vendredi 23 septembre 2016

Tarte soleil, citron coco (sans lactose)

La tarte de Cléa est à se damner, me dit Corinne.  Tu te doutes de la suite, évidemment qu'il ne faut pas me titiller avec ce genre de remarque en pleine période coco-maniaque !!  Lecture, adaptation des quantités au diamètre choisi, envie d'un look soleil (meringue, non trop sucrée), le top serait une crème de coco à fouetter mais il n'y en a pas dans mon bio et pas le temps d'attendre pour la préparer maison, la chantilly soja fera l'affaire.


La pâte est croquante, son odeur et son goût coco parfait.  La crème est acidulée juste comme on l'aime, le lait de coco adoucit sans prendre le dessus et l'huile apporte le gras qu'il faut pour obtenir une crème hyper onctueuse . . .  tu l'auras compris, on est fan, dessert adopté, merci Cléa !   
 
 
Tarte citron coco soleil  (sans lactose)          (cercle Ø18cm)
 
Pâte :  80gr de farine - 20gr de noix de coco râpée - 20gr de sucre - 1 petite pincée de sel - 50gr d'huile de coco - 1 jaune d'oeuf - 1 càs d'eau
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, muni de la feuille, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple, elle s'étale très facilement entre deux tapis de cuisson mais il faut la manipuler avec délicatesse car elle est fragile.  Abaisser la pâte au rouleau, poser un cercle Ø18cm sur un tapis de cuisson et le garnir avec la pâte.  Recouvrir d'un papier cuisson, lester de billes en terre cuite et enfourner pour 15 minutes.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, remettre au four pour 10 minutes, la pâte sera cuite et dorée.
 
Crème citron coco :    240gr de jus de citron fraichement pressé (3 citrons) - les zestes finement râpé de deux gros citrons jaune - 120gr de sucre - 20gr de maïzena - 1 gros oeuf - 1 blanc d'oeuf - 100gr de lait de coco - 20gr d'huile de coco
 
*  J'ai mis les liens vers les marques que j'ai utilisé pour que tu puisses comparer, mais achète ces produits au bio près de chez toi.
 
Fouetter légèrement, à la main, l'oeuf entier, le blanc, la maïzena et le lait de coco.  Faire chauffer le jus de citron et les zestes avec le sucre, juste avant l'ébullition, verser sur le mélange précédent sans cesser de fouetter, remettre sur le feu jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter l'huile de coco et lisser le tout au mixer plongeant.  Laisser tiédir 15 minutes, mélanger puis couler dans le fond de tarte refroidi et mettre minimum 4 heures au frigo, les parfums ont ainsi le temps de se développer (la veille pour le lendemain c'est encore mieux). 
 
Garniture :   15cl de crème de soja à fouetter (je n'ai pas ajouté de sucre - il y aura trop de chantilly mais il est difficile d'en battre une plus petite quantité, le reste sera parfait dans un capuccino)
 
Peu de temps avant de servir (ça évite à la chantilly de sécher), monter la crème de soja au batteur, couler dans une poche à douille St-Ho, dresser sur la tarte, réserver au réfrigérateur, servir bien frais.     

 

20 commentaires:

  1. Elle est jolie comme tout ta tarte !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour avec cette tarte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. . . . un coup d’je t'aime ;-) Hihihiiii

      Supprimer
  3. superbe ça donne envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isa. Un dessert qui met du soleil dans nos assiettes. Tout simplement Superbe!
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !
    Je la trouve rayonnante !!! Il va vraiment falloir que je teste cette recette.
    Merci pour cette découverte
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'étais certaine qu'elle te plairait, je trouve magnifique (comme d'hab) ce que tu en as fait. Et avec de la chantilly coco, ça doit être sublime.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu avais 1000x raison, on a adoré !! La chantilly coco est en projet, bt au frais pour tester :-)

      Merci Co, beau wk, bisooo

      Supprimer
  7. superbe tarte !! j'adore..

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super belle, et doit être divine en goût. Rien que de penser à celle aux fruits de la passion j'ai hâte de faire celle-ci. Il ne me reste juste à commander l'huile de coco.
    En plus nous adorons le citron, et merci pour les liens,

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !! Et le citron et la coco, miammmmm !!
    On a envie de tester tout ce que tu nous présentes, c'est toujours présenté de façon magnifique et tes photos sont superbes !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, Christelle, c'est super gentil ... Très bon wk à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. je suis toujours admirative par la beauté de tes recettes et celle-ci en particulier, que je mets dans ma boîte à recettes à faire bientôt
    bon dimanche et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  11. MMM! Quelle présentation originale!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique dressage ! Précision et esthétique. Merci pour cette jolie recette.

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  13. C'est absolument superbe !! bravo pour cette magnifique tarte aux parfums que j'adore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...