jeudi 1 août 2013

Biscuit au gingembre ou "Grasmere Gingerbreads" Liégeoitisés

Lors de notre escapade Papillon, Létitia avait amené des biscuits au gingembre  "Grasmere Gingerbreads"  que j’avais adoré !!  J'en suis revenue avec une grande envie d’en réaliser à la maison pour les faire découvrir à mes gars … 
Oui mais dans mes placards pas de Golden Syrup ni de Black Treacle et plus de citron confit !!  Qu’a cela ne tienne, système D et bidouilles, pour sortir de délicieux biscuits qui s’écartent de la recette originale, certes, mais qui sont tellement bon qu’on se dit, la bouche pleine, que c’est quand même vachement bien les rencontres gourmandes            :-) 


Biscuit au gingembre ou  " Grasmere Gingerbreads "  Liégeoitisés          (pour ±20 biscuits)

Réaliser d’abord les shortbreads qui serviront pour la suite de la recette (ou les remplacer par des sablés du commerce si on veut gagner du temps)

Shortbreads :  200gr de farine – 135gr de beurre salé à température ambiante – 65gr de sucre

Mélanger rapidement ensemble, au robot, tous les ingrédients. Former un boudin avec la pâte obtenue et réserver une heure au frais.

Préchauffer le four à 160°

Découper le boudin en tranches, les déposer sur une plaque et enfourner pour 20 minutes, ils doivent être légèrement dorés et sec au touché. Laisser complètement refroidir.

Je les avaient fait la veille au soir pour qu’ils soient bien sec pour la suite de la recette.

Grasmere Gingerbreads :

400gr de shortbreads – 125gr de cassonnade – 3 càc de gingembre moulu – 40gr de gingembre confit – 40gr d'orange confite – les zestes finement râpé d’un citron jaune – 70gr de farine – 1 pincée de levure chimique – 40gr de miel – 40gr de sirop de Liège – 70gr de beurre

Préchauffez le four à 170°

Couper en petits dés le gingembre et l’orange confits.  Mettre le miel, le sirop et le beurre dans un grand bol et faire fondre au micro-ondes, mélanger, réserver.  Mixer au robot les shortbreads avec 2 càc de gingembre moulu et la cassonade. Prélever 100gr de cette poudre et la mettre de côté pour après.

Ajouter les dés de gingembre et d’orange dans le robot avec la 3ème càc de gingembre moulu, la farine, le sucre et la levure, mixer par petites pulsations.  Ajouter ensuite la préparation liquide miel/sirop/beurre et mélanger, toujours par petites pulsations, pas trop longtemps, il faut obtenir un sable épais et humide. 

Verser la pâte sur un flexipat (ou sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé)  et tasser bien toute la surface (j’ai pris le rouleau à pâtisserie).   Enfourner pour 10 minutes

A la sortie du four, répartir sur toute la surface les 100gr de poudre de biscuits réservé et couper le tout en carrés réguliers pendant que c'est encore tiède.   Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

7 commentaires:

  1. Moi, je suis considéré dans "tes gars" ? ? ? . . .
    Pô mal ces barres céréales quelques heures avant le départ pour un w-e rando face au Mont-Blanc.
    Y manque plus que la crème . . . MONT-BLANC avec . . .
    Tchôoooooooooooooooooooo
    Pourquoi fô toujours que je "sélectionne mon profil" à chaque fois que je veux laisser un comm ?
    Ca sous-entendrait que mon profil change sans cesse ? ? ? . . .
    Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur le gars !! T'en veux un ?? :-)

      P'têt que c'est passke tu regarde toujours l'écran de face ?? Sinon j'sais pô !!

      Supprimer
  2. Tout me donne envie ! Je viens de découvrir ton blog et je suis épatée ... Bravo, pour l'écriture, les recettes et les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violaine :-)
      Merci beaucoup, je viens de découvrir ton blog aussi et tes photos sont superbes !! ... tu donne des cours ? Au moins pour une fois ça ne serait pas trop loin ;-)

      Supprimer
  3. Jolis biscuits, bien gourmands...et originaux !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ces biscuits, je ne connaissais pas mais je vais tenter.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, merci pour le clin d'oeil au fait!Ca me donne envie d'en refaire du coup :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...