mardi 1 octobre 2013

Les 4 Fantas'Tripes !!

Les tripes chez le boucher c'est pas la frime, c'est même franchement moche, anonyme !!  Mais dès que tu te donnes la peine de les bichonner un peu, les voila transformées en Super-Héros du quotidien, goûts inimitables, saveurs et textures variées, qualités nutritionnelles hors pairs, ... 

Boeuf, porc, veau, agneau  -  langue, joue, museau,foie, rognon, pied, coeur, tétine, ris, ...    

Osons le dire, bien cuisiné, les Produits Tripiers c'est Super Délicieux.  Et c'est pour te le prouver que, pour sa 13° édition de
" Novembre, le mois des Produits Tripiers "  les 4 Fantas'Tripes débarquent en force !!


La " Tripes'Mobile " part en tournée pour distribuer dans Paris 4 variétés de Tripes'Dwich aux passants pendant la pause déjeuner.  Super idée mais je fais quoi là moi ?  Ben en fait, ce sont 16 blogueurs répartis en 4 groupes qui vont créer ces
" Tripes'Dwich " ...  Chouette, je suis invitée à faire partie de l'équipe de Mamina avec Diane, Brigitte et Philou    :-)


Nous voici à l'atelier 750gr, accueillis par Damien et le chef Yoni Saada (franchement très sympa), présentation et explications des produits tripiers (foie, joues, rognons et coeur).  Chaque équipe doit créer deux Sandwichs, facile à manger sur le pouce, et contenant maximum 4 ingrédients, ils seront ensuite dégustés par le jury qui en choisira deux. 

Résultat, à l'unanimité le jury a choisi le " Trip'dwich coeur de veau en pain rustique "  (de l'équipe d'Elodie)  et notre " Sandwich à la joue de porc, comme une sauce tartare poire/fenouil "   Youpiiiiiieeeeee...   Pour avoir goûté un peu à tout je peux te dire qu'ils ont du avoir difficile pour départager car les 8 réalisations étaient vraiment délicieuse !!


Sandwich à la joue de porc, comme une sauce tartare à la poire et fenouil

2 baguettes de pain croustillantes - 10 joues de porcs cuites dans un bouillon bien relevé - 1 bol de mayonnaise maison (huile neutre, 1 jaune d’oeuf, 1 càs de moutarde) - 7 poires - 2 bulbes de fenouil - 1 morceau de gingembre frais ±2cm râpé très finement - 1 càs de jus de citron - 1 bouquet de coriandre ciselée - 1 échalote émincée - sel - poivre - piment d’Espelette

Éplucher les poires, en tailler deux en brunoise et les mélanger au jus de citron, réserver.  Couper les poires restantes en dés et les faire compoter à feu doux avec un peu de gingembre jusqu’à ce que la compote soit lisse. Laisser refroidir.

Effilocher les joues de porc entre les doigts en ôtant les petits morceaux de gras, saler et assaisonner la viande avec le piment d’Espelette.  Réserver.

Tailler un des fenouils en tranches très fines, à la mandoline, et l'autre en brunoise, réserver.

Mélanger la compotée de poires refroidie avec la mayonnaise, ajouter les brunoises de fenouils et de poires, la coriandre, l’échalote, le gingembre râpé, sel, poivre, piment d'Espelette, mélanger, rectifier l'assaisonnement, réserver.

Couper le pain et le garnir de sauce à la poire, recouvrir d'effiloché de joues et de lamelles de fenouil cru, dévorer !!  
   
crédit photo : Shankar Chanky

Tu veux croquer ??  Tu sais ce qu'il te reste à faire : tenir à l'oeil l'annonce des dates et adresses de la tournée Tripes'Mobile     ;-)


2 commentaires:

  1. Moi qui ne suis pas fan... vu comme ça, ça donnerait presque envie !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est superbe, bravo. J'espere avoir l'occasion de te rencontrer un jour sur un évènement 750G, à bientôt.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...