lundi 25 juin 2018

Coulis de framboises aux épices

Avec du fromage frais, de la glace, un cheesecake, du yaourt, une panna cotta, dans une mousse légère, un sorbet,... de la plus simple à la plus élaborée, il y a mille possibilités de déguster du coulis de framboises, alors autant qu'il soit maison et savoureux !  Cette version laisse toute sa place à la framboise, les épices en relèvent délicatement la saveur tout en équilibrant l'acidité, c'est fin, frais, peps et parfumé.    
 
 
Coulis de framboises aux épices :    80gr de sucre - 80gr d’eau - ¼ gousse de vanille (tendre et bien charnue, sinon ½ gousse) - 1 feuille de gélatine (2gr) - ½ bâton de cannelle - 3 étoiles de badiane - ± 470gr de framboises fraîches (pour 400gr de coulis)
 
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire tiédir, dès que le sucre est dissout (inutile d'aller jusqu'à l'ébullition), ajouter la vanille (fendue et grattée), couvrir et laisser infuser 12 heures.
 
Mixer les framboises (mixer plongeant) puis passer le coulis dans un tamis pour éliminer un maximum de pépin (il faut 400gr de coulis).  Mettre la gélatine tremper dans de l'eau très froide.  Remettre sur le feu la casserole d'eau vanillée (qui a reposé 12h), porter à ébullition, ajouter la cannelle et la badiane, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.  Passer au tamis (la préparation doit encore être chaude, sinon la réchauffer), ajouter la gélatine ramollie (pressée entre les mains), mélanger, verser sur le coulis de framboises, lisser au mixer plongeant puis couler dans une bouteille en verre à fermeture hermétique.  Conserver au frais 4 à 5 jours. 

Pour en avoir tout au long de l'année, congeler dans des empreintes flexibles puis démouler et emballer les portions dans un sac congélation bien fermé, laisser dégeler dans une boite hermétique au frais et lisser au mixer plongeant avant utilisation.

6 commentaires:

  1. un régal avec ces belles framboises !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Isabelle , j'ai aussi remarqué que tu avais l'oeil artistique en plus ! Pour mettre en valeur tes sujets ! Miammm!!! Bisous. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée la congélation ! peut on faire le coulis avec des fraises ? c'est ce que j'ai dans mon frigo !!
    Merci Isabelle pour le partage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      Bien sûr que tu peux le préparer avec les fruits de ton choix, le tout est d'équilibrer le sucre et les épices à ton goût ! . . . ce soir je bidouille une version à base de caseilles car la récolte est très généreuse aussi :-)

      Supprimer
  4. Ce coulis est très certainement un régal, mais la photo !!!!!! Waou ! Suis restée bouche bée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coulis est un régal oui, c'est la star de notre été, je varie les fruits et les épices en fonction de la cueillette !

      Merci pour le compliment sur la photo, je t'avoue que c'est le fruit du hasard, deux planches au jardin, quelques framboises et la lumière d'un soir d'été à la campagne on fait que . . . :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...