lundi 25 février 2013

Cookies avoine / tonka / noisettes / chocolat

Ça commence toujours comme ça, je vois une chouette recette puis, au moment de la réaliser, y’a des forces invisibles qui m’empêchent de la suivre !!  Pourtant je l’imprime, je commence à peser les ingrédients puis je me dis que je ne vais pas laisser la fin du pot de caramel alors qu’il ne reste pas grand-chose dedans, autant le finir, laver et ranger, puis le grand passe par là et me dit qu’il veut des noisettes dans les biscuits parce qu’il préfère quand ça croque … puis tu pense au petit qui a eu labo-bio aujourd’hui, qui va rentrer en râlant, et qui adore le chocolat … puis, puis, bref !!  Toi aussi tu ne sais pas respecter une recette ?  Tu crois que ça fait de nous des hors la loi culinaire ??     


Cookies avoine / tonka / noisettes / chocolat     (pour 20 très gros cookies)

150gr de beurre salé à température ambiante – 100gr de flocons d’avoine – 200gr de farine – 1 oeuf – 70gr de crème caramel au beurre salé – 100gr de cassonade – 1 fève Tonka râpée à la microplane – 80gr de noisettes – 130gr de chocolat noir (en pistoles ou haché au couteau)    
  
Préchauffer le four à 160°

Mettre le beurre, les flocons d’avoine, la farine, l’oeuf, le caramel, la cassonade et la poudre de fève Tonka dans un saladier, mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène.  Ajouter les noisettes et le chocolat, mélanger encore un peu pour les répartir dans la masse.  Former des boules (facile avec une cuillère boule à glace) et les mettre sur un silpat, aplatir légèrement et enfourner pour 15 minutes.  Laisser refroidir avant de décoller de la plaque.  Ils se conservent très bien dans une boite en fer.

15 commentaires:

  1. Je suis en train de prendre mon café au lait au boulot , sans le moindre petit gateau et je peux te dire que je louche sur mon écran en regardant tes cookies !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup utiliser les flocons d'avoine dans les cookies, comme toi ... mais la fève tonka j'en ai mais jamais utilisé en biscuits, pourquoi pas ! ça a l'air délicieux ...

    RépondreSupprimer
  3. Des coockies à base d'avoine, pour un âne comme moi . . .
    Heureusement que c'est pô des flocons d'avoine qu'il est tombé par chez moi, sinon, pour faire de la raquette . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiètes pas , moi ça m'arrive tout le temps de ne pas suivre les recettes :) Ils ont tout pour plaire ces cookies , hummm ...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi impossible de respecter une recette. J'adapte toujours en fonction de ce que j'ai dans ma cuisine ou de mes habitudes.
    Je comprends complètement...je pense que ça fait partie de nous et c'est tant mieux !
    Merci pour ces cookies. Je t'en prends un bout pour la route :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont à croquer!! Je t'en pique 2!!
    Bises..

    RépondreSupprimer
  7. J'aime tes recettes ''hors-la-loi'' :)
    Ne change rien.

    Bisous !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. je suis exactement comme toi : tarte au chocolat au lait sur lit de passion hier... tout modifié, mélangé, rectifié à la fin...
    Ca le rassure :-)
    Bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Tarte choc/passion, j'adore, tu partage ??

      La prochaine fois laisse un prénom, c'est plus sympa pour répondre ... A bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  9. ils me plaisent bien ces cookies !!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime l'idée de hors-la-loi culinaire, j'ai toujours aimé les rebelles !!! C'est très bien comme ça, ne change rien ;-) Ils ont l'air parfaits ces cookies.

    RépondreSupprimer
  11. Yum, yum, je la referais bien ta jolie recette crousti-craquante et fondante...mais vu qu'il y a comme un risque que je sois ensuite recherchée par la BSHLC (brigade spéciale des hors la loi culinaires)et que je n'ai pas envie de me retrouver avec une affiche WANTED sur le dos...je la ferais en douce ;) très belle fin de semaine isa

    RépondreSupprimer
  12. Pour le parfum de la fève Tonka que j'aime, je note ta recette de cookies. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Elle a l'air délicieuse cette recette réinventée!!
    Bravo pour le mélange, tes biscuits sont merveilleusement gourmands!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer