

    re-coucou Isabelle ! je te remercie de me donner tous ces détails qui sont précieux ... pour l'heure, mes citrons -bergamote sèchent tranquillement au dessus d'un gros radiateur ; ça fait le 2ème jour . Je retiens l'idée du bocal à joint hermétique qui devrait leur assurer une meilleure conservation , mais de pièce fraiche et sombre , malheureusement je n'en ai point ici ! :-((
    Mes citrons-bergamote étaient petits;ils le sont encore plus une fois confits ;donc je n'ai pas d'écorces à proprement parler , mais le fruit tout entier . Par contre, j'ai remarqué qu'en refroidissant, le sirop ressemble à une sorte de gelée , semblable à celle des coings. C'est délicieux sur les tartines du p'tit déj ! je pense que pour la prochaine fournée, j'augmenterai légèrement la quantité de sucre afin d'avoir une gelée plus dense.
    Enfin, le délai de conservation de plus ou moins 3 mois me parait valable pour celles ou ceux qui utilisent souvent les fruits confits dans les desserts, mais il y aussi, je pense , le recours à la congélation qui alors, les garde bien plus longtemps . je l'ai testée pour du cédrat confit, qui est dans un pot en verre au congélateur depuis presque 1 an ... pas mal !
    au final, ta recette est bien équilibrée et le fruit confit de cette façon n'exige pas d' interminables passages dans un sirop réchauffé les jours suivants .
    Un grand merci et un excellent week-end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, comme moi, tu aimes l'amertume de la bergamote, la gelée réalisée avec du jus de bergamote et du thé Earl Grey est un délice pour la tartine du matin. Je n'ai jamais essayé de congeler des fruits confits, comme il y a justement des citrons de Sicile qui bloblotent dans ma cuisine ajd'hui, quand elles seront refroidies je prélèverais une portion d'écorces confites pour essayer !

      Très beau dimanche Pâquerette, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...