jeudi 22 mars 2018

Cake-Ô Café, praliné Noisettes

Une fois n'est pas coutume, les avis sont divisés.  Nous avons tous apprécié ce cake, sa mie dense et moelleuse, la mâche apportée par les nombreux éclats de noisettes et la présence forte du café.  Mais alors qu'à la dégustation mes gars ont adoré la chantilly café, décrétée indispensable, personnellement j'ai préféré ce cake "tout nu" (sans chantilly ni chocolat).  L'idée vient du "Cakissime Dolce Vita à l'Italienne", de Nicolas Bernardé, qu'à réalisé Mathilde.  Au fur et à mesure des notes, du contenu du placard, de cette habitude de tout simplifier, ma version s'est éloignée de l'original mais sans abandonner la méthode qu'il me fallait absolument tester : ce cake se prépare sur trois jours, entre la pâte, la cuisson, l'imbibage et la garniture, il repose deux nuits au réfrigérateur.  Procédé intriguant mais le résultat est à la hauteur de l'attente, c'est un vrai cake de voyage (sauf la chantilly, qui doit rester au frais évidemment), aisément transportable il se conserve plus de 3 jours à température ambiante (il était encore parfait après 5 jours, tendre et pas sec), les saveurs sont marquées et franches. 

Un délice que j'aurais plutôt tendance à conseiller pour un quatre heures hivernal, d'abord ce cake copieux n'est clairement pas fait pour être un dessert (ou alors après un potage) ensuite, en ce mois de mars, nos envies printanières se tournent plutôt vers les fruits et la légèreté que vers la puissance aromatique et corsée d'un gâteau au café  (opinion toute personnelle, malgré ma caféine-ô-manie).

 
Cake-Ô Café, praliné Noisettes      (moule 18x8cm)
 
Attention cette recette nécessite de l'anticipation car même si elle est simple et à la portée de tous les temps de repos sont longs !
 
Cake café noisettes :    200gr de noisettes entières (non mondées) - 3 oeufs (170gr, pesés sans coquilles) - 75gr de farine - 35gr de maïzena - 1 càc de levure chimique - 60gr de beurre salé à température ambiante - 90gr de sucre - 85gr de pâte de praliné - 15gr de miel liquide - 65gr d'huile de pépins de raisins - 15gr de café soluble (Nescafé)
 
Torréfier les noisettes entières à la pôele (à sec), laisser complètement refroidir, frotter entre les mains pour débarrasser d'une partie de la peau puis concasser très grossièrement (il doit rester des gros morceaux).  Beurrer le moule à cake.  Dans un bol mélanger ensemble la farine avec la maïzena et la levure.  Battre les oeufs en omelette, réserver.  Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot muni du fouet, mélanger à vitesse moyenne, dès que la préparation est crémeuse ajouter dans l'ordre, sans cesser de fouetter à petite vitesse, les oeufs battus, les poudres (farines), la pâte de praliné, le miel, l'huile et le café, fouetter jusqu'à obtenir une masse homogène, ajouter les noisettes, mélanger pour bien les répartir dans la pâte.  Couler dans le moule à cake, filmer au contact et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
 
Infusion café :   100gr d'eau - 15gr de café moulu  (100% arabica, intense)
 
Faire chauffer l'eau, dès qu'elle est frémissante retirer du feu, ajouter le café, mélanger, couvrir la casserole et laisser infuser 30 minutes.  Passer au chinois fin (ou filtre à café), réserver.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Sortir le cake du frigo, enlever le film, enfourner pour 60 minutes (la lame d'un couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche).  Laisser complètement refroidir avant de démouler et poser sur une grille.  Lorsque le cake a bien refroidi, tiédir l'infusion au café et la verser doucement en très fin filet sur le cake penché d'un côté puis de l'autre, recommencer l'opération plusieurs fois sur toutes les faces, il faut utiliser toute l'infusion.  Filmer le cake au contact et le remettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
 
Chantilly café :   20cl de crème (40%) - 40gr de sucre impalpable (glace) - 7gr de café soluble (Nescafé)
 
Mettre la crème très froide dans un bol profond avec le sucre et le café, monter en chantilly, couler dans une poche à douille, réserver au frais jusqu'au dressage  (la première douille qui m'est tombée sous la main était une cannelée, temps compté, choix peu judicieux, le résultat aurait été plus esthétique avec une douille lisse)
 
Dressage :    1 càs bombée de gelée de poire (ou de nappage neutre) - "flakes" de chocolat noir (Callebaut) - noisettes - disques de chocolat noir (pas eu le temps de tempérer le chocolat, mes disques ne sont donc pas brillant)  
 
Déballer le cake, couper la bosse pour avoir le dessus plat  (déguster un petit bout doucement en rêvassant, pause méritée).  Poser le cake à l'envers sur une planche.  Tiédir la gelée, l'étendre sur toute la surface du cake à l'aide d'un pinceau, recouvrir le tout avec les "flakes" de chocolat noir en appuyant très légèrement du plat de la main.  Pocher la chantilly sur le dessus et décorer de quelques noisettes entières et de disques en chocolat.  Réserver au frais.  Servir coupé en tranches fines, accompagné du reste de chantilly café.
  

10 commentaires:

  1. il est superbe ce cake ! et a l'air très gourmand

    RépondreSupprimer
  2. Ce cake est aussi beau que gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pour me plaire, un joli cake qui doit être une exlosion de saveurs

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle , beau cake très gourmand ! Magnifique . Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Il est magnifique ce cake et très gourmand/croquant ;-)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. comment résister à ce cake !!!! miammmmm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ce cake !! Même si sa préparation se fait sur 3 jours je suis tentée de le réaliser parce que les saveurs me plaisent beaucoup !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Comment résister à une photo pareille (la vue intérieure) ??? Impossible même si on a envie de recettes printanières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer qu'avec la météo maussade ici à Pâques on ne s'est pas privé de "saveurs hivernales", au diable nos envies de soleil et de bikini quand il fait gris et froid depuis siiii longtemps . . . d'ailleurs je propose une minute de silence pour tous les chocolats morts ce wk !! ;-)

      Belle semaine Valérie, bisooo

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...