mercredi 10 février 2016

Cake canneberges / raisins / rhum / vanille

La recette de ce cake m'a été conseillé par Corinne.  Au départ garni de canneberges, elle l'a décliné avec d'autres fruits secs et a adoré le résultat.  La préparation demande un peu d'anticipation car il faut mijoter doucement les fruits dans un mélange beurre/sucre/eau qui se transforme en sirop hyper parfumé, bien entendu sa suggestion d'y ajouter du rhum m'a touché direct. 

Je t'avoue avoir eu un doute à la réalisation, il y a beaucoup de fruits et peu de pâte, mais à la dégustation on se rend compte que c'est ce qui fait son charme, ce cake est dense, friable et moelleux, le parfait compagnon d'une pause thé à l'Anglaise.  Annellénor conseille de le laisser reposer deux jour, il gagne ainsi en densité et les parfums sont décuplés . . .  Mais pour avoir un avis il faudra le refaire car ici on n'a pas su attendre !! 


Cake canneberges / raisins / rhum / vanille     (moule 25cm - choisi un moule plus petit si tu veux un cake plus haut)

160gr de canneberges séchées - 160gr de raisins secs - 125gr de beurre salé - 125gr d'eau - 50gr de sucre semoule - 50gr de cassonade brune - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 40gr de rhum brun - 1 oeuf - 250gr de farine - 1 càc de levure chimique

Mettre les canneberges et les raisins dans une casserole avec le beurre, l'eau, les sucres et la vanille, porter à ébullition puis laisser mijoter très doucement, à couvert, pendant ± 20 minutes en mélangeant de temps en temps, les fruits auront absorbé presque tout le liquide, ils seront gonflés et brillants.  Laisser complètement refroidir. 

Battre légèrement l'oeuf avec le rhum dans un bol et ajouter à la préparation refroidie.  Beurrer le moule à cake, préchauffer le four à 150°

Mettre la farine et la levure dans un saladier, ajouter la préparation précédente, mélanger avec une grande cuillère, la pâte doit être homogène mais inutile d'insister.  Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 1h.  La lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster.    


5 commentaires:

  1. La gourmandise est un si joli défaut :-)
    Mais je confirme, ça vaut le coup de patienter car il est vraiment meilleur quelques jours après. On a l'impression que le beurre de cuisson des fruits s'est diffusé dans la pâte, encore plus un régal. Absolument délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Why black corinthian raisins (currants) is supposed to be a Greek nutritional treasure (ultrafood)?
    Discover here:
    http://greekraisin.wordpress.com
    https://www.facebook.com/groups/1407610409456088/
    http://goo.gl/BhkXz5

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bien compris ce cake est encore meilleur plusieurs jours après sa réalisation!! Mais chez moi les gâteaux ne font pas long feu, on est trop gourmands!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Le four à 150 ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, pourquoi cette question ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...