jeudi 4 avril 2019

Cake Noix de Coco, Chocolat (sans lactose)

Cake très coco, tendre, moelleux et peu sucré enrobé d'une délicieuse couche chocolatée.  Parfait pour une pause gourmande avec un petit café serré, ou au petit déjeuner coupé en tranches fines et accompagné d'une salade de fruits frais.

petit rayon de soleil timide en cadeau

Cake Noix de Coco, Chocolat :      (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)
 
100gr de farine d'épeautre complète - 140gr de farine (blanche) - 1 càc de poudre à lever - 50gr de noix de coco râpée - 80gr d'huile neutre (maïs) - 90gr de sucre de canne (non raffiné) - 3 oeufs (175gr, pesés sans coquilles) - 150gr de lait de coco (en boite, lait assez épais)  
 
Huile légèrement le moule à cake à l'aide d'un pinceau.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans un plat mettre les farines, la levure et la noix de coco râpée, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres.  Dans un grand bol fouetter ensemble, à la main, l'huile avec le sucre, les oeufs et le lait de coco.  Couler le mélange liquide dans le plat et mélanger la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue.  Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 30 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
 
Glaçage :   140gr de chocolat noir en pistoles (Callebaut 55%) - 100gr de lait de coco
 
Mettre le chocolat dans un récipient profond et étroit (mesureur), faire chauffer le lait de coco, dès ébullition verser sur le chocolat, laisser reposer une minute puis mélanger énergiquement avec une spatule jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante, couler sur le gâteau refroidi.  Laisser figer à température ambiante avant de transférer sur le plat de service.  Il se conserve bien deux jours sous cloche à température ambiante.
 
La ganache au lait de coco est moins fluide que celle à la crème, elle coule plus doucement et forme une couche plus épaisse, pour éviter un déséquilibre en bouche entre le chocolat et la mie coco du cake j'ai préféré passer une petite spatule coudée sur les plats intérieurs du relief du gâteau pour faire couler le superflu et égaliser en couche fine, à toi de voir ce que tu préfères. 


6 commentaires:

  1. Très beau cake qui doit-être délicieux ...
    L'idée de le couvrir de chocolat est divine, j'aime ces desserts ou on imagine avoir un gâteau au chocolat, mais pas tout à fait ... Belle surprise
    Aujourd'hui je suis dans les pains, mais demain, ce cake surprise me fait bien envie ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'aime beaucoup le chocolat en "garniture", un peu comme un condiment qui agrémente la dégustation mais sans s'imposer en force :-)

      Supprimer
  2. Christelle05 avril, 2019

    Un cake superbe, aux délicieuses saveurs !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Avec une salade de fruits... exotiques !!! L'idée me plait pour se régaler des saveurs coco/chocolat de ce gâteau (Va falloir que je me l'offre ce moule rhooo !!!)
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mangue et orange coupées en cubes directement dans mon bol, avec ce cake c'est l'accord que j'ai préféré au pdj :-)

      Belle semaine à toi aussi Viviane

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...