lundi 10 juin 2013

Escargots – asperges - espuma de pommes de terre – ail des ours

Les escargots, j’aime bien ça moi, pas trop la « tradition » dégoulinante de beurre d’ail et servis en coquille …
je les aime à l’apéro, en lasagne, dans une salade aux pommes de terre pour le pique nique, … 
le plus souvent associés avec des herbes, de l’ail et accompagné d’un vin blanc sec et d’un morceau de pain.

Cette fois, asperges de printemps et sous bois recouvert d’ail des ours m’ont soufflé l’idée de cette entrée simple et gourmande … à refaire sans hésiter, on a adoré !!         :-)


Escargots – asperges - espuma de pommes de terre – ail des ours          (pour 4 personnes)

Une boite (200gr) d’escargots de Bourgogne sauvages au naturel * – 1 échalote – 4 feuilles d’ail des ours – huile d’olive – une botte d’asperges verte – 150gr de pommes de terre – 10cl de lait – 10cl de bouillon de poule dégraissé – 15cl de crème – sel – poivre blanc – fleurs d’ail des ours – feuilles de moutarde

Éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes puis les faire cuire 20 minutes dans le lait et le bouillon mélangés et légèrement salé. Mixer finement, ajouter la crème, poivre, mélanger, rectifier l’assaisonnement puis passer au chinois.

Couler dans un siphon, gazer, secouer 3 fois et réserver au chaud dans un bain marie.

Eplucher les asperges, couper les pointes sur ± 7cm et tailler le reste de la tige en tronçons de ±1cm. 
Cuire les pointes à l’anglaise, elles doivent rester ferme, garder au chaud.

Emincer finement l’échalote et les feuilles d’ail des ours.

Mettre un fin filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’échalote et laisser dorer à feu doux, dès qu’elle est fondante, ajouter les tronçons d’asperges et faire sauter 2 minutes à feu vif.  Ajouter ensuite les feuilles d’ail des ours et les escargots égouttés, sel , poivre, et faire encore sauter 2 minutes à feu vif.

Préparer 4 bols, dresser les têtes d’asperges sur le bord et déposer au centre la préparation aux escargots, recouvrir avec l’espuma de pommes de terre et garnir de quelques fleurs d’ail des ours et d'une feuille de moutarde, servir directement.



*  produit offert

10 commentaires:

  1. Preum's . . .
    Moi aussi j'aime bien les escargots, mais c'est surtout parce que c'est le seul animal que j'arrive à courir après pour l'attraper ! ! ! . . .
    OK, nul, mais j'en ai "bavé" pour la sortir . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer

  2. Trô pressé d'répondre parce que j'été preum's . . .

    Heu, il est où l'espumas sur la fôto ? ? ? . . .

    Ciaoooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux'ss...

      Ben l'gars, frotte ta tentacule et ouvre l'oeil !! Il est sur la première fôto l'espuma, la deuxième c'est juste pour montrer comment ksè avant qu'on le mette, histoire de le voir quand même l'gastéropode !!

      Ouiiii, j'aurais pu faire une super fôto reprenant l'ensemble ou on aurait vu ma mimine qui jouait généreusement du siphon ... mais j'ai que 2 mains, siphon et appareil photo en même temps j'sais pô faire ;-)
      Bisoooooooooo

      Supprimer
  3. Il a tellement plu chez nous de manière inhabituelle que Chérimari a construit une cage dimanche pour l'élevage des escargots, mon fils s'est improvisé grand chasseur d'escargots dans le jardin et d'ici quelques temps, après élevage, purge au thym et élimination de la bave, nous pourrons envisager de tester ta recette........ben oui, acheter une boite d'escargots, c'est trop facile^^, hihi; bises isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, pluie, pluie, pluie, ça ne peut pas avoir que des inconvénients !! ;-) ... c'est génial cette idée de mini élevage, je dois bien t'avouer que je n'ai jamais acheté d'escargots de campagne frais (contrairement aux bulots et bigorneaux), jamais eu l'occasion autre qu'en bocal ou en boite. Mais comme on adore, elle me tente ton expérience, j'ai justement lu un billet sur le jeûn et la préparation ... yapluka :-)

      Supprimer
    2. je sais pas si on peut faire l'elevage aussi simplement mais profiter de la pluie pour aller les ramasser ça oui et c'est tres facile ;
      se munir d'un panier a poisson ,tu sais ,avec une petite trape sur le dessus qui s'ouvre quand tu la pousse et qui se referme quand tu retire ta main,c'est super pour les escargots,ils ne peuvent se sauver ; ensuite tu pars a la nuit tombee avec ta lampe de poche et tu vas aux pieds des haies ou des vieux murs ,tu auras tot fait de reperer les endroits ou ils proliferent et tu fais ta cueillette ;on en ramasse pres de 400 en 1h de temps,ça n'est pas contraignant sauf que tu te mouille alors faut s'equiper;si tu essaye je te garantie que tu y retourneras; apres tu laisse jeuner 3 jours minimum moi je saupodre de farine et quand les dejection deviennent blanches c'est bon ,tu peux preparer ; ceci c'est au cas ou ils auraient manges des herbes nocives pour l'humain; apres tu prends des orties et du gros sel et vinaigre tu mets tes escargots ds un seau avec ça et tu touilles tu attends et ils bavent et tu n'as plus qu'a jeter tes orties,tu recommence plusieurs fois ; si tu crains la bave,pas de probleme tu mets des gants souples en latex,ils les vendent en super marche par boites de 100 et ils servent pour pleins de travaux y compris le jardinage sans avoir de la terre sous les ongles mais sentir quand meme ce que tu fais;une fois nettoyes tu les jettes dans de l'eau bouillante pendant 10mns ce qui sers a les decoquiller et ensuite tu te preparesun court bouillon moitie vin blanc,moitie eau et un bouquet garni( laurier, celeri, thym, menthe, oignons, clous de girofle, quelques grains de poivre, une poignee de gros sel)et tu les cuits au dessus ,a la vapeur pendant 40 a 45mns; apres quoi tu n'as plus qu'a les appreter comme tu veux ;moi je les sterilises dans des petits bocaux soit 3dz soient 6dz selon la taille du bocal ;ce qui me permet d'en avoir pour l'hiver quand j'ai des invites;
      une façon sympa de les faire aussi a l'apero:rond de pate feuilletee dans laquelle tu depose 3ou4 escrgots avec un beurre d'escargots ,un rond de pate feuilleté par dessus ,et au four; tu peux preparer d'avance ,congeler ,tu n'as plus qu'a passer au four avant de servir tout chauds

      Supprimer
    3. On en a beaucoup cette année au jardin et c'est vrai que c'est très tentant d'essayer les conserves maison. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je ne sais pas de quelle région tu es, ici on a plus de "Petit gris" que de "Bourgogne" (mais je me doute que la préparation est la même)

      A bientôt :-)

      Supprimer
  4. Oh je bave aussi. J'aime bien les escargots et ton association surprenante est savoureuse. J'imagine assez bien ces saveurs...:-)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe assiette !!! j'adore ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Miamm
    cela me semble un délice ...

    Bon mercredi
    Oser

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...