mardi 7 juillet 2015

Crémeux de pois mange-tout au lait de chèvre

En survolant les idées apéro dinatoire, je me suis souvenue de cette pana cotta aux fèves.  Soleil, chaleur, pois mange-tout au jardin, pas envie de faire de longues cuissons et, surtout, besoin de fraicheur.  Bidouille quelques minutes en cuisine, repos au frigo . . .  

Résultat crémeux (d'où le nom), frais et onctueux.  Les pois mange-tout vinaigrés apportent le juste contraste croquant, c'était parfait !!      :-)


Crémeux de pois mange-tout au lait de chèvre     (pour 4 mises en bouche)

Crémeux :   240gr de pois mange-tout - 20cl de lait de chèvre - 1+½ feuilles de gélatine (3gr) - sel - poivre

Cuire les pois mange-tout 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les refroidir directement dans un bain d'eau glacée.  égoutter, en réserver 10 pour le dressage puis mixer finement le reste, au robot, avec le lait de chèvre.  Passer le tout au tamis  (on obtient ± 325gr de purée).

Faire tiédir la préparation et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide, sel, poivre, mélanger puis couler dans 4 petits bols et mettre au frais minimum 3 heures.

Dressage :   les 10 pois mange-tout cuits réservés au frais - une petite tranche de jambon sec - vinaigre de cidre - huile d'olive - fleur de sel - pousses de pois mange-tout - fleurs de radis

Réserver les 4 plus petits pois mange-tout entiers et couper en tranches fines les autres.  Récupérer les pois des plus gros et enlever la peau.  Mettre le tout dans un saladier et assaisonner d'une càs de vinaigre de cidre, d'une càc d'huile d'olive et d'un peu de fleur de sel, mélanger pour bien enrober.  Couper en fins bâtons le jambon sec.  Déposer la garniture sur le crémeux bien froid et servir directement.

 

4 commentaires:

  1. Ohlala, comme ça me donne envie !
    Question certainement débile, mais tu penses que ça peut le faire avec des petits pois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que ça marche avec des petits pois :-)

      Bises Marion, belle journée

      Supprimer
  2. Quelle magnifique présentation qui donne envie de déguster merci pour ce partage je suis fan

    RépondreSupprimer
  3. Une coupelle parfaite pour les repas d'été!! Et quelle présentation magnifique!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...