vendredi 27 mars 2015

Brioches tressées

A la manière du Kringle Estonien, j'ai voulu essayer différentes garnitures pour nos brioches le weekend passé. 


Un résultat hyper moelleux, des brioches qui se conservent sans soucis jusqu'au petit déjeuner du lendemain. 


Alors que les garçons ont préféré la version pralin (plus pratique à découper en tranches et emporter) ma préférence va à la version confiture, elle colle un peu aux doigts mais est hyper parfumée et moelleuse à souhaits, un délice.


Brioches tressées        (pour deux brioches : un moule à cake 25cm + un moule Ø18cm)

Pâte à brioche :    500gr de farine - 18cl de lait - 30gr de levure fraiche - 2 oeufs - 60gr de sucre - 1 càc de sel - 100gr de beurre

Garniture :   
3 càs de praliné pur cru - 1 càs de caramel au beurre salé - 1 càs de brésilienne - 3 càs de confiture framboises/roses - 1 càs de petit sucre perlé

Tiédir légèrement le lait quelques secondes au micro-onde, y délayer la levure, réserver.  Verser la farine, les oeufs et le sucre dans le bol du robot muni du crochet.  Mettre l’appareil en marche et verser le lait avec la levure sur le mélange. Laisser tourner à petite vitesse pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le sel et le beurre coupé en petit morceaux.  Pétrir encore 10 minutes, toujours à petite vitesse, la pâte se décolle des parois du bol, elle claque, est homogène et non collante. Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante 2 heures.  Chasser le gaz de la pâte en la pétrissant quelques secondes à la main puis remettre dans le bol, couvrir et laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain, diviser la pâte en 3 morceaux, fariner le plan de travail puis abaisser chaques pâtons assez finement, en forme de rectangle. Mélanger le praliné et le caramel ensemble, si la pâte est trop dure tiédir 10 secondes au micro-onde, elle sera plus facile à tartiner. Étaler sur deux abaisses la garniture pralin/caramel et sur la troisième la confiture de framboise. Rouler les pâtes et couper les boudins obtenus dans le sens de la longueur  (regarde la technique en photo ici).  Faire une tresse à 4 brins avec la version pralin et la déposer dans un moule à cake beurré de 25cm.  Faire une tresse à 2 brins avec la version framboise, former un cercle et déposer dans un moule Ø18cm.  Saupoudrer la brésilienne sur la brioche pralin et le sucre perlé sur la brioche framboise. Laissez reposer à température ambiante deux heures, à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°

Enfourner la grande pour 30 minutes et la petite pour 22 minutes.  Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille.

 

11 commentaires:

  1. Waw quelle beauté ! Elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa comme idée, ça change de nos brioches traditionnelles et en plus je trouve ça super jolie.
    Ce que tu appelles la brésilienne c'est du pralin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pralin est une poudre fine, la brésilienne est plus grossière, c'est des morceaux de noisettes et/ou amandes caramélisées et grillées. Je ne sais pas, dans ce cas, si il y a une différence de "vocabulaire" avec la France ;-)

      http://www.callebaut.com/befr/produits/produits-a-base-des-fruits-secs/noisettes (dans les magasins spécialisés)
      http://www.vahine.be/Produits/Fruits-secs/En-poudre/Bresilienne.aspx?sc_lang=fr-FR (en grande surface)

      Supprimer
  3. Deux superbes brioches, merci Isabelle , bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques ces brioches, j'apporte le thé
    Attends moi

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont belles ! Elles seraient parfaites pour mon 4 heures !

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont superbes ces brioches!! Parfois je fais une de ces brioches pour le petit-dèj du dimanche matin: je travaille (à la machine à pain;-)) et façonne la pâte la veille, elle lève toute la nuit dans son moule à température ambiante et le lendemain au réveil, hop au four!!!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi cette solution pour le dimanche, des brioches tièdes juste sorties du four, ça sent délicieusement bon et c'est cocoon à souhait :-)

      Supprimer
  7. Faites!! Trop bonne :) Par contre, pour la garniture j'en ai mis une à base d'amande. J'ai publié la recette sur mon blog:) ;) : http://recueilgourmand.blogspot.com/2016/06/brioche-tressee-aux-amandes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui, pâte d'amande, je suis certaine que le goût était top et le résultat hyper moelleux, comme j'aime, tu me donnes envie de refaire cette brioche . . . vivement le wk :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...