lundi 8 février 2016

Maki de foie gras, pomme verte et vanille - Stéphane Jégo

Mamina m'a offert un magnifique Foie Gras Andignac, de suite j'ai saisi le bouquin "À peine cru", étant toutes deux "groupies" de notre ami chef Stéphane Jégo, je savais qu'une de ses recettes ferait notre bonheur, et hoo comme l'idée était top, ce "maki" est étonnant, très frais, avec juste ce qu'il faut d'acidité et de mâche pour en faire une mise en bouche d'une extrême finesse sous ses airs d'évidente simplicité.   

à la découpe le maki était rosé, mais le temps de servir sa couleur s'est oxydée  (le fait que la photo ait été prise le soir au flash n'arrange rien)  


Maki de foie gras, pomme verte et vanille -  Stéphane Jégo      (pour 6 bouchées apéritives)

150gr de foie gras de canard cru, déveiné - ¼ de pomme Granny Smith - les graines d'une gousse de vanille (dans la recette il y en a 2 mais la mienne était très charnue) - 1 càc de graines de pavot - le jus d'un citron vert - une poignée de feuilles de céleri lavées et essuyées - sel - poivre du moulin

Trancher finement le foie gras et étaler sur une feuille de film étirable, plier la feuille en deux et égaliser la couche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.  Retirer la couche supérieure et répartir sur toute la surface les graines de vanille et de pavot, plier le foie gras en deux à l'aide de la feuille film puis aplatir de nouveau.  Trancher très finement à la mandoline le ¼ de pomme épluchée.  Soulever le film étirable, étaler les pommes et les feuilles de céleri sur le foie gras, saler et poivrer généreusement, arroser avec le jus de citron sur toute la surface.  Rouler le foie gras en boudin à l'aide du film, serer fort et laisser reposer 24 heures au frigo. 

Au dernier moment, trancher le maki en rondelles épaisses, retirer le film et servir bien frais.

Le foie gras cru prend des arômes de vanille et de céleri, le voile pomme/citron vert fournit juste assez d'acidité pour mariner légèrement le foie.

 

6 commentaires:

  1. je savais que tu traiterais bien ce foie... avec l'aide de Stéphane, ça ne pouvait être que parfait. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Mamina à bien fait de te faire un tel cadeau qui par rebond nous offre le cadeau de cette recette originale, simplissime et très très tentante.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Oh dis! Cette recette m'a échappée et pourtant "A peine cru" est bien dans ma bibliothèque. Je note ta recette. Il y a toujours une bonne occasion de manger du foie gras.
    Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  4. Original et sûrement délicieux ce maki de foie gras!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! j'adore ! et en plus photo de nuit ? je veux le truc ! chez moi aussitôt lumière jaune ??? je garde cette recette précieusement, sel, poivre et roulé j'ai fait mais citron ? jamais ! j'en veux !
    superbe recette très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, photo le soir, j'ai juste adapté la balance des blancs à la lumière incandescente du salon . . . Ne me demande pas comment, c'est une option dans le menu, la seule dont je sache me servir ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...