dimanche 19 avril 2015

Crackers ail des ours / fleur de sel

Youhouuuuuuuuu....  je déclare officiellement ouverte la saison des apéros en terrasse !!      :-)


Crackers ail des ours / fleur de sel                (pour ±35 crackers Ø4cm)

180gr de farine - 1 petit bouquet de feuilles fraiches d'ail des ours - 4 càs d'huile d'olive Arnaud Gillet - 8 càs d'eau - 1 belle pincée de sel - ½ càc de poivre noir fraichement moulu - fleur de sel

Émincer finement au couteau les feuilles d'ail des ours, mettre tous les ingrédients  (sauf la fleur de sel)  dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mélanger, laisser pétrir 5 minutes, la pâte doit être homogène et souple.  Si elle est trop sèche remettre un peu d'eau, si elle est trop collante un peu de farine.

Préchauffer le four à 180°

Sur le plan de travail (inutile de fariner la pâte ne colle pas), étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de ± 5mm, la plier en deux puis étaler de nouveau, replier encore une fois sur elle même  (c'est le même principe que la pâte feuilletée, les différentes couches vont donner aux crackers leurs croustillant typique).  Au bout de trois pliages, étaler la pâte sur ±3mm d'épaisseur et découper soit à l'emporte pièce (pour avoir des formes précises), soit simplement au couteau.  Poser les biscuits sur un silpat, les piquer avec les dents d'une fourchette et saupoudrer de fleur de sel.  Enfourner pour 20 minutes, les crackers doivent être légèrement dorés et bien croustillants. 

Laisser refroidir avant de déguster.  Ils se conservent bien dans une boite en fer.

12 commentaires:

  1. C'est une sympathique idée ces crackers...

    RépondreSupprimer
  2. Vais tester rapidement aussi avec l'ail des ours du jardin ;)

    RépondreSupprimer
  3. original, ce doit être extra !!! miamm

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Parfaits pour les apéros en terrasse ou les apéros dînatoires du dimanche soir ;-)
    Bises et bonne semaine,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée ! Avez-vous testé avec de la farine sans gluten ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas de souci avec le gluten alors j'avoue ne pas connaitre du tout les farines permise ou non pour ce type d'intolérance, désolée. Mais vu qu'il n'y a pas de levure dans cette recette, je pense que ça doit être tout à fait possible avec une farine de maïs ou de riz, peut-être même y apporter une touche de sarrasin ?

      Tiens moi au courant si tu testes, ça m'intéresse de savoir ce qu'il en est. Belle journée :-)

      Supprimer
  6. L'ail des ours pousse pas trop autour de Paris...je me consolerai dès que j'irai dans le Jura! En tout cas cette recette est très fraîche...pourquoi continuer à acheter de mauvais crackers au supermarché????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis de ton avis, pq les acheter ? C'est facile à faire, bien plus sain que les version du commerce (qui contiennent trop d'ingrédients indésirable) et déclinable à l'envie. Graines de fenouil, cumin, curry, coriandre, moutarde, poivres, . . . toutes les épices et herbes peuvent y passer. En plus ils se conservent bien qlq jours. Parfait pour les apéros sympa en terrasse qui arrivent avec le soleil :-)

      Supprimer
  7. Je fais souvent des crackers à...un peu ce que je trouve, mais les tiens donnent vraiment envie, très réussis ! J'ai plein d'ail des ours autour de chez moi, je vais essayer ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
  8. j'ai acheté des feuilles d'ail des ourses au poids quand vous dites un bouquet c'est à peu prés combien de feuilles merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, difficile à dire le contenu d'une poignée, j'ai des petites mains (la prochaine fois il faut absolument que je pèse). Je dirais ±50gr mais vois à l'oeil si ta pâte est assez "garnie" avant de l'abaisser au rouleau . . . Beau wk :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...